Auto-Hypnose et bégaiement

Détails des rééducations orthophoniques, des stages, des thérapies alternatives ou complémentaires, etc.

Modérateurs: debolabeille, Alexandre, Cédric

Messagepar mcdo0304 » 14 Juin 2007 à 19:05

Il n'y pas longtemps j'ai trouvé le site d'une hypnothérapeuthe qui vendait des mp3 d'auto-hypnose pour différentes problématiques, dont le bégaiement. Je l'ai acheté et assayé. Pour avoir été en consultation d'hypnose, je serais prete à dire que l'approche est similaire (pas beaucoup d'interraction évidement mais le discours est semblable). La ou j'ai du mal c'et que, comme l'hypnothérapeuthe que j'ai consulté, l'enregistrement m'amène à chercher l'origine de mon bégaiement: ce moment ou une émotion est restée prisonniere et que ma parole a commencé à accrocher pour ensuite exprimer et vivre cette émotion refoulée. Je n'ai jamais pu remonter à ce moment ni avec une vrai personne ni avec l'enregistrement.... J'ai aucune idée et aucun souvenir de mon premier bégaiement, à 7 ans la chose ne me complexait pas. Mes parents n'ont pas pu m'éclairer davantage... Je me pose la question à savoir si le salut est dans la réponse à cette question... Par ailleurs je trouve que le reste du discours de l'enregistrement est très intéressant et peu avoir un effet positif à long terme quoiqu'un peu mal enregistré.
Hommage à Ernest le furet, qui a vécu 7 belles années... Repose en paix l'ami!
mcdo0304
Personne qui bégaie

Messagepar Daniel P. » 14 Juin 2007 à 21:51

Salut Mcdo
Je ne me pose plus cette question, et aujourd'hui (je précise parce que cela n'a pas toujours été vrai) je suis persuadé que cela n'apporte rien de rechercher cette "chose" qui "aurait" provoqué le bégaiement.
Lorsque je dis cela je parle de retrouver une chose concrête, qui se soit réellement passée et qui "aurait" été le déclencheur.
Mais je ne suis pas sûr que ce qui est recherché dans ces approches soit forcément du réel, est-ce que le but n'est pas plutôt de convaincre qu'on a trouvé cette chose afin de la dépasser, même si en fait c'est une émotion ou un évènement imaginaire ... ?
Le mieux est l'ennemi du bien. (Mais il y toujours pire ...)
Ma présentation
Daniel P.
Ancienne personne bègue

Messagepar Louis » 14 Juin 2007 à 22:14

mcdo, je comprends qu'il soit difficile (voire impossible) de remonter à l'instant T déclencheur.
Peut-être justement parce qu'il n'y en a pas (sauf pour certains, cet instant étant clairement identifié) et que les processus se sont fait tellement progressivement qu'une hypothétique cause n'est pas identifiable, ou n'existe peut-être même pas.
Et je rejoins complètement ce que dit Daniel et ce que j'en ai compris (et pourtant, je ne voulais pas l'admettre il n'y a pas si longtemps encore) : le thérapeute tente de justifier son boulot en faisant encaisser (enfin, là c'est le chaman qui "encaisse"...) au patient/client qu'un évènement traumatique et enfoui serait à l'origine du bégaiement.
C'est tellement plus simple, tellement plus dédouanant et rassurant pour le demandeur. La nature ayant horreur du vide...
Mais à la question de la poule ou de l'oeuf, on a forcément un mauvais choix à faire, dans tous les cas.
Si le passé (le passif) est sans équivoque, le thérapeute/archéologue est inutile et s'il est (faux) prétexte à se torturer sans fin, sans jamais trouver le pourquoi du comment, c'est qu'il ne représente finalement et objectivement aucun danger.
La vraie vie et sa réponse sont donc ailleurs.
Dernière édition par Louis le 14 Juin 2007 à 22:39, édité 1 fois au total.
Louis
Personne qui bégaie

