J'ai arrêté de bégayer : METHODE gratuite

Détails des rééducations orthophoniques, des stages, des thérapies alternatives ou complémentaires, etc.

Modérateurs: debolabeille, Alexandre, Cédric

Re: J'ai arrêté de bégayer : METHODE gratuite

Messagepar Néodyme » 29 Janvier 2011 à 17:55

franchement tu m'impressionnes, t'as une parfaite maitrise de ton corps, de ton esprit.... :ymapplause:

tu te considères comme vraiment guéris ?
Néodyme
Personne qui bégaie

Messagepar Patrick_G » 29 Janvier 2011 à 17:58

Guéri de quoi ? ;)
Dernière édition par Patrick_G le 10 Mai 2011 à 08:25, édité 1 fois au total.
La parole n'a pas été donnée à l'homme, il l'a prise. Aragon

Une méthode (gratuite) pour se débarrasser de son bégaiement : http://arreterdebegayer.over-blog.com/
Patrick_G
Ancienne personne bègue

Messagepar Archangeas » 13 Février 2011 à 12:45

Salut,

Tout d'abord, merci de mettre ta méthode à disposition. Je m'y suis mis depuis une semaine et j'ai l'impression de faire des progrès de jour en jour :D . Même si je sais que le bégaiement passe par des "bons" moments et des rechutes et que donc le combat est loin d'être fini, c'est tellement agréable de réussir à parler calmement sans avoir les entrailles tiraillées ou les abdo crispés !! Bien sur, les débuts de phrases sont toujours difficiles et les blocages quasiment automatique dans les moments de stress, mais j'arrive à me reprendre de plus en plus facilement.
Les techniques que tu préconises sont assez classiques, mais ce que j'ai trouvé vraiment intéressant, c'est l'utilisation d'un carnet où l'on résume sa journée pour continuer à se motiver jours après jours. C'est vraiment dur de rester concentré et motivé, de penser à chaque fois que l'on parle de faire attention à sa respiration. Ce carnet est comme une piqûre de rappel pour me souvenir que mon bégaiement ne partira pas tout seul et qu'il faut me battre pour y arriver. Après tout, comme on dit : quand on veux, on peut !!!
Merci encore et bonne continuation

Gaëtan
Archangeas
Personne qui bégaie

Messagepar Jordi » 13 Février 2011 à 17:22

Salut !

Moi, j'ai trouvé du bon dans la méthode de Patrick G. :ymapplause:
Rien de bien original, il suffisait juste de prendre conscience. Elle m’aide surtout à bien faire attention à mes prises de parole que volontairement j’effectue plus fréquemment qu’auparavant. Et je me sens capable de mieux parler et plus longtemps dans la fluidité.
Le seul souci, c’est la parole spontanée. Je veux dire quand il faut réagir vite, quand c’est du tac au tac.
Là, j’ai du mal à gérer, à me repositionner comme il faudrait.
Je pense que la principale difficulté est bien là, dans la spontanéité.
Il est difficile de toujours contrôler, toujours se préparer :

Toi Patrick, comment as-tu franchi cet écueil ? :-\

Merci ;)
Chaque bègue est un cas particulier qui ne ressemble qu’en apparence à d’autres.
Jordi
Personne qui bégaie

Messagepar Patrick_G » 13 Février 2011 à 20:37

Merci pour ton retour Gaëtan ! Je suis très content si tu te sens progresser "de jour en jour" :)

Jordi : c'est normal. Il faut être patient, et être content de ce qu'on peut faire. Si tu peux parler un peu mieux quand tu y penses, c'est déjà un bon début :)

Cet écueil, je ne me rappelle pas l'avoir "franchi" d'un coup : cela se fait petit à petit, on gagne en facilité et en aisance au fil des mois.
Pour moi, le plus long a été d'arriver à repasser à une voix "calme" quand j'étais en situation de bégaiement : c'est très difficile de s'en extraire, alors qu'en temps normal, je pouvais parler comme je le voulais. Mais je n'ai jamais arrêté d'essayer, parce que je savais que j'y arriverai un jour.

Il faut se construire des techniques et les utiliser au tac au tac, en faire un réflexe, tout en les rendant de plus en plus efficaces (encore une fois : ne pas viser la perfection).

Stratégie des petits pas : ne pas être aveuglé par un objectif "parfait" qui est encore de l'ordre de la chimère, mais y aller à son rythme, vers une gestion de sa parole toujours meilleure.

Bon courage à vous deux :)

Patrick
Dernière édition par Patrick_G le 10 Mai 2011 à 08:31, édité 2 fois au total.

