Bonjour,
Il y a quelques semaines je m'inscrivais sur ce site pour y chercher des conseils concernant ma fille de 3 ans qui bégaye depuis le mois d'Avril, suite à une séparation entre elle et nous, ses parents.1h après avoir envoyé mon 1er post, j'avais déjà rdv avec une orthophoniste de ma région, alors que depuis des mois et des mois les pédiatres et autres médecins généralistes me disaient de ne pas m'inquiéter...
Je tenais donc déjà à remercier Cédric pour cette intervention ultra-rapide et sa précieuse aide.
Bref, nous avons donc eu rdv vendredi dernier et le résultat est que notre fille...bégaie...! L'orthophoniste nous a fait discuter avec Léonie est nous a dit les choses suivantes:
- sa mère (donc moi!) parle beaucoup trop vite
- nous (les parents) nous coupons souvent la parole et nous ne nous laissons pas assez de tour de parole (c'est un peu la jungle quoi...)
- nous sommes un peu trop exigeant avec notre fille, notamment sur les questions de politesse (dis bonjour, dis merci...bla bla bla...)
- en voulant l'aider à parler, nous faisons en fait tout faux car on lui dit tout le temps "calme-toi, prends ton temps"
- nous sommes constamment en train de lui dire "dépêche-toi on va être en retard, plus vite...etc..."
Bref, en sortant de cette consultation, j'avais vraiment l'impression de faire tout faux et d'être une mauvaise mère.
L'orthophoniste est une personne très gentille et très calme et elle nous a bien évidemment donné plein de conseils et de choses à faire pour essayer de rétablir une parole plus fluide, mais malgré tout, c'est dur de savoir qu'en faisant ce que l'on fait tous les jours avec notre fille, nous "l'enfonçons" finalement...
Voici les conseils qu'elle nous a donné:
- Être - sévère
- Donner les mots manquants avec une intonation ascendante
- Arrêter de mettre des pressions temporelles (dépêche-toi..etc...)
- Essayer d'éliminer les "sois sage! dis bonjour!...etc"
- Instaurer un tour de parole
- Parler + lentement
- Laisser + de temps de réponse
- lire des histoires le soir en "parler doux et mou"
Nous avons appliqué ces instructions en sortant de la consultation, et je vous assure que ce WE j'ai senti une réelle amélioration!
Malheureusement, hier soir, j'ai eu une très mauvaise réaction: Léonie a cassé mon vernis bordeaux et tout le contenu s'est répandu sur le carrelage blanc. Grosse bêtise car je n'avais pas de dissolvant et impossible de nettoyer la tâche (notez que je suis locataire, donc gros stress par rapport à mon proprio!).
Je me suis mise en colère et je lui ai dis que je n'étais pas contente du tout, qu'elle était vilaine et je l'ai envoyé au coin. Idiote comme je suis, j'ai continué à lui faire les gros yeux pendant le repas et pour le bain. Je lui ai lu son histoire du soir et j'ai eu beau lui dire que malgré les bêtises je l'aimais et que je l'aimerais tjs, le résultat est une véritable catastrophe! Elle bégaie depuis ma colère comme elle n'a jamais bégayé. J'en suis malade! Je ne sais pas comment rétablir le tir. De plus, son père est actuellement en déplacement, et il n'y a donc personne pour "temporiser".
Que puis-je faire pour la remettre sur les nouveaux "rails" qu'elle avait pris depuis ce WE?
Comment dois-je réagir par rapport à des bêtises comme celle-ci?
J'espère que quelqu'un pourra me donner u conseil sur ces questions!
@ bientôt,
Erika