Messagepar Marika » 15 Juin 2007 à 00:17

Je suis du même avis que vous. Si il y a vraiment Une cause ou un événement qui à starté notre bégaiement, la trouvé apporterait un ''Ah c'était donc ça'' Mais le bégaiement ne partiras pas par enchantement. J'ai écouté l'enregistrement donc McDo parle, je crois aussi que ça peut apporter un effet bénéfique, car ça l'insiste sur le fait qu'on est enfin libéré du bégaiement, qui n'était qu'une habitude. Que c'est un plaisir de parler, et que notre parole est la bienvenue. Enregistrement très intéressant..En tout cas c'est intriguant de trouvé l'origine du bégaiement, juste par curiosité.
Il est l'heure de s'enivrer
Marika
Personne qui bégaie

Messagepar aime-anuel » 15 Juin 2007 à 08:37

une chose me semble certaine, c'est qu'à supposer que l'on retrouve le moment ou l'évènement qui a déclenché le bégaiement (qui peut être un micro évènement totalement insignifiant en soi, d'où la difficulté de le repérer), ce ne sera que le début du chemin. On peut faire des années d'analyse pour comprendre l'origine de ses angoisses, une fois qu'on a repéré le trauma, le plus dur reste à faire, car de trouver le "pourquoi" ne dit pas le "comment je fais maintenant ?"
aime-anuel
Personne qui bégaie

Messagepar Michel » 15 Juin 2007 à 13:05

Pardon, je suis désolé de vous contredire. Pour moi, trouver les événements traumatisants et reconstituer leur enchaînement a été la seule solution.

Il est vrai que mon bégaiement était très important et souvent bloquant.

aime_anuel a écrit:une chose me semble certaine, c'est qu'à supposer que l'on retrouve le moment ou l'évènement qui a déclenché le bégaiement (qui peut être un micro évènement totalement insignifiant en soi, d'où la difficulté de le repérer), ce ne sera que le début du chemin. On peut faire des années d'analyse pour comprendre l'origine de ses angoisses, une fois qu'on a repéré le trauma, le plus dur reste à faire, car de trouver le "pourquoi" ne dit pas le "comment je fais maintenant ?"

En fait de micro événement, se sont bien des événements clef qui se sont produit.
C'est petit à petit à petit que mon bégaiement a diminué. Le début du chemin a commencé quand je me suis pris en charge, chez le phoniatre. J'ai déjà raconté que jusqu'à l'âge de 35 ans j'ai fait des apnées nocturnes avec la peur panique de mourir, et, à chaque fois à la suite d'un rêve, d'un démon noir asexué et sans visage qui entrait dans ma chambre pour me prendre (en rapport direct avec un événement passé et , bien sur en partie à l'origine de mon bégaiement). C'est dans ma 4° année de psychanalyse que j'ai pu analyser ce rêve en 4 séances. Je n'ai plus jamais fait d'apnée nocturne.
car de trouver le "pourquoi" ne dit pas le "comment je fais maintenant ?"

Pour moi, le comment s'en est déduit d'office. Nous n'avons pas tous la même gravité du bégaiement, et plutôt que de considérer qu'il y a autant de bégaiement que de bègues, je crois qu'il y a autant d'histoires de bègues que de bègues.

Daniel P. a écrit:je suis persuadé que cela n'apporte rien de rechercher cette "chose" qui "aurait" provoqué le bégaiement.

C'est sans doute vrai pour toi, mais ça ne l'est pas pour tout le monde.

mcdo0304 a fait une expérience que j'ai fait aussi, et qui m'a beaucoup aidée. En fait, toutes les techniques liées à la sophrologie et à l'auto suggestion sont bonnes. Ce sont des techniques qui détendent et positivisent, elles m'ont été très bénéfiques.

