Annonce

Bienvenue sur le forum du bégaiement.

Malheureusement, le forum a fermé ses portes le 24/09/2014. Les nouvelles inscriptions et les nouveaux messages sont de ce fait impossibles.
Cependant, nous tenons à vous laisser un accès aux archives du forum qui regorgent d'informations et d'échanges passionnés. Les anciens membres du forum conservent quant à eux un accès étendu (sections privées).

A défaut d'existence d'une réelle alternative à ce forum, nous vous invitons à fureter sur ces pages web qui restent elles bien actives :

Nous vous souhaitons un bon parcours au travers des méandres de votre bégaiement et du bégaiement sur internet, et espérons que vous saurez éviter les pièges séduisants, prometteurs mais illusoires (votre bégaiement ne disparaîtra pas en 3 jours...).

Groupe de parole à Bruxelles

Vous souhaitez en savoir plus l'APB, connaître la vie dans l'association, discuter entre membres de l'APB, rendez-vous sur ce forum.

Modérateurs: debolabeille, Cédric, Alexandre, R0main

Messagepar cavacestbonok » 9 Novembre 2010 à 20:42

Bonjour à tous!

Je désirais vous parler de ces groupes de parole organisé par l'APB Belgique à Bruxelles. Je sais, il n'y a pas à ma connaissance de belge habitant à proximité de la capitale sur ce forum. Cependant, je pense qu'il y a pas beaucoup de personnes qui passent sur le forum sans jamais s'y inscrire... cela pourrait donc les intéresser.

Quand?
Ces groupes de paroles ont lieux le mercredi - de 15h30 à 17h pour enfants et ado
- de 17h à 18h30 pour les adultes.

Où?
A Woluwé St-Lambert (proximité métro!)

Il suffit juste de s'inscrire par téléphone ou mail!

Je n'ai jamais été à ces réunions mais j'y pense fortement! Peut-être demain si j'ai les c***lles de le faire :ymblushing:

En espérant intéresser quelques belges.. ;)
Un bègue, c'est un peu comme un Quad Core tournant sous Win2k.
cavacestbonok
Personne qui bégaie

Publicité

Publicité

Re: Groupe de parole à Bruxelles

Messagepar Cédric-ortho » 13 Novembre 2010 à 02:38

Salut!
Si tu as des questions plus précises à ce sujet, n'hésite pas! J'ai animé pendant 2 ans ces séances de groupe avec Françoise Estienne et d'autres stagiaires logo. Je ne sais pas où tu habites, mais l'accès est assez pratique.
Il y a une bonne ambiance. On ne peut pas dire combien il y aura de personnes à ces séances (c'est en petit comité) mais c'est assez convivial. Généralement, le lien se crée très rapidement. On ne force personne à faire quoi que ce soit... Chacun va à son rythme!

A mon niveau, l'approche de Françoise Estienne m'a complètement séduit. C'est en très grande partie grâce à ce qu'elle fait au centre audio de Woluwé que je me suis investi dans le bégaiement. Ces groupes sont vraiment très riches au niveau humain. Si tu veux des arguments pour te lancer, si tu as des appréhensions ou si tu veux en savoir un peu plus sur la manière dont fonctionne le groupe, fais moi signe!!!

N'hésite pas non plus à contacter Françoise. Elle vraiment très disponible!
Cédric-ortho
Orthophoniste

Messagepar cavacestbonok » 13 Novembre 2010 à 02:49

Merci de ta réponse,
Tu faisais tout les mercredi le voyage Fréjus-Bruxelles?!
Je n'habite pas Bruxelles mais y allant à l'école, j'ai appris à me débrouiller avec les transport en commun. Le centre est à quelques rue d'une bouche de métro.
Je voulais y aller ce mercredi mais pas eu l'occasion...
La seule chose qui me fait peur c'est d'être le seul "jeune" du groupe mais après tout.. rien de bien grave!
cavacestbonok
Personne qui bégaie

Messagepar Cédric-ortho » 13 Novembre 2010 à 17:51

Lol! non, je ne faisais pas l'aller retour! Je veux bien m'investir mais bon, y a des limites! J'ai fait mes études à louvain la neuve et je viens de terminer. J'ai donc quitté la Belgique pour retourner chez moi.
Pour ce que j'ai vu les deux dernières années, il y avait des jeunes! Il y en avait plusieurs de 19, 20 ans, d'autres de 25 28 ans. Après, il y en a d'autres de temps en temps un peu plus agés, mais la majorité avait dans la vingtaine.

Puis les logos qui y sont, sont aussi des jeunes (des stagiaires). Après, je ne sais pas ce qu'il en est cette année. Mais sinon, prends contact avec Françoise Estienne et demande lui clairement!

Tous ceux que j'ai vu commencer le groupe étaient timides au début, ce qui est normal... Mais ça s'en va vite. En plus, j'aimais bien quand il y avait des nouveaux, ça donne un certain dynamisme à la séance! On est tjs content d'accueillir des nouveaux membres. Et en plus, il n'y a rien d'obligatoire. Ce n'est pas parce que tu viens à une séance que tu dois y venir à chaque fois. Tu viens quand tu en as besoin. Bien sûr, au début, il vaut mieux venir plusieurs fois d'affilée histoire de créer un petit lien mais après, c'est à chacun de voir...

Je t'y encourage vraiment vraiment! Si j'étais pas aussi loin, je viendrais bien avec toi!! Ce qu'on y faisait, les rencontres qu'on faisait me manquent vraiment...
Cédric-ortho
Orthophoniste

Messagepar cavacestbonok » 13 Novembre 2010 à 20:27

Arf! un calottin! sacrilège! haha

Ton message m'étonne vraiment! Comme quoi, quand on ne sait pas...
Je suis sur qu'un jour je me laisserais tenter...

Merci pour tes renseignements!
cavacestbonok
Personne qui bégaie

Messagepar ana » 13 Novembre 2010 à 23:24

Ce serait chouette que tu ailles faire un tour...histoire de savoir si Cédric l'ortho nous raconte pas des cracs =))
J'ai eu en main une liste du déroulement des séances, avec des exemples...et ça a l'air vraiment super!
ana
Orthophoniste

Messagepar Cédric-ortho » 13 Novembre 2010 à 23:38

Ah bravo! La confiance règne ! [-(
Moi, je ne dis plus rien, mis à part que bien sûr, ces séances sont super chouettes ;-)
Cédric-ortho
Orthophoniste

Retourner vers L'Association Parole Bégaiement (APB) - Forum non officiel

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message