Inspire & Parle

Détails des rééducations orthophoniques, des stages, des thérapies alternatives ou complémentaires, etc.

Modérateurs: debolabeille, Alexandre, Cédric

Inspire & Parle

Messagepar Cédric » 29 Mai 2011 à 22:49

Louis Billot, le fondateur d'Inspire & Parle vient de me communiquer l'adresse de son site internet, donc je vous en fais part : http://www.inspireparle.ch/
Cédric
Administrateur, personne qui bégaie

Re: Inspire & Parle

Messagepar inspireetparle » 29 Mai 2011 à 23:16

Merci Cédric pour l'introduction.

Il y a pas mal d’évenements en production par rapport à qui je suis, par rapport au centre et, surtout le plus important, par rapport à la problématique du bégaiement, que je ne considère pas comme une fatalité. (Allez visiter la page facebook du centre pour plus de renseignements.) n’hésitez pas à interargir via ce sujet, mon site internet, email, facebook, ou directement par téléphone ou physiquement.

Je sais qu'ensemble nous pouvons apporter notre pierre à l'édifice de la lutte contre le bégaiement. En remerciement, je vais communiquer ce forum sur facebook du centre plus sur mon facebook personnel.

Cordialement
Louis Guy Billotti
www.inspireparle.ch
inspireetparle
Autre thérapeute

Messagepar inspireetparle » 17 Juillet 2011 à 15:29

Bonjour,

Merci de découvrir l'article qui vient de paraitre dans la revue suisse Wellness et Santé

Louis Guy Billotti
Dernière édition par Cédric le 17 Juillet 2011 à 17:11, édité 2 fois au total.
Raison: Correction liens et syntaxe
inspireetparle
Autre thérapeute

Messagepar disconnexion29 » 17 Juillet 2011 à 15:54

inspireetparle a écrit:Bonjour,

Merci de découvrir le lien dessous de l'article qui vient de paraitre dans la revue suisse Wellness et Santé:
http://www.wellness-et-sante.c​h/beta/index.php?id=35

Merci M. Billoti pour le lien.
C'est pour le moins...folklorique au niveau des théories ! :ymparty: certaines sont fausses, d'autres obsolètes...

Votre volonté de venir en aide est évidente, même si vous brassez des choses déjà connues. Mais pourquoi absolument s'entêter à coller des 'théories' à la limite du ridicule, disons-le franchement ? Pourquoi ne pas proposer ce que vous avez à proposer, point ? Vous y gagneriez en crédibilité.
"Le bégaiement à présent chevauche clairement le domaine de la médecine." Dr Dennis Drayna, février 2010
disconnexion29
Modérateur, personne bègue

Messagepar inspireetparle » 21 Juillet 2011 à 18:03

Monsieur,

Je vous remercie pour vos remarques.

Aussi idiot que je puisse vous paraitre, j'essaie tout simplement d'apprendre aux personnes bègues, comment la voix de chacun est cachée au fond de nous.J'explique, l'empechement qu'on se fait de vivre et je tente de leur donner l'envie de transcender cet empêchement, pour commencer à exister à leurs propres yeux et aux yeux des autres.

Nous continuons à respirer sans peur du ridicule !

Louis le Bègue...
inspireetparle
Autre thérapeute

Messagepar disconnexion29 » 21 Juillet 2011 à 19:47

inspireetparle a écrit:Monsieur,

Je vous remercie pour vos remarques.

Aussi idiot que je puisse vous paraitre, j'essaie tout simplement d'apprendre aux personnes bègues, comment la voix de chacun est cachée au fond de nous.J'explique, l'empechement qu'on se fait de vivre et je tente de leur donner l'envie de transcender cet empêchement, pour commencer à exister à leurs propres yeux et aux yeux des autres.

Nous continuons à respirer sans peur du ridicule !

Louis le Bègue...

