Compte-rendu d'une 1ère consultation chez l'ortho

Les parents d'enfant qui bégaie peuvent ici échanger leurs expériences et trouver des informations quant aux possibilités de prise en charge de leur bout de chou.

Modérateurs: debolabeille, Alexandre, Cédric

Compte-rendu d'une 1ère consultation chez l'ortho

Messagepar Fannyerika » 29 Septembre 2010 à 12:05

Bonjour,

Il y a quelques semaines je m'inscrivais sur ce site pour y chercher des conseils concernant ma fille de 3 ans qui bégaye depuis le mois d'Avril, suite à une séparation entre elle et nous, ses parents.1h après avoir envoyé mon 1er post, j'avais déjà rdv avec une orthophoniste de ma région, alors que depuis des mois et des mois les pédiatres et autres médecins généralistes me disaient de ne pas m'inquiéter...
Je tenais donc déjà à remercier Cédric pour cette intervention ultra-rapide et sa précieuse aide.
Bref, nous avons donc eu rdv vendredi dernier et le résultat est que notre fille...bégaie...! L'orthophoniste nous a fait discuter avec Léonie est nous a dit les choses suivantes:
- sa mère (donc moi!) parle beaucoup trop vite
- nous (les parents) nous coupons souvent la parole et nous ne nous laissons pas assez de tour de parole (c'est un peu la jungle quoi...)
- nous sommes un peu trop exigeant avec notre fille, notamment sur les questions de politesse (dis bonjour, dis merci...bla bla bla...)
- en voulant l'aider à parler, nous faisons en fait tout faux car on lui dit tout le temps "calme-toi, prends ton temps"
- nous sommes constamment en train de lui dire "dépêche-toi on va être en retard, plus vite...etc..."
Bref, en sortant de cette consultation, j'avais vraiment l'impression de faire tout faux et d'être une mauvaise mère.
L'orthophoniste est une personne très gentille et très calme et elle nous a bien évidemment donné plein de conseils et de choses à faire pour essayer de rétablir une parole plus fluide, mais malgré tout, c'est dur de savoir qu'en faisant ce que l'on fait tous les jours avec notre fille, nous "l'enfonçons" finalement...
Voici les conseils qu'elle nous a donné:
- Être - sévère
- Donner les mots manquants avec une intonation ascendante
- Arrêter de mettre des pressions temporelles (dépêche-toi..etc...)
- Essayer d'éliminer les "sois sage! dis bonjour!...etc"
- Instaurer un tour de parole
- Parler + lentement
- Laisser + de temps de réponse
- lire des histoires le soir en "parler doux et mou"

Nous avons appliqué ces instructions en sortant de la consultation, et je vous assure que ce WE j'ai senti une réelle amélioration!

Malheureusement, hier soir, j'ai eu une très mauvaise réaction: Léonie a cassé mon vernis bordeaux et tout le contenu s'est répandu sur le carrelage blanc. Grosse bêtise car je n'avais pas de dissolvant et impossible de nettoyer la tâche (notez que je suis locataire, donc gros stress par rapport à mon proprio!).
Je me suis mise en colère et je lui ai dis que je n'étais pas contente du tout, qu'elle était vilaine et je l'ai envoyé au coin. Idiote comme je suis, j'ai continué à lui faire les gros yeux pendant le repas et pour le bain. Je lui ai lu son histoire du soir et j'ai eu beau lui dire que malgré les bêtises je l'aimais et que je l'aimerais tjs, le résultat est une véritable catastrophe! Elle bégaie depuis ma colère comme elle n'a jamais bégayé. J'en suis malade! Je ne sais pas comment rétablir le tir. De plus, son père est actuellement en déplacement, et il n'y a donc personne pour "temporiser".
Que puis-je faire pour la remettre sur les nouveaux "rails" qu'elle avait pris depuis ce WE?
Comment dois-je réagir par rapport à des bêtises comme celle-ci?
J'espère que quelqu'un pourra me donner u conseil sur ces questions!
@ bientôt,
Erika
Fannyerika
Parent d'enfant qui bégaie

Re: Compte-rendu d'une 1ère consultation chez l'ortho

Messagepar Alexandre » 29 Septembre 2010 à 13:03

Merci Erika pour ce retour d'infos très précieuses !!!

Il est vrai que de s'entendre dire que l'on fait en fait tout de travers par rapport au bégaiement de son enfant doit être très difficile, mais dis-toi qu'il est mieux de l'apprendre lorsque ta fille a 3 ans et qu'il reste amplement le temps de corriger le tir, que lorsqu'il serait trop tard, à 15 ans ou plus. Beaucoup de parents n'ont finalement jamais su ce que tu sais aujourd'hui, et l'essentiel est que tu aies aujourd'hui les clés en main pour améliorer la situation. C'est pour cela que tu n'es en rien fautive du bégaiement de ta fille : tu croyais bien faire par manque d'information. Maintenant que tu sais ce qu'il ne faut pas faire et ce qu'il faudrait faire, et puisque je suis sûr que tu es une très bonne mère (comme toute en fait), tu sauras réagir et appliquer tous ces conseils pour le bien-être de ta fille :)

Là où ça devient délicat, c'est que les conseils donnés vont parfois à l'encontre des principes et de l'éducation que tu veux donner à ta fille. Je pense que ce doit être parfois extrêmement difficile de bien réagir, et des incidents comme celui que tu as vécu hier soir sont finalement inévitables. Lorsque ceux-ci arrivent, c'est déjà super d'avoir pu prendre le recul pour analyser le truc : tu as grondé ta fille pour ce qu'elle a fait de mal (très bien à mon avis), mais certainement trop fortement et/ou trop longtemps, ce qui a fait culpabiliser ta fille, ou l'a stressé ; enfin le résultat est qu'elle bégaie plus fortement.
Je pense que c'est pas bien grave, que ça arrive inévitablement (le bégaiement chez l'enfant fluctuant visiblement énormément, d'après ce que j'ai entendu d'orthos), et qu'il faut maintenant tourner la page et réappliquer les bons conseils de l'ortho. Ca devrait mieux aller en toute logique.

