Annonce

Bienvenue sur le forum du bégaiement.

Malheureusement, le forum a fermé ses portes le 24/09/2014. Les nouvelles inscriptions et les nouveaux messages sont de ce fait impossibles.
Cependant, nous tenons à vous laisser un accès aux archives du forum qui regorgent d'informations et d'échanges passionnés. Les anciens membres du forum conservent quant à eux un accès étendu (sections privées).

A défaut d'existence d'une réelle alternative à ce forum, nous vous invitons à fureter sur ces pages web qui restent elles bien actives :

Nous vous souhaitons un bon parcours au travers des méandres de votre bégaiement et du bégaiement sur internet, et espérons que vous saurez éviter les pièges séduisants, prometteurs mais illusoires (votre bégaiement ne disparaîtra pas en 3 jours...).

Des nouvelles du colloque de Paris

Vous souhaitez en savoir plus l'APB, connaître la vie dans l'association, discuter entre membres de l'APB, rendez-vous sur ce forum.

Modérateurs: debolabeille, Cédric, Alexandre, R0main

Messagepar Alexandre » 10 Mars 2009 à 16:05

Le week-end dernier, l'APB organisait son 5ème colloque international à Paris. Y en a t'il parmi vous qui y sont allés ? Comment cela s'est-il passé ?
Rejoignez la PdB team pour faire avancer la recherche scientifique !
Alexandre
Administrateur, personne qui bégaie

Publicité

Publicité

Re: Des nouvelles du colloque de Paris

Messagepar Daniel P. » 10 Mars 2009 à 16:27

Arghhhhh
Tu retournes le couteau dans la plaie Alexandre, j'aurais tellement voulu y être :((
Le mieux est l'ennemi du bien. (Mais il y toujours pire ...)
Ma présentation
Daniel P.
Ancienne personne bègue

Messagepar future_ortho » 10 Mars 2009 à 21:08

Bonsoir à tous !

J'étais à ce colloque, et de mon point de vue d'étudiante en orthophonie c'était très intéressant !
Des interventions plus ou moins abordables par tous mais développant des visions de psy, de thérapeutes du bégaiement et de personnes qui bégaient. Cette vision pluridimensionnelle a ouvert la porte à de nombreuses interrogations et débats.
La qualité des intervenants y a probablement été pour beaucoup !

Le débat le plus "houleux" a été sur la terminologie : "personnes bègues", "bègues", "personnes qui bégaient" ? Alors à vos avis ! En tant que "non bègue" cela m'intéresserait de connaître votre avis sur le sujet !

Bonne soirée!
future_ortho
Orthophoniste

Messagepar LewisC » 10 Mars 2009 à 21:30

Les copains d'Esope le Phrygien... Sérieusement, la terminologie est-elle vraiment importante ? Certes, "bègue" n'est pas un mot très joli... mais trouver un euphémisme aujourd'hui conduira à trouver l'euphémisme de cet euphémisme demain, etc. A terme, nous serons - terminologiquement - de grands orateurs...
« Avec des mots bienveillants et gracieux, je purifie ma parole. »
Bouddha.
LewisC
Personne qui bégaie

Messagepar Cédric » 10 Mars 2009 à 22:10

Merci Future Ortho :)

J'ai souvent évoqué ce rejet du terme "bègue", terme que je déteste tant sur la forme que sur le fond, qui me renvoie toujours à l'étiquette et les stéréotypes qui vont avec. J'ai beau me dire qu'il ne s'agit là que d'un simple adjectif décrivant une caractéristique comme "myope" ou "dyslexique", le côté lourd de sens et de conséquences revient toujours au premier plan, avec l'inévitable dévalorisation.
Cédric

Messagepar LewisC » 11 Mars 2009 à 00:58

Il serait peut-être intéressant, dans ce cas, de savoir si "bègue" est connoté moins/aussi/plus négativement que "myope" ou "dyslexique" chez les personnes qui ne sont ni bègues, ni myope ou dyslexique.
Bouddha.
LewisC
Personne qui bégaie

Messagepar Alexandre » 11 Mars 2009 à 10:05

De mon point de vue, "personnes bègues" est certainement plus respectueux que "bègues" mais dans la plupart des cas, "bègues" ne me dérange pas non plus (je l'utilise moi-même de temps en temps).
Il me semble que la notion de "bègue" est plus délicate lorsque l'on parle de jeunes enfants dont le bégaiement n'est pas encore chronicisé. A ce moment là, parler d'"enfants qui bégaient" me parait plus approprié. Pour moi, "bègue" = bégaiement chronicisé.
Rejoignez la PdB team pour faire avancer la recherche scientifique !
Alexandre

Messagepar Philippe » 11 Mars 2009 à 10:58

N'y avait-il pas eu un topic là-dessus ? J'ai cherché rapidement...