Je m'excuse si je vous ai froissé.
Je n'ai jamais dit que vous étiez idiot, pas plus que ridicule. Je n'ai pas non plus critiqué votre méthode.
Je parlais bien des idées qui figurent sur votre site, comme la prétendue "hypersensibilité" des personnes bègues, ou le fait qu'ils "ont une pensée 3 fois plus rapide que la parole".
Car rien ni personne n'a jamais pu proposer d'argument dans ce sens.
Si vous relisez mon message, en fait il s'agit d'un conseil. Toutefois je renouvele mes excuses si vous l'avez mal pris.
"Le bégaiement à présent chevauche clairement le domaine de la médecine." Dr Dennis Drayna, février 2010
disconnexion29

Messagepar Daams » 16 Août 2011 à 18:53

Bonjour,

Je ne voulais pas répondre mais je n'y résiste pas.
Je ne pense pas que toutes ces théories soient folkloriques. Ce qui est folklorique est de
les exposer "tout cru" sur un blog à la vue de tous alors que ce sont des sujets qui doivent se discuter en aparté
dans un cabinet. Pour aller dans le sens de G.Billotti, je sais ce qui a changé ma vie et fait disparaitre mon problème, ce ne sont pas des exercices de locution, ce sont des changements qui ont fait disparaitre les causes, dans mon cas rien de physiologique ou de génétique.
Par contre ce ne sont sont ni méthode, ni praticien, encore moins d'avoir lu une théorie sur blog qui les ont fait disparaitre.
Tout ceci est tellement intime...
Daams
Ancienne personne bègue

Messagepar Patrick_G » 16 Août 2011 à 19:50

Je crois que je comprends où veut en venir Daams. Ce qui est décrit comme une "théorie" dans le site Inspire&parle est folklorique en tant qu'explication scientifique, en tant qu'explication causale, linéaire. Le message a pourtant comme du vrai, du sensible.

Je crois que la meilleure façon de l'exprimer, je l'ai lue sur le blog Goodbye bégaiement (sauf erreur de ma part). On peut dire de façon imagée qu'un bègue a deux manières de parler : l'une en bégayant, et l'autre de manière fluide. On a l'impression de délivrer, de libérer sa façon "fluide" de parler une fois que le verrou saute. D'où ma surprise quand je lis que parler sans bégayer (avec techniques ou non) n'est pas "naturel".

Le changement de perception de soi, du bégaiement, du monde, entraîne la diminution du bégaiement, qui entraîne elle-même le changement de perception. Cela doit fonctionner de manière circulaire, par renforcements, par rétroactions.
La parole n'a pas été donnée à l'homme, il l'a prise. Aragon

Une méthode (gratuite) pour se débarrasser de son bégaiement : http://arreterdebegayer.over-blog.com/
Patrick_G
Ancienne personne bègue

Messagepar Cédric » 19 Août 2011 à 18:11

Daams a écrit:Pour aller dans le sens de G.Billotti, je sais ce qui a changé ma vie et fait disparaitre mon problème, ce ne sont pas des exercices de locution, ce sont des changements qui ont fait disparaitre les causes, dans mon cas rien de physiologique ou de génétique. (...) Tout ceci est tellement intime...

Sans porter atteinte à ton intimité (je promets un avertissment au premier qui osera interpréter cette expression d'une certaine façon :ymdevil: :D :out: ) tu aiguises un peu ma curiosité sur ce qui te permet d'écarter toute cause physiologique ou génétique, car pour ma part je ne pourrais les écarter qu'après examen biologique... Tu as le droit de me renvoyer gentiment à mes contradictions en me répondant qu'on ne peut les confirmer aussi que par examen ;)
Cédric

Messagepar disconnexion29 » 19 Août 2011 à 19:52

Daams a écrit:Pour aller dans le sens de G.Billotti, je sais ce qui a changé ma vie et fait disparaitre mon problème, ce ne sont pas des exercices de locution, ce sont des changements qui ont fait disparaitre les causes, dans mon cas rien de physiologique ou de génétique. (...)

