Kinésiologie, quelles sont les résultats?

Détails des rééducations orthophoniques, des stages, des thérapies alternatives ou complémentaires, etc.

Modérateurs: debolabeille, Alexandre, Cédric

Kinésiologie, quelles sont les résultats?

Messagepar Arthur » 11 Novembre 2010 à 21:50

Bonjour,

Je m'appelle Arthur, j'ai 15 ans et je suis bègue. Comme le démontre le titre, je vais effectuer des cours de kinésiologie et j'aimerai savoir les résultats que cela a apporter aux personnes qui ont, eux aussi, rencontrer un kinésiologue, une amélioration ?

Merci d'avoir lu et bonne soirée,

Arthur.
Dernière édition par Arthur le 11 Novembre 2010 à 22:09, édité 1 fois au total.
Arthur
Personne qui bégaie

Re: Kinésiologie, quelles sont les résultats?

Messagepar Hawk » 11 Novembre 2010 à 22:02

Bonsoir et bienvenue sur le forum Arthur! :)

J'ai eu il n'y a pas si longtemps un rendez-vous avec une kinésiologue et, à vrai dire, je n'ai vu aucune amélioration... :( mais il parait qu'il faut plusieurs séances pour voir une amélioration. Cependant, une de mes connaissances connaît un jeune homme qui c'est mis à bégayer à l'adolescence et qui a vu son bégaiement disparaître grâce à quelques séances de kinésiologie.
Pauline
Hawk
Personne qui bégaie

Messagepar Cédric » 11 Novembre 2010 à 22:06

Au moins une membre du forum a tenté la kinésiologie, avec succès comme tu pourras le lire en cliquant ici.
Cédric
Administrateur, personne qui bégaie

Messagepar Arthur » 11 Novembre 2010 à 22:12

Merci pour vos 2 réponses, pendant que j'y suis, je souhaiterai par ailleurs suivre un stage sur paris, connaitriez vous en un qui apporte de bons résultats (le prix ne pose pas de problème)?

Arthur.
Arthur
Personne qui bégaie

Messagepar ludovic66 » 11 Novembre 2010 à 22:29

salut arthur.

J'ai déjà fait aussi de la kinésiologie il ya pas mal de temps .Si mes souvenirs sont bons ,c'est quand la personne interroge ton corps par des manipulations pour trouver des blocages et autres. (du style ton esprit dit oui mais ton corps dit non ) Pour ma part , çà n'a pas fonctionné mais çà vaut le coup d'essayer (qui ne tente rien n'a rien)
Je pense qu'il doit y avoir plus que la methode pour obtenir des resultats. Je m'explique. Par exemple , c'est pas tout de dire qu'on est kinesiologue , orthophoniste et autres. Ce qui est primordial c'est de bien sentir la personne. Si y'a rien qui passe , si t'es pas a l'aise , elle aura beau etre la meilleure dans sa discipline que çà changera pas grand chose au probleme. Il suffit de tomber sur les bonnes personnes je pense.

Portes toi bien . Ludovic
ludovic66
Personne qui bégaie

Messagepar Cédric » 11 Novembre 2010 à 22:41

Tous les stages apportent de bons résultats..... à ceux à qui ils conviennent.
Tous les stages apportent de mauvais résultats..... à ceux à qui ils ne conviennent pas.

Démago moi ? Non, juste réaliste.

Choisir un stage parmi tous, implique de bien cerner les enjeux et les méthodes dispensées. Pour cela, il faut s'informer, consulter les différents sites de ces associations... Tu trouveras sur ce forum des témoignages de réussites et d'échecs dans cette même section, puis diverses informations dans la vie des associations.

N'hésite pas à y poser toutes les questions que tu voudras ;)
Cédric
Administrateur, personne qui bégaie

Messagepar cavacestbonok » 12 Novembre 2010 à 03:23

Quelqu'un pourrait m'expliquer clairement ce que fait un kinésiologue?

