Bégaiement dans le cercle familiale

Les parents d'enfant qui bégaie peuvent ici échanger leurs expériences et trouver des informations quant aux possibilités de prise en charge de leur bout de chou.

Modérateurs: debolabeille, Alexandre, Cédric

Messagepar adeo » 3 Décembre 2007 à 21:38

Bonjour à tous,

Je suis papa d'un garçon de 7 ans. Celui-ci s'est mis à bégayer voici environ 1 an et demi. Sa mère et moi avons d'abord cru que cela allait se réduire tout seul mais en fait, le bégaiement semble devenir plus fort.

Je suis séparé de sa mère mais je le vois régulièrement au moins 1 fois par semaine. Notre impression est qu'il ne bégaye que quand il sait que sa mère ou moi pouvons l'entendre. Cela se produit que nous soyons ensemble ou que elle ou moi l'ayons de notre côté. Nous avons interrogé la maitresse d'école qu'il avait l'année dernière et le maître qu'il a cette année, mais ils n'ont rien remarqué. Ils n'ont rien remarqué de plus non plus après que nous les avons prévenus.
Il ne semble pas gêné par son bégaiement à l'école ou dans ses activités. Il s'est même proposé pour être délégué de classe et a été élu.

Nous l'avons emmené récemment à un bilan orthophoniste. L'orthophoniste a fait le bilan avec lui tout seul et nous a dit qu'elle n'avait strictement rien remarqué et qu'elle ne pouvait rien faire.

Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que cela risque de se dégrader en dehors du cercle familiale ?
Son bégaiement l'énerve parfois quand il veut répliquer à sa soeur plus âgée de 1 an et demi, sinon il prend son mal en patience pour faire sortir les mots.

Merci de vos avis.
adeo
Parent d'enfant qui bégaie

Messagepar Philippe » 3 Décembre 2007 à 22:03

Bonsoir,
Si je comprends bien, il a commencé à bégayer lors de votre séparation et quand il vous voit, c'est ça ?
Ca ne me semble pas étonnant...
Comme tu es nouveau, tu verras (si tu fais un tour sur le forum) que j'ai une approche psychologique et "choisie, décidée" du bégaiement (même si ça en énerve certains, moi en premier parfois !). A mon avis, il a trouvé le bégaiement comme moyen d'être "important" à vos yeux. Quand il bégaie, son papa, sa maman ou les deux, sont tout à fait présent(s) pour lui. En plus, il semble que ce soit plus important en famille (assez fréquent aussi)
Maintenant, que faire... Je n'ai pas de réponse toute faite... En parler avec lui, sans toutefois trop insister. Vous lui avez expliqué qu'il n'était pour rien dans votre séparation ? Ca peut jouer peut-être, le rassurer... Je crois surtout qu'il a besoin d'être rassuré justement.
On est là, continue à poser des questions si tu veux...
A bientôt, et bon courage
PS : Ceci dit, si ca continue, tu peux voir un(e) autre orthophoniste, à cet âge là ça part vite dans la majorité des cas.
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon (Richard Bach)
La question n'est pas de savoir à qui Je parle, mais qui M'écoute ? (Dieu)
Philippe
Personne qui bégaie

Messagepar adeo » 5 Décembre 2007 à 21:56

Bonsoir Philippe,

merci pour ta réponse.

Effectivement, j'ai l'impression que la séparation a été un facteur amplificateur, mais c'est difficile de savoir exactement "quand ça a démarré". Je ne pense pas qu'il le fasse exprès, mais je pense qu'effectivement c'est un moyen inconscient d'attirer l'attention. J'ai commencé à lire quelques livres sur le bégaiement, mais à chaque fois, on tombe sur une multitude de cas, et la conclusion est "cela dépend!!".

Tu me rassures en disant que ça se produit plus fréquemment en famille, je commençais à me poser des questions. Je vais lui en parler ce weekend sans insister et je vais patienter un peu pour voir si cela s'améliore avant de retenter une consultation chez un orthophoniste.

Jean-Christophe
adeo

Messagepar Philippe » 5 Décembre 2007 à 23:15

C'est vrai que le "quand" est souvent flou pour la plupart d'entre nous...
Quand je dis que c'est plus fréquent en famille, j'ajouterai même que c'est surtout avec des personnes avec lesquelles il y a une implication émotionnelle. Le bégaiement n'est pas un trouble de la parole, mais bien de la communication, c'est totalement différent !
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon (Richard Bach)
Philippe
Personne qui bégaie

Messagepar Alexandre » 6 Décembre 2007 à 10:24

Bonjour Adeo,

Si tu souhaites consulter à nouveau une orthophoniste pour ton fils, je te recommande de passer par l'APB pour qu'elle te donne les coordonnées d'une orthophoniste formée au bégaiement. C'est vraiment indispensable, surtout si le bégaiement de ton fils apparait par intermittence et (évidemment) pas devant l'orthophoniste.