Mais je ne parle que de mon cas.
-Pour régler un problème, il est indispensable d'analyser le problème.
-Si tu as peur de la réponse, alors ne poses pas la question. -> proverbe chinois.
Michel
Personne qui bégaie

Messagepar Philippe » 17 Juin 2007 à 21:25

Bonjour à tous... et comme le veut la formule consacrée "Bonjour et bienvenue aux nouveaux"...
McDo, pourrais-tu m'envoyer le lien du site, ça m'intéresse... Tu peux peut-être le mettre sur le forum, à voir avec Alexandre... Pas de publicité gratuite...
Je suis personnellement ouvert à ce genre de techniques, donc je suis partant ! J'avais beaucoup aimé à une époque les voyages dans les vies antérieures de Patrick Drouot, sans toutefois y être totalement parvenu !
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon (Richard Bach)
La question n'est pas de savoir à qui Je parle, mais qui M'écoute ? (Dieu)
Philippe
Personne qui bégaie

Messagepar Daniel P. » 17 Juin 2007 à 22:02

Michel a écrit:Pardon, je suis désolé de vous contredire. Pour moi, trouver les événements traumatisants et reconstituer leur enchaînement a été la seule solution.
.../...
Daniel P. a écrit:je suis persuadé que cela n'apporte rien de rechercher cette "chose" qui "aurait" provoqué le bégaiement.

C'est sans doute vrai pour toi, mais ça ne l'est pas pour tout le monde.

Pardon pour ma généralisation trop hâtive et abusive :/
Lorsqu'un traumatisme grave est à l'origine c'est bien entendu autre chose !

En disant cela je pensais évidemment à ceux qui comme moi ont "subi" des agressions plus bénignes qui n'auraient pas provoqué de bégaiement chez la majorité des enfants, et qui l'ont cependant provoqué chez moi :happy:
Ma présentation
Daniel P.
Ancienne personne bègue

Messagepar Michel » 18 Juin 2007 à 09:05

Marika
Si il y a vraiment Une cause ou un événement qui à starté notre bégaiement, la trouvé apporterait un ''Ah c'était donc ça'' Mais le bégaiement ne partiras pas par enchantement.

Y aurait il quelque chose qui ferait peur de le savoir ?
C'est pour mon information. Et qui sait si cela peut faire réfléchir certains.

Une chose me parait interessante à chercher : "Qu'y a t-il de commun dans le déclencheur du bégaiement ?"

Daniel.P
En disant cela je pensais évidemment à ceux qui comme moi ont "subi" des agressions plus bénignes qui n'auraient pas provoqué de bégaiement chez la majorité des enfants, et qui l'ont cependant provoqué chez moi

Pourais tu nous en dire plus ?
-Si tu as peur de la réponse, alors ne poses pas la question. -> proverbe chinois.
Michel
Personne qui bégaie

Messagepar Daniel P. » 18 Juin 2007 à 22:59

Michel a écrit:
Daniel.P a écrit:En disant cela je pensais évidemment à ceux qui comme moi ont "subi" des agressions plus bénignes qui n'auraient pas provoqué de bégaiement chez la majorité des enfants, et qui l'ont cependant provoqué chez moi

Pourais tu nous en dire plus ?

Bien sûr, mais je ne pense pas que cela soit un scoop :lol:
Selon la légende familiale, je parlais bien (classique) jusqu'à un séjour au bord de mer avec des personnes de ma famille (grand-mère, tante et cousins) ou l'on m'aurait obligé à me baigner malgré ma peur ...

Le truc classique que de nombreux enfants ont dû subir, avec toutes les variantes imaginables, sans pour autant devenir bègues.
Et encore, comment savoir si cette légende repose sur une réalité ?
je te laisse deviner l'ambiance entre mes parents à mon retour et mes "tourmenteurs", faché faché !!!!!
Vrai, faux, je n'en sais vraiment rien.
Mais j'ai toujours depuis été très mal à l'aise avec mes cousins et j'ai un vague souvenir d'être confronté à eux et d'en souffrir. Donc c'est plausible ... et ne m'a strictement rien apporté pour m'aider à me débarasser du bégaiement.