J'ai l'impression que c'est ce que fait mon osthéo mais pas sur...
Un bègue, c'est un peu comme un Quad Core tournant sous Win2k.
cavacestbonok
Personne qui bégaie

Messagepar Hawk » 12 Novembre 2010 à 14:16

cavacestbonok a écrit:Quelqu'un pourrait m'expliquer clairement ce que fait un kinésiologue?

Voici un article qui explique assez clairement en quoi ça consiste: http://fr.vivat.be/sante/article.asp?pageid=218

En ce qui me concerne, la kinésiologue que j'ai consulté m'a fait un test musculaire pour déterminer mon niveau de motivation (pour me débarrasser de mon bégaiement) et d'incertitude face à mon bégaiement. Pour cela, elle a pris mes poignets en récitant des choses assez incompréhensibles tout en les lâchant par moment... Ensuite, elle m'a cité certaines dates ou moments de ma vie qui auraient pu être à l'origine de ce bégaiement et m'a demandé d'essayer d'essayer de me rappeler ce qui s'est passé à ces dates (généralement je ne me rappelais pas avoir vécu quelque chose de très spécial à ces moments-là...). J'ai aussi du me coucher, la kinésiologue me tenait la tête en me parlant, puis elle a mis des sortes de palets en bois sur mon corps en récitant des choses dans sa tête. Elle m'a également expliqué des exercices de respiration pour déstresser et m'a dit de les refaire chez moi quand c'est nécessaire.
Ça me semblait vraiment bizarre, comme de la sorcellerie...
Pauline
Hawk
Personne qui bégaie

Messagepar Daniel P. » 12 Novembre 2010 à 23:06

Hawk a écrit:
cavacestbonok a écrit:Quelqu'un pourrait m'expliquer clairement ce que fait un kinésiologue?

...

Ca me semble assez loin de l'ostéo :))
Le mieux est l'ennemi du bien. (Mais il y toujours pire ...)
Ma présentation
Daniel P.
Ancienne personne bègue

Messagepar cavacestbonok » 12 Novembre 2010 à 23:14

Après lecture du site et ton témoignage, c'est vrai que ca me fait penser aux techniques utilisée par mon osthéo.
Sans les paroles incompréhensibles et les formules magiques! :D Pour ce qui est des galets, il me met des trucs sur le torse mais j'ai toujours eu l'impression (toujours les yeux fermés) que c'était les petites bouteilles de fleurs de Bach.
Pour ce qui est l'impact sur le bégaiement... Il a ressentit et à su me dire la sois-disant cause de mon bégaiement (vérité ou pas?) mais c'est tout. Il me donnait à chaque fois des fleurs de bach différentes à prendre. En même temps, je ne peux peut-être pas juger de l'impact sur le bégaiement, j'avais rendez vous tous les 4ou5mois chez lui car il était over-booké! Ce dont je suis sur, c'est qu'en sortant là j'étais completement zen... à me demander si il ne m'avait pas fait ingérer autre choses que des fleurs de bach! :D
Faudrait que je pense à reprendre rendez-vous d'ailleurs.

Je pense, Arthur, que tout les kinésiologues, osthéo, etc ne sa valent pas... alors méfie-toi des incapables et dit nous comment se passent tes scéances! ;)

Daniel P. a écrit:
Hawk a écrit:

...

Ca me semble assez loin de l'ostéo :))

Daniel, il est certain que ce n'est pas de l'ostéopathie! Cependant, certains thérapeutes ne s'arrêtent pas à un seul diplôme/formation!
Un bègue, c'est un peu comme un Quad Core tournant sous Win2k.
cavacestbonok
Personne qui bégaie

Messagepar ana » 12 Novembre 2010 à 23:21

Également après lecture...
Je crois que la kinésiologie doit vraiment pouvoir apporter beaucoup! Et apparemment pas de la même façon que l'ostéopathie...
Mais par contre je suis pas sûre que cela fasse disparaître un bégaiement... :-?

