Annonce

Bienvenue sur le forum du bégaiement.

Malheureusement, le forum a fermé ses portes le 24/09/2014. Les nouvelles inscriptions et les nouveaux messages sont de ce fait impossibles.
Cependant, nous tenons à vous laisser un accès aux archives du forum qui regorgent d'informations et d'échanges passionnés. Les anciens membres du forum conservent quant à eux un accès étendu (sections privées).

A défaut d'existence d'une réelle alternative à ce forum, nous vous invitons à fureter sur ces pages web qui restent elles bien actives :

Nous vous souhaitons un bon parcours au travers des méandres de votre bégaiement et du bégaiement sur internet, et espérons que vous saurez éviter les pièges séduisants, prometteurs mais illusoires (votre bégaiement ne disparaîtra pas en 3 jours...).

Journée Mondiale du Bégaiement 2010 !

Vous souhaitez en savoir plus l'APB, connaître la vie dans l'association, discuter entre membres de l'APB, rendez-vous sur ce forum.

Modérateurs: debolabeille, Cédric, Alexandre, R0main

Messagepar ana » 14 Septembre 2010 à 21:44

Bonjour à tous!

Et oui...La JMB approche...
Alors, que va-t'il y avoir en 2010 dans nos régions???
Où irez vous?

Allez, je lance la première ville! ;)
Je vous propose de venir sur le port de Hyères (Var), le vendredi 22 octobre (après midi et/ou soirée, à déterminer)...
J'ai trouvé une salle.
Je vous donnerai plus d'info sur l'organisation...quand ce sera...plus organisé!

Daniel ou Alexandre, svp, vous pouvez faire remonter à l'APB?
ou alors me dire qui je dois contacter...
Dernière édition par Cédric le 15 Septembre 2010 à 08:08, édité 1 fois au total.
Raison: Modification du type de sujet en annonce
ana
Orthophoniste

Publicité

Publicité

Re: Journée Mondiale du Bégaiement 2010 !

Messagepar debolabeille » 15 Septembre 2010 à 10:25

Pour ma part, je ne suis pas encore sûre d'être à Paris le 22 octobre (ca devrait se confirmer dans les jours à venir).
Par contre, ce soir, c'est le self help de Paris, et on devrait avoir qq infos sur ce qui se prépare par ici... Je vous tiens au courant ! :D
Le pire des handicaps, c'est la connerie...
"You are what you DO, not what you SAY". Severn CULLIS-SUZUKI, Discours au forum mondial de Kyoto, 1992
debolabeille
Modératrice, personne qui bégaie

Messagepar Alexandre » 15 Septembre 2010 à 11:29

ana a écrit:Daniel ou Alexandre, svp, vous pouvez faire remonter à l'APB?
ou alors me dire qui je dois contacter...

Bravo pour te lancer dans l'organisation d'une réunion pour la JMB !!!
Je t'ai envoyé par mail les coordonnées de Xavier Lefebvre qui centralise pour l'APB tout ce qui se passe lors de la JMB.

Pour ma part, je serais peut-être à Lyon où se déroulera une réunion dont je vous donnerais très prochainement les détails (avec Olivier Humez en guest star !). Cela dit, je ne sais pas si j'en aurais la motivation.

Pourquoi pas des rencontres plus simples entre membres du forum pour le 22 octobre ou le week-end qui suit ? Quoiqu'on s'éloigne un peu de l'esprit de la JMB qui est d'informer...
Rejoignez la PdB team pour faire avancer la recherche scientifique !
Alexandre
Administrateur, personne qui bégaie

Messagepar Cédric » 17 Septembre 2010 à 16:00

Si Lyon redevient actif, je suppose que rien ne sera organisé dans l'Ain par exemple... ?

Une organisation est également en cours dans la zone Vaucluse-Bouches-du-Rhône.
Détails prochainement ;)
Cédric

Messagepar Alexandre » 17 Septembre 2010 à 16:18

Oh, je ne sais pas si notre chère déléguée de l'Ain arrêterait pour autant son activité vers Bourg en Bresse (bien qu'elle habite en fait du côté de Lyon). Ça dépendra beaucoup de l'ambiance lyonnaise je pense.
Alexandre

Messagepar Cédric-ortho » 27 Septembre 2010 à 20:31

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur le site. Je me présente donc brièvement!
Je m'appelle Cédric, j'ai 23ans et j'habite Fréjus. Je suis Français mais j'ai fait mes études d'orthophonie en Belgique et je redébarque dans le Var, fraîchement diplômé.
Je me suis investi tout au long de mes études dans le monde du bégaiement. J'ai eu la chance de travailler pendant 2 ans avec Françoise Estienne qui m'a transmis beaucoup de choses!

Je serais intéressé par ce qu'Ana a posté, dans le cadre de la journée mondiale du bégaiement qui approche. Si jamais, il y a besoin d'aide pour l'organisation , je suis dispo et réellement prêt à m'investir pour diffuser un max de choses sur le bégaiement!

Voilà, bonne soirée, en espérant avoir bientôt des nouvelles!
Cédric-ortho
Orthophoniste

Messagepar ana » 27 Septembre 2010 à 21:38

Waou...
un homme ortho!
Et motivé pour de l'organisation en plus :-o
:)) Ils rediffusent surprisesurprise?

