Compte-rendu non officiel de la réunion du club Paroles
158 route de Lyon
Illkirch-Graffenstaden (67)
31/05/2006
Étaient présents par ordre alphabétique : Bruno, Claudine, Irène, Joseph et moi-même
(Un absent excusé)
Présidente : Irène
1) La soirée démarra à 20 heures par des exercices de respirations profondes, sous la tutelle de Joseph.
Devant nos difficultés à bien faire, nous « avouâmes » à Joseph notre manque de régularité d’entraînement, entre les 2 réunions.
2) S’enchaîna un tour de table, où chacun pu s’exprimer.
Quelques phrases entendues au détour des témoignages et approuvées par l’assemblée :
• On bégaie moins quand on se sent l’égal(e) de son interlocuteur
• Le bégaiement renforce la détermination
• Le bègue porte la cicatrice de son mal
• Le sujet qui bégaie en réunion de travail, perd de sa crédibilité
• La souffrance due au bégaiement peut également se traduire en énervement.
• Se préparer aux épreuves orales en se visualisant entrain de bien répondre et en anticipant les questions et les réponses, améliore l’élocution le jour dit.
• Le bègue bégaie moins quand il joue un rôle, quand il n’ « est » pas lui
• En matière de bégaiement, il reste des mystères à éluder
Quelques sujets où nos avis/expériences divergent :
• Le facteur hérédité dans la survenue du bégaiement.
• La nécessité de connaître l’origine du bégaiement pour pouvoir s’en sortir
• le répondeur téléphonique : ami pour certains, ennemi juré pour d’autres
Une allégation fit l’unanimité : d’abord accepter son bégaiement pour en sortir.
3) Une membre lu un extrait du livre Le petit Bonzi de Sorz Chalandon.
Ce roman conte l’histoire d’un petit garçon bègue, prénommé Jacques. Il lui était entre autre, impossible de prononcer son prénom . Voici un extrait. Ce sont les pensées du petit Jacques, à propos de ses mots qui sortent avec difficultés. .…Il avait inventé la machine à redresser les mots. A se venger des mots. A les obliger. Il allait les réveiller en pleine nuit. Trompette : tatatatata. Il allait les faire s’aligner dans la cour, dans le froid, sous les projecteurs blancs et la pluie. Des milliers et des milliers de mots claquant des dents. Il allait faire l’appel. Il allait les réviser. Il allait châtier des mots. Il allait punir ceux qui se moquent de lui, depuis tant et tant. Jacques J Jaa cc Le premier mot de tous. Combien de fois il n’a pas pu se dire ?....
A lecture de l’extrait, il nous semblait évident que l’auteur de cet émouvant roman ne pouvait qu’être bègue (ou ancien bègue).
4) Prochaine action menée par le groupe à Strasbourg
Lors de la précédente réunion était évoquée l’éventualité de se lancer dans le théâtre. Renseignement pris auprès de l’APB, cette dernière nous autorise à prendre à notre compte la pièce de théâtre jouée lors du congrès à Toulouse. Le scénario sera adapté pour que chacun ait un rôle. L’objectif affiché est de s’initier à jouer un rôle, à s’exercer à la représentation. Dans un 2ème temps, nous envisagerions de nous produire devant un public, peut être en 2007.
5) Journée mondiale du bégaiement du 22/10/2006.
Conférence-débat ouverte au public, à Strasbourg.
L’APB nous laisse carte blanche pour définir un sujet de débat, lors de la journée mondiale du bégaiement. Seul impératif : le sujet doit être « contradictoire ».
Après quelques tergiversations, nous optâmes pour le soutien de la lutte contre le bégaiement à l’âge adulte. Notre proposition s’intitule : Les limites de l’orthophonie dans le traitement du bégaiement de l’adulte ». Il restera à l’APB à valider ou non ce choix.
6) La minute bègue-people.
• Passèrent à la moulinette : Bayrou et le prince Albert. Devant la prestance de Bayrou, nous sommes arrivés, en bonne langue de vipère, à la conclusion suivante : cet homme joue le rôle d’un homme politique » c’est pourquoi il ne bégaie pas en public. En privé il est comme nous : confrontré aux difficultés de l’élocution !
• Devant l’hétérogénie du groupe, nous nous demandâmes en combien de minutes un spectateur extérieur se rendrait compte de notre point en commun.
Pris dans nos échanges et nos crises de rigolades, nous ne vîmes pas passer l’heure. A 23h20, nous remîmes la salle en l’état et nous nous quittâmes, avec l’envie de nous revoir rapidement pour continuer notre odyssée.
Prochaine réunion : 28 juin, même lieu même heure.
ordre du jour :
• prise de connaissance de la pièce de théâtre
• validation du thème de la conférence-débat publique
• exercices de respiration
Petit commentaire personnel hors C.R : Je ne bégayais pas, ou très peu, lors de cette réunion. A plusieurs reprises, Joseph me qualifia d’espionne bien parlante ; chargée de surveiller le monde des bègues. Je retiens que je ne bégaie pas lorsque je m’autorise à bégayer.