Et surtout n'oubliez pas que le conseil valable face à tout professionnel est d'autant plus valable: fiez-vous à votre feeling! Si vous sentez bien la personne, que ce qu'elle vous propose vous semble positif pour vous (et pas seulement parce qu'elle le dit!)...alors profitez!
Sinon...fuyez!
ana
Orthophoniste

Messagepar zoelyon » 12 Décembre 2010 à 11:12

bonjour, mon fils de 13 bégaye depuis plusieurs années, nous avons tenté l'orthophonie sans succès, il voit depuis quelques mois une kinésiologue (3 séances depuis 6 mois), je ne remarque aucune amélioration mais oui, il est zen en sortant de là, donc même si ça ne l'aide pas au niveau du bégaiement, pourquoi pas ? Par contre, je m'inquiète vraiment pour lui, pour son avenir.
zoelyon
Parent d'enfant qui bégaie

Messagepar charlotte38 » 13 Décembre 2010 à 17:15

zoelyon a écrit:bonjour, mon fils de 13 bégaye depuis plusieurs années, nous avons tenté l'orthophonie sans succès, il voit depuis quelques mois une kinésiologue (3 séances depuis 6 mois), je ne remarque aucune amélioration mais oui, il est zen en sortant de là, donc même si ça ne l'aide pas au niveau du bégaiement, pourquoi pas ? Par contre, je m'inquiète vraiment pour lui, pour son avenir.

Si les séances de kinésiologie semblent l'aider, alors le seul bon conseil est de continuer... Sur ce forum, nous avons de si nombreux témoignages de thérapies ayant pu aider certains là où d'autres n'y trouvaient aucun bénéfices... Alors si vous trouvez de quoi aider ton fils, foncez!
Tu dis que tu t'inquiètes beaucoup pour son avenir, est-ce que tu le sens inquiet? Qu'est-ce qui t'inquiète le plus?
J'ai lu précédemment que même s'il ne semblait pas gêné par son bégaiement, ton fils fonçait sur les propositions de thérapies que vous lui faisiez. J'ai une question qui va peut-être te paraître maladroite et je m'en excuse, mais serait-il possible qu'il ait senti ton (votre en incluant son entourage proche) inquiétude vis à vis de ça et qu'il fonce sur ces solutions pour que tu (vous) ne t'inquiètes plus?
charlotte38
Orthophoniste, proche d'une personne qui bégaie

Messagepar MarionKinesio » 26 Avril 2011 à 19:45

Bonjour,
je suis installée en tant que kinésiologue au Mans (72) et je vous invite à visiter mon site.

http://www.kinesiologue-besnard.fr

très bonne journée à vous
Marion Besnard
MarionKinesio
Autre thérapeute

Messagepar francois75011 » 26 Avril 2011 à 20:14

Voulant en savoir plus sur cette étrange discipline, je suis allé voir l'article Wikipédia sur la kinésiologie.
Voici ce qu'on trouve au paragraphe controverses :

Certaines méthodes de la kinésiologie ne présentent pas suffisamment de références vérifiables à des programme significatif de recherches et de validation scientifique. Elles ont tendance à se baser sur des hypothèses et des intuitions non vérifiées. Certains praticiens et formateurs n'hésitent pas à présenter leur approche comme scientifique, tout en étant plus proche de la croyance ou de la religion.

La profession de kinésiologue n'étant pas protégée, certains praticiens peuvent être tentés de proposer un soin psychologique en méthode clinique sans être titulaire d'un diplôme reconnu de psychologue ou de médecin.

Selon le rapport 2007[8] de la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires):

les méthodes que certains mouvements litigieux entendaient promouvoir incluaient la kinésiologie.
le 3 juin 2005, la cour de Quimper a condamné à 5 ans de prison dont 52 mois avec sursis, pour non-assistance à personne en danger, un couple de parents adeptes de la kinésiologie. Le juge a incriminé l'« idéologie aux implications médicales » de ces deux parents dont les pratiques médicales infructueuses ont abouti à la mort de leur enfant par malnutrition[9].
Le rapport cite "la kinésiologie" comme une "pratique thérapeutique non réglementée".

Ce genre d'info est toujours trés utile pour se faire son idée :-?
francois75011
Personne qui bégaie

Suivante

Retourner vers Thérapies et stages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message