Ben écoute (heum lis plutôt!)...Pour l'instant, je pense faire des interventions dans la journée auprès des enfants, instits et profs qui sont dans le centre de rééduc ou je bosse et en début de soirée des petites conférences/débat/papotage...ouvert à tous et avec un repas sur place...
On m'a demandé de faire des panneaux pour accrocher dans le centre...
Alors, si tu as envie de préparer une petite intervention, histoire de nous parler un peu de ce qui se fait en Belgique ce serait avec grand plaisir!
N'hésite pas à faire venir du monde!
Et je suis aussi preneuse de toute suggestion!

Du coup ceci est valable pour tous ceux qui auraient envie de venir...ce serait sympa de me prévenir par MP rapidement pour que je puisse prévoir le nombre de personnes pour le repas (vu que j'ai réussis à négocier que mon centre nous invite tous ;) autant qu'il y en ait pour tout le monde!)
Je confirme l'heure de début rapidement...mais ce devrait être vers les 18h
ana
Orthophoniste

Messagepar Alexandre » 28 Septembre 2010 à 09:57

Salut Cédric,
Bienvenue sur le forum !
As-tu déjà pu avoir en consultation des patients bègues ?
Sinon, sur quoi as-tu travaillé en particulier au cours de tes études avec Françoise Estienne ?
Alexandre

Messagepar Cédric-ortho » 28 Septembre 2010 à 11:35

Salut!
J'ai suivi et animé pendant 2 ans les thérapies de groupe adulte et adolescent avec Françoise Estienne. C'est ce qui m'a réellement donné l'envie de continuer dans cette voie! Elle m'a permi de rencontrer pas mal de personnes aussi qui ont tenté de me faire comprendre (c'est pas tjs facile!) les dernières avancées dans la recherche, surtout au niveau neurologique.
Le seul problème, c'est que tout ce petit monde est en Belgique et je suis bien loin d'eux maintenant. Et je ne sais pas encore trop vers où me tourner pour rester au courant des dernières infos, de l'avancée des recherches et rester en contact avec le monde du bégaiement... Mais je vois que ce forum est dynamique, ça fait plaisir!
Après, je n'ai vu que l'approche de mme Estienne. J'ai entendu parler d'autres méthodes mais je ne les ai jamais vues en pratique.
Cédric-ortho
Orthophoniste

Messagepar Cédric » 28 Septembre 2010 à 11:43

Ravi de ta présence parmi nous, Cédric (c'est les meilleurs je sais de quoi je parle B-) )
Au plaisir de te rencontrer à cette JMB car Ana m'a déjà embobiné avant toi :ymdevil:
Comme elle t'a dit, toute idée est la bienvenue. Si tu souhaites aborder un sujet qui te tient à coeur, parler de ton expérience...

Cédric-admin :o)
Cédric

Messagepar Alexandre » 28 Septembre 2010 à 13:52

Cédric-ortho a écrit:J'ai suivi et animé pendant 2 ans les thérapies de groupe adulte et adolescent avec Françoise Estienne.

J'ai eu la chance de participer à ce genre de groupe, c'est vraiment excellent. J'espère que tu pourras implanter ça dans ton cabinet.

Cédric-ortho a écrit:C'est ce qui m'a réellement donné l'envie de continuer dans cette voie! Elle m'a permi de rencontrer pas mal de personnes aussi qui ont tenté de me faire comprendre (c'est pas tjs facile!) les dernières avancées dans la recherche, surtout au niveau neurologique.
Le seul problème, c'est que tout ce petit monde est en Belgique et je suis bien loin d'eux maintenant. Et je ne sais pas encore trop vers où me tourner pour rester au courant des dernières infos, de l'avancée des recherches et rester en contact avec le monde du bégaiement... Mais je vois que ce forum est dynamique, ça fait plaisir!
Après, je n'ai vu que l'approche de mme Estienne. J'ai entendu parler d'autres méthodes mais je ne les ai jamais vues en pratique.

Je ne connais pas particulièrement l'approche de Françoise Estienne. J'ai vu quelques présentations d'Henny Bijleveld, assez en pointe en Belgique sur le sujet de la recherche. D'où tu es, tu peux toujours te tourner vers l'excellent blog d'Olivier : Un Olivier sur un iceberg. Ca permettra de te tenir informer des dernières infos internationales niveau recherche "fondamentale" sur le bégaiement.
Sinon, tu peux t'investir dans l'APB, et je pense que cette réunion et ta rencontre avec Anna peut t'être profitable !
Alexandre

Messagepar Cédric-ortho » 28 Septembre 2010 à 15:24

Oh, mais le monde est petit! C'est Henny Bijleveld qui m'a initié à la neurologie du bégaiement. C'est une sacrée scientifique et réellement disponible. Je vais jeter un oeil au blog que tu me conseilles.
Je serais ravi de pouvoir en parler de vive voix le 22 Oct avec vous!
Cédric-ortho
Orthophoniste

Messagepar lya » 28 Septembre 2010 à 22:30

je suis une jeune femme de 24ans, je souffre dun petit begaiement mais qui me pourrit la vie , pourriez vous maidez?
cecilia161@hotmail.fr
lya
Personne qui bégaie

Messagepar Cédric » 28 Septembre 2010 à 22:43

Lya, tu as déjà posté un message semblable dans ta présentation.
Afin d'éviter toute contribution hors-sujet, les membres désirant apporter une réponse à Lya sont invités à s'y rendre.
Merci de votre compréhension.
Cédric

Messagepar Cédric » 2 Octobre 2010 à 20:35

Djay nous informe via son nouveau site, que le thème de cette année est : "Soyons nous-mêmes, parlons-en".
Cédric

Suivante

Retourner vers L'Association Parole Bégaiement (APB) - Forum non officiel

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message