Une méthode (gratuite) pour se débarrasser de son bégaiement : http://arreterdebegayer.over-blog.com/
Patrick_G
Ancienne personne bègue

Messagepar charlotte38 » 16 Février 2011 à 10:35

Jordi a écrit:Toi Patrick, comment as-tu franchi cet écueil ? :-\

Je pense que c'est normal qu'au début ce soit toujours un effort. Le but pour que la parole devienne fluide sans y penser, c'est d'automatiser ces trucs et astuces que vous mettez en place pour désamorcer vos blocages. Comme votre corps n'en n'a pas l'habitude, vous êtes obligés de le faire de façon consciente en permanence. Mais à force de le faire, vous allez vous rendre compte que de temps en temps, vous aurez fait un truc sans vous en rendre compte, puis de plus en plus souvent...
Ca me fait penser (rien à voir et pas du tout la même souffrance!!!! mais juste un exemple sur l'automatisation)... Donc ça me fait penser aux petits bouts de chou qu'on nous amène parce qu'ils n'arrivent pas à dire "ch", ils disent "s" à la place. Ils en ont tellement l'habitude que du coup au début il faut leur apprendre à dire le son "ch". C'est dur pour eux, on leur demande de monter la langue... Après quand ils arrivent à le dire tout seul, on met après des voyelles, ou on le met dans des petits mots... Sur ces mots, avec 30mn d'entraînement ils finissent par arriver à le dire, mais écoutez les parler en spontané, les mêmes mots ne comporteront pas le "ch"!!!! grrrr et puis au fil du temps, ils se reprennent de façon volontaire, puis petit à petit il y a des petits "ch" qui arrivent sans qu'ils s'en rendent compte, puis à la fin, oh bonheur, le "ch" vient tout seul, tout le temps (et pour moi qui m'appelle Charlotte, c'est un pur bonheur d'entendre mon prénom sans écorchure :D ). Bref tout ça pour dire que quand on n'a pas l'habitude de faire quelque chose, forcément au début on doit y penser tout le temps. Puis peu à peu si on ne lâche pas l'affaire, alors le corps finit par enregistrer ce nouveau comportement et alors la technique finit par ne plus être pensée en permanence...
charlotte38
Orthophoniste, proche d'une personne qui bégaie

Messagepar Patrick_G » 16 Février 2011 à 20:00

Exactement, Charlotte ! :)

En fait, ce n'est pas tellement que cela devient "automatique", c'est plutôt que cela te donne de plus en plus de facilité à reprendre le contrôle de ta voix. Tes techniques te servent d'outils le temps de t'apprivoiser, le temps de comprendre comment ton bégaiement fonctionne et de trouver comment le maîtriser.

J'ai mis un temps fou à y parvenir, personnellement. Une fois que tu as pris l'habitude de réagir à chaque fois que tu bégaies (pour essayer de bégayer moins), il faut du temps pour que tes réactions se révèlent vraiment efficaces (ne pas s'obstiner, mais se détendre). Le but, à terme, étant d'être capable de se "sortir" de l'état de bégaiement à chaque fois que tu bégaies, sans difficultés. Cela devient de plus en plus facile une fois qu'on a compris comment cela fonctionne :)

J'espère qu'en donnant, à travers le concept de méthode (= donner à tous les moyens de se libérer), une démarche globale (à partir de mon expérience), toutes clés en main, ceux qui veulent passer à l'action gagneront un temps considérable.

Patrick
Dernière édition par Patrick_G le 10 Mai 2011 à 10:25, édité 1 fois au total.

Patrick_G
Ancienne personne bègue

Messagepar voxmea » 18 Mars 2011 à 00:22

bonsoir,

Merci pour ta méthode et ton travail.J'apprécie que tu le fasse et diffuse ta méthode gratuitement et je te rejoins dans le jugement sur les psys( :ymparty: vidéo débat sur Freud).le bégaiement fut toujours prie comme une tare ou un problème psychologique ou trouble du à un choc dans l'enfance etc.....) s'il fut prie au début sur le plan physique pour aller vers le mental( maîtrise du débit et de la respiration et non l'inverse...je pense que toute l'énergie des passé aurait fait avancer les choses. Mais encore une fois, j'approuve ton approche et ta volonté d'aider autrui pour vaincre cet handicape et gratuitement. Pour ceux qui malgré ton travail chercher à trouver un problème là ou j'en voie pas. Il faut avancer les gars.essai essai essai car toutes les méthodes marchent pour certain et pas pour d'autres car la particularité de cet handicape c'est que chaque bègue à un "verrou" unique pour le vaincre plus ou moins bien. merci pour ta contribution.
voxmea
Personne qui bégaie

Messagepar Patrick_G » 18 Mars 2011 à 13:58

Merci pour ton message, voxmea :)

Si tu savais comme je brûle d'envie d'appeler tous les bègues à faire face à leur bégaiement :)) ! C'est un problème tellement complexe et douloureux (ce n'est pas qu'une question de communication, il s'agit aussi de contrôle sur soi, "d'impuissance"...), et l'on se heurte à tellement de fausses pistes, que l'on finit par abandonner l'idée-même de se battre. C'est un énorme travail sur soi, il n'y a que nous qui pouvons y arriver à bout (et il y a des moments de découragement total), mais je suis de ceux qui pensent que toute cette aventure vaut la peine. C'est notre vie, après tout...