Bon courage.
Rejoignez la PdB team pour faire avancer la recherche scientifique !
Alexandre
Administrateur, personne qui bégaie

Messagepar adeo » 6 Décembre 2007 à 23:13

Bonsoir à tous,

Je pense que je vais lui dire que si il est gêné, on pourra consulter d'autres orthophonistes qui pourront l'aider. Je vais en localiser un et éventuellement prendre contact. Ca laisse une porte ouverte s'il en a besoin.

Mais comme l'orthophoniste lui (nous) a dit que tout allait bien, difficile de recommencer dans la foulée. Il va commencer à croire que l'on veut qu'il ait un problème !

Au moins, l'orthophoniste a écarté la possibilité d'une dyslexie ou d'un défaut de prononciation.

La question du "quand" a tendance à culpabiliser ou à faire porter le chapeau. Je crois que je répondrai maintenant que l'on s'en est rendu compte en début d'année, quand sa mère et moi en avons vraiment parlé. Ca évite de cogiter sur tel ou tel évènement. D'après les livres que j'ai consultés, ce n'est pas en connaissant la cause que l'on va améliorer les choses.

Merci pour vos avis.

Jean-Christophe
Dernière édition par adeo le 6 Décembre 2007 à 23:14, édité 1 fois au total.
adeo

Messagepar Option Guérison » 7 Décembre 2007 à 07:36

Vous pouvez aussi lire les ouvrages de Marcel Rufo (pédopsychiatre), tous en livres de poche, qui sont exceptionnels, ils expliquent clairement comment via des situations douloureuses de la vie quotidienne, les mots qui restent en nous se transForment en maux..

On pense tout connaitre et on se rend compte qu'il faut commencer par désapprendre.
Option Guérison
Personne qui bégaie

Messagepar adeo » 3 Janvier 2008 à 22:07

Bonsoir à tous et bonne année 2008,

J'avais commencé ce fil début décembre et je viens avec une nouvelle qui me surprend encore : mon garçon qui vient d'avoir 7 ans s'est arrêté de bégayer sur 15 jours, alors que cela dure depuis un an et demi ?!

J'ai réussi début décembre à persuader mon ex compagne que l'on ne discute plus des sujets sensibles devant les enfants mais seulement par téléphone ou par mail. Du coup, les rencontres quand je viens les chercher deviennent des échanges cordiaux sur des sujets anodins, les problèmes (vacances, écoles, organisation, santé) étant complètement "réglés" avant.

J'ai fait cela connaissant le caractère de mon fils qui tend à vouloir mettre d'accord tout le monde et je me suis souvenu qu'il a dit une fois, "je n'aime pas quand vous discutez" ou quelque chose comme cela. Philippe dit plus haut que le bégaiement lui a servi à attirer l'attention et je pense que dans mon cas, cela s'est révélé tout à fait exact.

Je l'ai eu pendant une semaine à Noël et pas un seul bégaiement marqué.

Il a encore des hésitations, mais il faut l'avoir entendu avant répéter 10 fois le même mot il y a un mois pour sentir qu'il prend conscience de la difficulté dès qu'il bute et qu'il la domine immédiatement.

J'ai lu déjà pas mal de choses sur le bégaiement pour savoir que des rechutes sont possibles, mais je me sens mieux armé pour y faire face la prochaine fois.

J'espère que ce message donnera de l'espoir ou des idées aux personnes qui se trouvent dans ce cas.

Jean-Christophe
Dernière édition par adeo le 3 Janvier 2008 à 22:08, édité 1 fois au total.
adeo

Messagepar Philippe » 3 Janvier 2008 à 22:53

Super !
Que de bonnes nouvelles ! Merci de nous tenir au courant !
Très bonne année à toi, à ton fils, à sa mère.
Philippe
Personne qui bégaie

Messagepar Alexandre » 4 Janvier 2008 à 11:23

Waouh, excellente nouvelle :great:

Merci surtout de nous avoir donner un retour d'info sur l'évolution du bégaiement de ton fils et sur les choses que vous avez appliqué pour arriver à ce résultat très encourageant !
Rejoignez la PdB team pour faire avancer la recherche scientifique !
Alexandre
Administrateur, personne qui bégaie

Retourner vers Le forum des parents

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message