Courage Erika !
Rejoignez la PdB team pour faire avancer la recherche scientifique !
Alexandre
Administrateur, personne qui bégaie

Messagepar debolabeille » 29 Septembre 2010 à 14:00

Bonjour Erika,

Meci de nous faire suivre le parcours de ton bout de chou :)

Je crois que comme tout parent, tu as juste essayé de faire ce que tu pensais être le mieux, avec les informations que tu avais à ce moment là. C'est le lot de tous les parents :)
L'important, comme le dit Alexandre, c'est que tu comprenne maintenant ce qui n'est pas bon et que tu l'applique.
Et d'ailleurs, c'est "amusant", parce que tout ce que l'orthophoniste a remarqué dans ta famille, j'ai fait les même constations dans la mienne. Sauf que personne n'a jamais vraiment expliqué à mes parents ce qu'il n fallait pas faire, et c'est moi qui l'ai fait il y a quelques mois (ca aura mis 22 ans : le temps qu'il me fallait pour comprendre que mes parents ne voulaient pas mal faire, et qu'ils pêchaient juste par manque d'information).
Vois cela comme une chance que l'on te le dise alors que ta fille est petite et donc tu as "de la marge de manoeuvre", si je puis dire : tu peux faire machine arrière, et c'est d'ailleurs ce que tu essaye déjà de mettre en place. :)

Pour l'incident, je crois qu'il ne faut pas te culpabiliser, cela arrive à tous les parents de réagir trop fort parfois, parce qu'ils sont stressés, crevés... C'est très bien que tu ai pu lui expliquer que malgré ses bétises tu l'aimais, ca pose un cadre rassurant pour ta petite.
peut être pourrais-tu (c'est juste une idée, comme ca) l'emmener en balade (en forêt ou dans un parc par exemple) juste toutes les deux. Cela vous accorderait un moment tranquille entre filles, au calme et prendre le temps de se promener, de partager. Cela lui montera également que tu sais prendre du temps et prendre le temps pour elle :)

Si tu te trouve bloquée dans cette situation, peut être peux-tu passer un coup de fil à l'orthophoniste qui vous a reçu. Je ne sais pas si ca se fait habituellement (nos charmantes et charmant (y en a un sur ce forum maintenant) orthophonistes pourront ou non le confirmer), mais elle me semble de bon conseil ;)

Accroche toi ! :ymhug:
Le pire des handicaps, c'est la connerie...
"You are what you DO, not what you SAY". Severn CULLIS-SUZUKI, Discours au forum mondial de Kyoto, 1992
debolabeille
Modératrice, personne qui bégaie

Messagepar disconnexion29 » 29 Septembre 2010 à 15:05

Merci pour ce retour Erika :)
C'est toujours avec atention que beaucoup d'entre nous suivent ce genre de message.
Il peut être en effet difficile pour les parents d'intégrer ces conseils dans la vie quotidienne, en faire quelque chose de spontané.
Personnellement je vois le fait que tu aies écouté ces conseils, comme déjà vraiment très bien, et que tu nous tiennes au courant encore plus...

La liste des conseils, la guidance parentale (comme les méthodes pour adultes d'ailleurs) me font réfléchir sur la cible extrêmement précise que l'on veut atteindre avec les moyens actuels, quand au bégaiement. Et à la délicatesse de manoeuvre avec ces moyens dans la vie quotidienne...
"Le bégaiement à présent chevauche clairement le domaine de la médecine." Dr Dennis Drayna, février 2010
disconnexion29
Modérateur, personne bègue

Messagepar charlotte38 » 29 Septembre 2010 à 18:25

Bonjour Erika!
je suis d'accord avec Olivier, lorsqu'une ortho donne ses conseils, il va de soi que tout ne peut pas devenir spontané, naturel et s'intégrer au quotidien rapidement... Le bégaiement d'un enfant est difficile à vivre en tant que parents, mais tu as réagi comme la meilleure des mamans: tu as été sensible à la souffrance de ton enfant, et tu as mis en place un réseau d'aide, montrant ainsi que tu ne la laissais pas seule avec ce problème.
Personnellement, je dis à mes patients qu'en cas de questions ou de petit souci, ils peuvent m'appeler pour qu'on en discute, en dehors des rendez-vous. Je ne sais pas si tout le monde le fait, mais cela me paraît normal, ce n'est pas en un seul rendez-vous qu'on fait le tour de tout.
Je pense que tu restes sa maman, avec les jours sans patience et les jours avec. Et il faut apprendre à accepter que certains jours, il y aura plus de crises (blocages,...) que d'autres. L'éducation que tu souhaites lui donner, tes principes, les règles à suivre à la maison, ne doivent pas passer au second plan, si tu dois la disputer, je pense qu'il ne faut pas te demander si cela provoquera des blocages plus importants, car de toute façon ce trouble est fluctuant et tu disposes déjà d'un certain nombre d'armes pour désenclencher tout ça. Mon petit conseil: suis tes instincts de maman ;)
charlotte38
Orthophoniste, proche d'une personne qui bégaie

Messagepar ana » 29 Septembre 2010 à 20:53

Et si cette réaction était celle qu'il fallait pour crever l'abcès?
Et si les erreurs permettaient de se remettre en question et d'avancer?
Et si sans le savoir tu étais une super maman dont le seul défaut est de vouloir être parfaite? ;)
ana
Orthophoniste

Retourner vers Le forum des parents

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message