fluency master....?

Détails des rééducations orthophoniques, des stages, des thérapies alternatives ou complémentaires, etc.

Modérateurs: debolabeille, Alexandre, Cédric

fluency master....?

Messagepar festeve » 4 Mars 2011 à 13:12

Certains d'entre vous connaissent la méthode "fluency master".présentée bien sûr en 2007 comme un traitement du bégaiement rencontrant un certain succés auprès de ceux qui l'expérimentent.
J'ai voulu en savoir davantage car malgré toute suspicion entourant son montage,le C.D de présentation suscitait l'intérêt.
j'ai donc écrit à la société en question ,leur proposant une traduction de leur prospectus +C.D ,en échange de l'envoi gratuit de l'appareil ,sorte d'appareil auditif miracle qui coûtait plus d'un millier d'euros.
helas! ma proposition d'échange a été refusée au motif que la pose de l'appareil devait obligatoirement s'accompagner de séances orthophoniques et n'était pas adaptée à la langue française.
Avez vous eu des réactions concernant cette solution...électronique ?
Pense ce que tu dis et dis ce que tu penses(F.ESTEVE)
festeve
Personne qui bégaie

Re: fluency master(suite)

Messagepar festeve » 5 Mars 2011 à 05:38

J'ai cherché sur le forum si l'un de vous aviez déjà mentionné l'existence du "fluency master".J'ai lancé un appel sur ce même forum au cas où vous en auriez entendu parler...pas de réponse.alors je me permets de vous le présenter de façon très sommaire.
le postulat de départ est que le bégaiement proviendrait d'une mauvaise perception par le patient des sonorités intérieures de son corps et notamment de sa voix.Pour comprendre la difference entre notre voix intérieure ,celle qui résonne dans notre corps au contact de nos organes et notre voix extérieure ,on pourrait faire état de notre surprise quand nous entendons un enregistrement de notre voix.
Pour corriger ce défaut de perception ,une compagnie nationale new yorkaise,chargé de la fabrication de materiel médical,a mis au point un appareil électronique miniaturisé qui,placé discrètement derrière l'oreille ,permettrait d'accorder ces deux types de voix(interne et externe).
Je me garderais bien d'en recommander l'usage par simple respect d'un forum d'où toute pub devrait être bannie.
Mais si,par simple curiosité ,certains d'entre vous aviez des questions à poser sur le principe ,je suis à leur entière disposition.
festeve
Personne qui bégaie

Re: fluency master....?

Messagepar disconnexion29 » 5 Mars 2011 à 11:14

En faisant un petit surf, j'ai pas trouvé grand-chose sur le sujet. C'est un DAF, en fait, non ?
"Le bégaiement à présent chevauche clairement le domaine de la médecine." Dr Dennis Drayna, février 2010
disconnexion29
Modérateur, personne bègue

Messagepar festeve » 5 Mars 2011 à 15:46

DAF?
festeve
Personne qui bégaie

Re: fluency master(suite)

Messagepar debolabeille » 5 Mars 2011 à 16:04

festeve a écrit:le postulat de départ est que le bégaiement proviendrait d'une mauvaise perception par le patient des sonorités intérieures de son corps et notamment de sa voix.Pour comprendre la difference entre notre voix intérieure ,celle qui résonne dans notre corps au contact de nos organes et notre voix extérieure ,on pourrait faire état de notre surprise quand nous entendons un enregistrement de notre voix.

Avant d'en discuter, une question : pourquoi part-on de ce postulat ?

J'ai un peu pratiqué le chant et de manière plus générale je fais très attention à la voix des gens. J' ai pu constaté que les personnes de manière plus générale (qui bégayent et qui ne bégayent pas) ont la plupart du temps une perception faussée de leur voix et son souvent très surpris, voir parfois ne se reconnaissent pas quand on leur fait entendre leur voix enregistrée. D'où ma question :)
Le pire des handicaps, c'est la connerie...
"You are what you DO, not what you SAY". Severn CULLIS-SUZUKI, Discours au forum mondial de Kyoto, 1992
debolabeille
Modératrice, personne qui bégaie

Messagepar disconnexion29 » 5 Mars 2011 à 16:23

festeve a écrit:DAF?

Les DAF sont des systèmes de retour audio de sa propre voix modifiée, comme le Speecheasy.
Ils utilisent l'effet choral, ce qui atténue voire supprime temporairement le bégaiement.
"Le bégaiement à présent chevauche clairement le domaine de la médecine." Dr Dennis Drayna, février 2010
disconnexion29
Modérateur, personne bègue

Messagepar festeve » 5 Mars 2011 à 18:06

disconnexion 29:Merci pour ton explication.
debolabeille: merci de l'attention que tu veux bien accorder à ma question:postulat=principe premier indémontrable ou indémontré.je suis dans l'incapacité de justifier cette hypothèse de travail .Mais c'est certainement une idée qui trotte depuis longtemps dans l'esprit de nos chercheurs puisque ,dans "le discours du roi",il y est fait allusion indirectement lors de la séance lecture sur fond musical.
Personnellement ,musicien et chanteur amateur,,je trouve que ma voix à l'état naturel est inconsistante,sourde ,presque décourageante,me donnant l'impression qu'elle se perd en moi et ne dépasse pas le seuil de mes lèvres.
Par contre ,quand je la pose ou la module ,en classe ou devant un micro ,dans l'action de chant (sans micro)ou au téléphone quand je la veux séductrice,alors,là, encore moins pour ne pas dire plus de bégaiement,une consistance lui est donnée me permettant une meilleure maîtrise.
je suis donc d'accord avec la voix comme une des multiples pistes de recherche dans la lutte contre le bégaiement.
festeve
Personne qui bégaie

Retourner vers Thérapies et stages