Comme dit Cédric, comment le sais-tu ? Si c'était vrai, tu serais un cas à part, probablement.
disconnexion29

Messagepar Alexandre » 24 Août 2011 à 08:00

Daams a écrit:Pour aller dans le sens de G.Billotti, je sais ce qui a changé ma vie et fait disparaitre mon problème, ce ne sont pas des exercices de locution, ce sont des changements qui ont fait disparaitre les causes, dans mon cas rien de physiologique ou de génétique.

Attention aux amalgames, ce n'est pas parce que le bégaiement est physiologique ou d'origine génétique que les solutions sont forcément médicales. Les chercheurs ont constaté sur le plan neurologique les effets bénéfiques d'une thérapie orientée psy (type TCC). Un travail sur notre comportement et nos attitudes a la faculté de modeler notre cerveau.
Rejoignez la PdB team pour faire avancer la recherche scientifique !
Alexandre

Messagepar Daams » 3 Septembre 2011 à 21:32

Bonsoir, désolé pour mes réponses tardives !

Patrick_G a écrit:Je crois que je comprends où veut en venir Daams. Ce qui est décrit comme une "théorie" dans le site Inspire&parle est folklorique en tant qu'explication scientifique, en tant qu'explication causale, linéaire. Le message a pourtant comme du vrai, du sensible.

Oui, Patrick c'est comme cela que je voulais le dire. Une théorie n'est pas un simple groupe de mots. Elle doit transporter quelque chose d'humain s'il s'agit
d'un problème humain. Mais les raccourcis sont souvent dévastateurs.

Cédric a écrit:Sans porter atteinte à ton intimité (je promets un avertissment au premier qui osera interpréter cette expression d'une certaine façon :ymdevil: :D :out: ) tu aiguises un peu ma curiosité sur ce qui te permet d'écarter toute cause physiologique ou génétique, car pour ma part je ne pourrais les écarter qu'après examen biologique... Tu as le droit de me renvoyer gentiment à mes contradictions en me répondant qu'on ne peut les confirmer aussi que par examen ;)

C'est pas très agréable de se comprendre. On est fait de chair, de sang, et de "comprendre". Quand ça ne va pas très fort, que cela vienne de la chair ou de la matière grise ou d'une étoile mystérieuse, cela ne change en rien le problème, car il est là, ici, et il faut le supporter. Par contre, les façons de s'en tirer prennent toute leur importance. Dans ce sens je n'oppose ni n'écarte rien du tout ! Mais l'arrêt de cette gène devait se faire d'une manière ou d'une autre.

disconnexion29 a écrit:Comme dit Cédric, comment le sais-tu ? Si c'était vrai, tu serais un cas à part, probablement.

@-) Je ne comprend pas bien ta remarque, disconnexion. Je travaille avec des patients qui ont des lésions physiques qui entrainent des
troubles de la locution. Malgré tous les efforts, la lésion donne une limite. On ne récupère que 100% au maximum de ce qui reste.
Je disais que ce n'était pas mon cas, car si génétiquement ou physiologiquement j'avais contracté une cause de bégaiement, je serais (de fait)
encore bègue.

Alexandre a écrit:Attention aux amalgames, ce n'est pas parce que le bégaiement est physiologique ou d'origine génétique que les solutions sont forcément médicales. Les chercheurs ont constaté sur le plan neurologique les effets bénéfiques d'une thérapie orientée psy (type TCC). Un travail sur notre comportement et nos attitudes a la faculté de modeler notre cerveau.

Il est prouvé et depuis longtemps notamment dans les longues maladies, que le moral et la combativité sont indispensable à la guérison. C'est à dire que bien que les symptômes soient de type physiologiques, on a pas mal à gagner en s'appuyant sur nos forces internes.

merci pour vos remarques ! :)
Daams
Ancienne personne bègue

Messagepar disconnexion29 » 3 Septembre 2011 à 21:48

Daams a écrit:
disconnexion29 a écrit:Comme dit Cédric, comment le sais-tu ? Si c'était vrai, tu serais un cas à part, probablement.