A la limite, "bègue" peut sous-entendre un état de fait immuable. Cela est peut-être un tantinet moins présent dans "personne qui bégaie".

Personnellement, aucun des deux ne me gêne, tant que le choix est possible. Ce qui me dérange plus en revanche, c'est souvent cette sorte d'humanisme gluant qui interdit d'utiliser les mots tels qu'ils sont. Pour ne pas choquer, nous sommes passés de "vieux" à "troisième âge" puis à "sénior". Il me semble que tout cela nous arrive directement des Etats-Unis (où vient d'être élu non pas un président noir, mais un président afro-américain).

Il y a des années déjà, Guy Bedos avait une formule qui m'avait bien plu dans un de ses sketches : "On ne dit pas aveugle, on dit non-voyant. On ne dit pas sourd, on dit non-entendant. On ne dit pas con, on dit non-comprenant" :))

Il va bientôt falloir un dictionnaire pour comprendre à qui peut faire référence un technicien de surface afro-américain, non-voyant, non-entendant qui bégaie, appartement de surcroit à la minorité visible issue de l'immigration. Si de plus, cette personne souffre de surcharge pondérale et est obligée d'occuper un emploi, bien que depuis longtemps passée dans le clan des séniors... Bon j'arrête là !

Pourquoi ne pas appeler un chat un chat ?

C'est mon opinion, je la partage et elle n'engage que moi !
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon (Richard Bach)
La question n'est pas de savoir à qui Je parle, mais qui M'écoute ? (Dieu)
Philippe
Personne qui bégaie

Messagepar Daniel P. » 11 Mars 2009 à 12:10

Je suis un peu d'accord avec toi mais il faut cependant respecter la sensibilité de chacun et donc j'utilise plus fréquemment "personne qui bégaie" que "bègue" ...
Par contre ça m'énerve un peu que certains en fassent un sujet de débat "théorique" sans issue, cela fait 10 ans que l'on s'étripe sur sur ce sujet, il serait peut-être temps de passer à autre chose :-\
Le mieux est l'ennemi du bien. (Mais il y toujours pire ...)
Ma présentation
Daniel P.
Ancienne personne bègue

Messagepar LewisC » 11 Mars 2009 à 12:32

Tout à fait d'accord. Ce ne sont pas des débats de terminologie qui vont faire progresser la recherche, par exemple.
Bouddha.
LewisC
Personne qui bégaie

Messagepar future_ortho » 11 Mars 2009 à 13:05

Merci pour vos réponses !
Et désolée pour ceux à qui la question n'a pas plu...
future_ortho
Orthophoniste

Messagepar PATRICIA.47 » 11 Mars 2009 à 21:43

J'étais à Paris le week-end dernier, et effectivement, j'ai été surprise de ne pas voir certaines têtes.
Alors, le colloque, bien. Mélange de témoignages, d'interventions plus ou moins scientifiques , de pièces de théâtre ; présence de personnes bègues et non bègues. Certains moments, certaines paroles resteront graver en moi, et sont sujet à réflexion : j'ai trouvé des pistes, maintenant, il faut que je les emprunte.
PATRICIA.47
Personne qui bégaie

Messagepar YoYo » 15 Mars 2009 à 23:52

J'étais également au colloque. Pour rappel le colloque avait pour thème "image de soi et regard de l'autre". J'ai trouvé les conférences d'une bonne qualité et même certaines étaient passionnantes.
Les orateurs qui captaient le plus l'attention n'étaient pas forcément des personnes non bègues. La conférence de Thomas Dilan m'a le plus touché. Les "clefs" qu'il a apporté sont à mon avis de bonnes pistes de réflexion.
1ère clef: la nature de l'être à une double facette: conscience et béatitude
2e clef: la conscience permet de dépasser le stade de l'égo et de passer de la dualité à l'unité.
3e clef: je suis celui qui vois (unité) et non celui qui est vue (dualité).
4e clef: on peut se recharger dans le regard de l'autre et même se nourrir dans ce regard.

Pour le débat engagée sur la terminologie (bègue ou Personne Qui Bégaye ou PQB) rien de vraiment intéressant (a mon avis). Petit anecdote : lorsque le terme "bégoloque" a été prononcé, des orthophonistes a coté de moi ont réagis en montrant qu'elles n'aimaient pas ce terme. C'est vrai que ce n'est pas sexy comme terme pour désigner un métier...

Dans la salle il y avait une proportion majoritaire d'orthophonistes et peu de bègues.
YoYo
Personne qui bégaie

Retourner vers L'Association Parole Bégaiement (APB) - Forum non officiel

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message