Annonce

Bienvenue sur le forum du bégaiement.

Malheureusement, le forum a fermé ses portes le 24/09/2014. Les nouvelles inscriptions et les nouveaux messages sont de ce fait impossibles.
Cependant, nous tenons à vous laisser un accès aux archives du forum qui regorgent d'informations et d'échanges passionnés. Les anciens membres du forum conservent quant à eux un accès étendu (sections privées).

A défaut d'existence d'une réelle alternative à ce forum, nous vous invitons à fureter sur ces pages web qui restent elles bien actives :

Nous vous souhaitons un bon parcours au travers des méandres de votre bégaiement et du bégaiement sur internet, et espérons que vous saurez éviter les pièges séduisants, prometteurs mais illusoires (votre bégaiement ne disparaîtra pas en 3 jours...).

L'A.P.B. plus sexy aux yeux des médias...

Vous souhaitez en savoir plus l'APB, connaître la vie dans l'association, discuter entre membres de l'APB, rendez-vous sur ce forum.

Modérateurs: debolabeille, Cédric, Alexandre, R0main

Re: L'A.P.B. plus sexy aux yeux des médias...

Messagepar disconnexion29 » 20 Février 2011 à 15:00

...d'un côté comme de l'autre !
"Le bégaiement à présent chevauche clairement le domaine de la médecine." Dr Dennis Drayna, février 2010
disconnexion29
Modérateur, personne bègue

Publicité

Publicité

Messagepar Cédric » 20 Février 2011 à 15:10

Exactement ! :|
Cédric
Administrateur, personne qui bégaie

Messagepar Xavier » 20 Février 2011 à 17:10

Par ordre inverse:
Les liens pacifiques avec l'I.E.B. ou Christian Boisard, j'ai bien peur qu'ils relèvent exclusivement de l'utopie...
Ceci imposerait de très importantes remises en question dont les principaux acteurs ne semblent pas capables pour le moment.

On peut essayer d'avoir des liens indirects. La présence qu'avait eu Jean-Sébastien sur ce forum était très constructive et très courageuse. C'était possible bien sûr parce que les différents intervenants n'étaient pas des officiels.
Bien sûr, c'est presque comme le débat entre Israéliens et Palestiniens. X( Si c'est bloqué, on peut avancer par des contacts indirects. A condition que les décideurs in fine ne soient pas Netanyahou d'une part et le Hamas de l'autre. La remise en cause de base, c'est d'accepter qu'il y a diversité de points de vue et de droits d'existence. Concernant l'IEB, accepter que leur terme d'"incertitude orale" puisse être mentionné ailleurs que chez eux, mais avec des réserves. Pour l'APB, accepter qu'on puisse être bègue -ou ancien bègue- sans être passé par l'orthophonie classique.
Cela nécessite bien sûr une vision "multi-polaire" qui implique de la réflexion.

Faudrait d'abord que dans un premier temps, l'APB affûte ses arguments de reproches =))

=)) =)) :-$

Je pense qu'il y a une grande différence entre des associations pour le cancer ou le diabète et une association pour le bégaiement. Dans le cas du cancer, par exemple, on adhère autant pour soutenir l'association que pour aider la recherche.

Cedric, tu fais sans doute une confusion entre les organismes de donneurs comme l'ARC ou Curie et les associations de malades et de proches. Dans la pratique, si toi-même ou un des tes très proches a un cancer, un Sida ou un Alzheimer, tu restes seul ou tu te rapproches de personnes dans la même situation??? Pour le bégaiement, c'est moins grave, mais on a des points communs: longue durée, prise en charge par la santé publique, taux d'échec, mécontentement de ce qui existe.
Le cancer et le diabète ont des solutions thérapeutiques convenues qui relèvent purement de la médecine. On ne peut pas (encore) en dire autant pour le bégaiement.