@-) Je ne comprend pas bien ta remarque, disconnexion. Je travaille avec des patients qui ont des lésions physiques qui entrainent des
troubles de la locution. Malgré tous les efforts, la lésion donne une limite. On ne récupère que 100% au maximum de ce qui reste.
Je disais que ce n'était pas mon cas, car si génétiquement ou physiologiquement j'avais contracté une cause de bégaiement, je serais (de fait)
encore bègue.

C'est justement dans cette dernière affirmation que tu te trompes.
Tu dis que "la lésion donne une limite". Eh bien je vais te surprendre, mais c'est aussi le cas du bégaiement. Cependant c'est plus subtil que cela : la lésion perturbe la production motrice, et cette interférence est beaucoup plus résistante chez certains. Tu n'es plus bègue, tu n'es plus plus gêné par ton bégaiement, mais ton cerveau a vraisemblablement toujours la lésion. Il a seulement peut-être trouvé une reconstruction plus efficace (et tu as de la chance, parce que c'est loin d'être le cas de tout le monde). Je te renvoie aussi à mon message sur l'autre discussion en cours
disconnexion29

Messagepar Daams » 4 Septembre 2011 à 08:04

disconnexion29 a écrit: C'est justement dans cette dernière affirmation que tu te trompes.

:( Je vois que nous sommes parti pour parler durement, saches que ça me désole. :-ss
Même si j'entends bien ce que tu veux dire, je suis obligé de rebondir dès que les propos ont un caractère exclusif.
Tu dis que je me trompe alors que je parle d'une expérience. Placerais-tu les théories au-dessus du monde empirique ? Comme si les bâtisseurs de pyramides n'y comprenaient rien en physique ?

Maintenant, peut-être que mon cerveau lésé s'est reconstruit tout seul.
disconnexion29 a écrit: Il a seulement peut-être trouvé une reconstruction plus efficace (et tu as de la chance, parce que c'est loin d'être le cas de tout le monde). Je te renvoie aussi à mon message sur l'autre discussion en cours

Tu voudrais dire que je suis un cas particulier ? comme pas assez représentatif ? ou trop chanceux pour être étudié ?

disconnexion29 a écrit:Nos générations sont plus ou moins éduquées en raisonnant ainsi, je crois...faute de connaissances suffisamment diffusées, on se fie à ce que l'on ressent.
Mais je ne m'explique toujours pas cette méfiance plus ou moins mal placée envers les données :-?

Dis-moi ce que tu veux dire par là... j'ai trop peur de mal comprendre avant de répondre. :|
Daams
Ancienne personne bègue

Messagepar disconnexion29 » 4 Septembre 2011 à 09:23

Daams a écrit:
disconnexion29 a écrit: C'est justement dans cette dernière affirmation que tu te trompes.

:( Je vois que nous sommes parti pour parler durement, saches que ça me désole. :-ss
Même si j'entends bien ce que tu veux dire, je suis obligé de rebondir dès que les propos ont un caractère exclusif.
Tu dis que je me trompe alors que je parle d'une expérience. Placerais-tu les théories au-dessus du monde empirique ? Comme si les bâtisseurs de pyramides n'y comprenaient rien en physique ?

Je me suis mal fait comprendre, désolé : Je parlais seulement de ta dernière phrase, en fait.
L'expérience, oui, d'accord. Mais les connaissances avec, c'est encore mieux. Je parle de données objectives, je ne parle pas de théories. C'est pour cela que nous t'avons invité à parcourir la section science ou mon blog.
Quand je disais que tu pouvais être un cas particulier, c'était juste une façon de parler (jusqu'à présent, toutes les personnes bègues dont on a examiné le cerveau avaient cette lésion ; et il serait étonnant que tu ne l'aie pas, voilà). Je suis désolé si mes propos t'ont blessés :( Quand j'interviens, j'ai en tête ces données. Tu n'en as pas forcément pris encore connaissance, d'ou malentendu, et ce n'est en aucun cas mon intention :ymhug:
disconnexion29

Suivante

Retourner vers Thérapies et stages