Il y a des centaines de verrous, tous emboîtés les uns dans les autres. On met des mois, parfois des années à dénouer tout cela, au fur et à mesure que l'on apprend à se connaître et à se prendre en main.

Passer à l'action, en se donnant le temps de faire son chemin, c'est déjà faire sauter le premier verrou.

Patrick
Dernière édition par Patrick_G le 10 Mai 2011 à 08:28, édité 1 fois au total.

Patrick_G
Ancienne personne bègue

Messagepar val461 » 20 Mars 2011 à 10:30

Bonjour,

je n'ai pas encore lu le blog mais je suis d'accord avec toi sur ce que tu écris en haut de la discussion. Il ne faut pas vouloir vaincre le bégaiement en luttant contre. Je suis bègue depuis toute petite, j'ai certe évolué, je bégaie plus que assez peu mais ça fait partie de moi. Un maître de stage me disait que ça inspirait le respect.
Mais je pense qu'il y a plusieurs forme de bégaiement et plusieurs sources. C'est pour cela qu'il n'y a pas une solution.
Val
val461
Parent d'enfant qui bégaie

Messagepar Patrick_G » 20 Mars 2011 à 15:43

val461 a écrit:Bonjour,

je n'ai pas encore lu le blog mais je suis d'accord avec toi sur ce que tu écris en haut de la discussion. Il ne faut pas vouloir vaincre le bégaiement en luttant contre.

Mais je pense qu'il y a plusieurs forme de bégaiement et plusieurs sources. C'est pour cela qu'il n'y a pas une solution.
Val

Bonjour Val :)

En fait, je suis pour lutter contre le bégaiement ;) Mais cela signifie qu'il faut y lutter intelligemment (en relâchant la tension, et non en l'alimentant) de manière à se libérer, et non à perpétuer le cercle vicieux.

Au début, c’est très difficile, cela demande beaucoup d’efforts pour peu de résultats. Mais après, une fois que tu as pris l’habitude, et qu’à force de le faire, tu as fini par comprendre comment tout cela fonctionnait, il n’y a rien de plus facile.
Dernière édition par Patrick_G le 10 Mai 2011 à 08:29, édité 19 fois au total.

Patrick_G
Ancienne personne bègue

Messagepar francois75011 » 5 Avril 2011 à 22:40

Bonjour Patrick, il y a quelques temps j'avais fait part sur ce topique des succès que j'avais réussi a obtenir avec ta méthode "d'imitation".
Cela a duré un certain temps, et puis petit à petit j'ai senti le bégaiement revenir ...
Aujourd'hui je n'utilise plus ta méthode, elle a été supplantée quelque chose d'autre que j’ai trouvé et qui me donne entière satisfaction depuis quelques mois.
Quand je vais au self-help de Paris, c'est pour moi un bon moyen de parler en publique et de voir ou j'en suis (en plus bien sur du plaisir de retrouver les participants).
Quand les choses vont bien avec une technique, j'évite de trop me poser de questions et je vis ma vie au mieux.
Quand je sens une rechute arriver, je me remets à réfléchir et je réessaie une technique qui a fonctionner dans le passé ou j'en réinvente une autre jusqu'a ce que je ressorte du trou et ainsi de suite.
Si bien que cela fait des années que je passe par des hauts et des bas avec l'impression que ma compréhension du bégaiement progresse un peu a chaque fois.

Une des grosses difficultés quand on essaie d’évaluer pour soi-même l’efficacité d’une technique est de passer outre l’effet placebo. Le seul fait d’utiliser une technique quel quelle soit et d’y croire, peut avoir des effets pendant un certain temps, alors difficile d’y voir clair …

J’aimerais savoir si tu utilises toujours ta méthode à chaque prise de parole « à risques », et si tu as eu des rechutes que tu as pu surmonter grâce à ta même méthode ?
francois75011
Personne qui bégaie

Messagepar Patrick_G » 6 Avril 2011 à 08:39

Bonjour François :) !