Mais pour revenir à ton point de vue sur cette question, comment se fait-il que tu aies dû rechercher la cause de ton bégaiement, il me semble que c'est le genre de truc qu'on n'oublie pas ?
Quoique ....
Ma présentation
Daniel P.
Ancienne personne bègue

Messagepar aime-anuel » 19 Juin 2007 à 09:18

Il me semble au contraire que c'est le genre de choses qu'on peut oublier, dans la mesure où ce ne sont pas forcément des évènements très graves qui en sont la cause.

Et d'ailleurs Daniel, ton histoire de bain forcé à la mer aurait très bien pu échapper à tout le monde et personne, toi compris, n'aurait fait le rapprochement avec le bégaiement, si tant est que ce soit là la cause de ton bégaiement.

Selon le principe de l'effet papillon, un évènement anodin peut, selon la façon dont il est vécu, provoquer à long terme des conséquences très graves, qui nécessiteront parfois une vie pour s'en débarrasser !
aime-anuel
Personne qui bégaie

Messagepar Michel » 19 Juin 2007 à 19:26

Daniel.P

Je t'ai écrit un message personnel par le biais du forum. Si ça n'est pas passé, peux tu me communiquer une adresse couriel ? La miene est directe.

Important.

A+
Michel
Personne qui bégaie

Messagepar Jean-sebastien » 23 Août 2007 à 22:19

Bonjour
Permettez moi de vous rejoindre
Non pour chercher avec vous l'origine de notre tourment commun (je suis également dans l'ignorance mais le savoir ne m'intéresse plus non plus) . On se contruit petit a petit par rapport aux autres ou tout du moins cette conviction permet d'avoir le sentiment que pouvoir contrarier le destin.
Puis je me permettre de revenir à l'auto hypnose.
A part la recherche de l'origine, comment l'utilisez vous ?
je l'ai pratiqué pour trouver le sommeil, pour me calmer et me concentrer, mais toujours le matin ou le soir, bref déconnecté de la vie. Est ce que d'autres ont trouver une autre utilité en relation directe avec le bégaiement ? Quelqu'un a t il vécu une séance d'hypnose ? Pouvez vous nous en parler ?
Jean-sebastien
Ancienne personne bègue

Messagepar mcdo0304 » 24 Août 2007 à 00:00

Bonjour Jean-Sebastien!

J'ai vécue 3 ou 4 séances de semi-hypnose: Ça n'a pas enraillé mon begaiement... Je te dirais que ça a davantage joué sur ma confiance en moi qui est plutot déficiante... mais je réalise que les effets ne sont pas permanent dans mon cas... Je suppose que je devrais me faire de l'auto-suggestion régulierement: "t'ai bonne, t'ai belle, t'ai fine t'ai capable!!!!!!! Hi Hi!"

A ma derniere séance d'hypnose la thérapeute avait assayer de m'amener au moment déclencheur de mon bégaiement, mais je ne voyais absolument rien...

De tout façon la dame me disait que je n'avais pas vraiment besoins d'hypnose, car elle trouvait que j'étais très equilibrée et que j'étais capable de régler mes petites bébittes seule... En tout cas c'est pas une charlatant....

Le mp3 d'auto hypnose je l'ai écouté que 2 fois... peut etre que ça donne des résultats a l'usure...
Hommage à Ernest le furet, qui a vécu 7 belles années... Repose en paix l'ami!
mcdo0304
Personne qui bégaie

Messagepar Jean-sebastien » 24 Août 2007 à 11:55

Quel joli sourire...mais revenons à l'hypnose...
Est ce que quelqu'un a eu une autre expérience qui puisse donner à penser que l'hypnose ou l'auto hypnose puisse nous aider à mieux contrôler notre parole ?
Jean-sebastien
Ancienne personne bègue

Suivante

Retourner vers Thérapies et stages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message