Quelle est ta nouvelle technique ?

En fait, je suis passé très clairement par deux étapes :

1) Imitation

Quand j'ai réalisé ce que je pouvais faire avec, je l'ai utilisé systématiquement dès que j'y pensais. Je ne bégayais pas. Cela coulait de source. Les résultats étaient immédiats. Respiration, intonations, rythme plutôt lent, j'avais le pack complet quoi :))

J'avais donc déjà trouvé le moyen de parler sans bégayer - il fallait juste que j'y pense (cela ne demandait aucun efforts sinon, c'était vraiment "ma voix"...). J'étais déjà très content (je réussissais toutes mes prises de paroles un peu "à risque" comme tu dis), et c'est à ce moment-là que j'ai pensé à m'élaborer une méthode (pour moi d'abord, puis, éventuellement, pour les autres ensuite) pour en finir complètement.

Pour répondre à ta question, non, je n'utilise plus vraiment "ma méthode". Je l'ai intégrée, je n'en ai plus besoin maintenant. Je n'ai plus besoin de ma bouée pour nager ;)

2) Lutter contre le bégaiement quand il survient dans la parole spontanée

Etant plutôt bavard, j'ai mis beaucoup de temps à trouver comment arrêter de bégayer quand je me surprenais à bégayer (discussions spontanée). J'ai bien dû passer plus d'un an à travailler dessus tous les jours. J'ai utilisé différentes techniques, que je pensais avoir inventé mais qui sont en fait assez proches de ce qu'on peut trouver sur le net : ERASM, modulation, expiration descendante, bégaiement volontaire décomposition syllabique (ce que j'ai retrouvé sur le site Boisard avec la technique des doigts).

La réaction à rendre automatique : expiration + inspiration. Puis, on reprend calmement. Il faut impérativement sortir de "l'état" de bégaiement, et surtout pas s'acharner (cela fait bégayer encore plus...).

J'ai pris ce qui était mon carnet de musculation à l'époque et j'ai marqué tous les jours où j'en étais dans mon bégaiement, dans mes expérimentations. J'ai testé beaucoup de choses, traversé différentes périodes (parfois de très grands découragements, de grosses déprimes, mais peut-être était-ce nécessaire). Je me suis remis en question, mais je n'ai jamais abandonné. Jusqu'à ce que me reprendre en train de bégayer devienne un exercice très facile (le bégaiement devient alors de plus en plus rare...). :)

François, tu as peut-être été déçu pour l'imitation, mais il faut continuer sur ton chemin. Chacun se trouve ses techniques, ses moyens. L'important, c'est d'avancer à son rythme. Dans cette même démarche, tu peux lire le livre "Conseils pour ceux qui bégaient" (blog de Coolflow), il te donnera peut-être des éléments supplémentaires ou de la motivation. Tu vas y arriver ;)

Patrick
Dernière édition par Patrick_G le 16 Mai 2011 à 12:35, édité 3 fois au total.

Patrick_G
Ancienne personne bègue

Messagepar francois75011 » 8 Avril 2011 à 14:40

Si j'ai bien comprit, ta méthode d'imitation ne t'a pas suffit en elle-même, il y a eu des situations où tu as dû la compléter avec d'autres techniques.
Et au final, tu as réussi à acquérir une maitrise suffisante de toi même pour ne plus être gêné par le bégaiement qui d'après ce que tu dis réapparait de temps en temps.

La méthode que j'utilise en ce moment est essentiellement mécanique, je l'ai inventé en me basant sur un principe physiologique que j'avais lu il y a un certain temps dans plusieurs ouvrages sur la technique classique du chant.

Mais ça ne fait que quelques mois que je l'utilise et bien qu'elle ait l'air de très bien marché, je reste très prudent. J'ai eu tellement de désillusions dans le passé que je ne veux pas en donner aux autres.
francois75011
Personne qui bégaie

Messagepar Patrick_G » 8 Avril 2011 à 20:06

Aucune technique n'est magique. Tu confonds technique et méthode :) On peut toujours chercher des techniques plus pratiques/efficaces, mais là n'est pas la clé.

Ce qu'il faut chercher à faire, c'est mettre en oeuvre une stratégie pour s'en sortir (ce que j'appelle, dans son sens le plus général, la méthode). Les techniques constituent les outils de travail, rien de plus. C'est toi et toi seul qui t'en sort.

La réussite tient moins dans les techniques employées que dans ton organisation pour les mettre en place et progresser.

Tiens-nous au courant de tes expérimentations ;)

Patrick

Patrick_G
Ancienne personne bègue

PrécédentSuivante

Retourner vers Thérapies et stages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message