Le cancer et le diabète (ou plus encore Alzheimer) ont des aspects médicaux, mais aussi psychologiques lourds. Et aussi sociaux. Une amie à moi qui a été soignée d'un cancer a subi un mini-harcèlement à son travail parce qu'elle ne voulait pas que cela se sache. (vous voyez le débat derrière) . Le rapport malades-proches a aussi besoin d'être défini et aidé. Pour le bégaiement, -qui depuis 2000 est vu de manière un peu plus "médicale" - on a la même chose -en moins grave mais plus long!-. Le sujet de fond, c'est déjà le rapport entre malades et soignants -l'histoire du secret professionnel sur la formation des orthophonistes en est un exemple parfait-, ainsi que les rapports avec bailleurs de fond, pouvoirs publics et médias. (+mécènes, employeurs, etc).
J'en reviens à ma conclusion: Voir ce qui existe dans d'autres associations de malades ou de handicapés peut être instructif, sur l'organisationnel, la démocratie, les liens externes, et evt les erreurs à ne pas commettre.

Est-ce que je peux te demander pourquoi tu n'as pas (encore) adhéré à l'A.P.B. ?

Vaste question:
-> groucho-marxisme: "Jamais je n'adhérerais à un club qui m'accepterait pour membre" :D
-> sentiment d'être un bègue atypique, par eclipse (j'ai par exemple passé une adolescence sans, ce qui donne un angle de vue très particulier). Volonté de ne pas faire partie d'un "ghetto", fictif ou non
-> occupation professionnelle assez importante, (exemple: 30 à 40% à l'étranger en 2007-2008)
-> activités extra-professionnelles diverses dont un sport (l'aikido) qui m'apporte à la réflexion encore beaucoup en travail interne sur son corps et sur soi, bénévolat dans une association d'insertion pour handicapés. Et d'autres.
-> contacts réticents avec une certaine génération d'orthophonistes (expérience absurde en 1998, que j'ai racontée ici). Je vois heureusement que cela change.

Qu'est ce que tu connais de cette association ?

-vous. Ce forum. :x
-pique-nique Tour Eiffel d'il y a 2 ans
-2 ou 3 passages à des JMB à Paris ou Saint-Germain. Avec des orthophonistes en apparence très gentilles mais un peu larmoyantes.
-lectures d'article de ou sur M. Mme Le Huche, A.M.Simon, H.Gregory, avec des appréciations variables (pas sur les personnes, mais sur le contenu. J'ai par ailleurs dit tout le mal que je pensais de la diffusion sans distanciation ou réserves de la "théorie des 6 malfaçons")

Pourquoi je m'y intéresse encore???
-désir vif que cela progresse d'ici ma retraite ou ma mort (je suis un peu direct parfois :( )
-sentiment de pouvoir apporter quelque chose (vécu particulier ou certaine approche scientifique et/ou internationale)
-être en lien avec des personnes intéressantes, différentes mais semblables.
Xavier
Personne qui bégaie

Messagepar Cédric » 21 Février 2011 à 00:47

Pour commencer aussi en sens inverse :p je tiens à rendre hommage aux interventions toujours constructives de Jean-Sébastien de l'I.E.B.

Tu as tout à fait raison Xavier : quand tu as évoqué le cancer, j'ai tout de suite focalisé sur les associations genre ARC, sans prendre en compte ce que tu dis.

Justement OUI dans ces moments humainement très difficiles, on se rapproche des PERSONNES qui vivent la même sitaution. Alors je ne sais pas comment ça se passe dans ces associations mais effectivement je suis d'accord avec toi, ce serait un bon enseignement. Au niveau de l'A.P.B. personne ne vient vraiment à toi quand tu adhères. J'aimerais aussi savoir si ces autres associations "ghettoisent" autant que l'A.P.B. au niveau du fonctionnement par exemple...

J'éprouvais exactement les mêmes ressentis que toi, jusqu'à ce que je rencontre 2 orthophonistes qui se sont entrenues avec moi bénévolement pendant plus de 2 heures, au nom de l'association. J'ai estimé que je leur devais une contrepartie en quelque sorte..

Xavier a écrit:
Qu'est ce que tu connais de cette association ?

-vous. Ce forum.
-pique-nique Tour Eiffel d'il y a 2 ans
-2 ou 3 passages à des JMB à Paris ou Saint-Germain. Avec des orthophonistes en apparence très gentilles mais un peu larmoyantes.
-lectures d'article de ou sur M. Mme Le Huche, A.M.Simon, H.Gregory, avec des appréciations variables (pas sur les personnes, mais sur le contenu. J'ai par ailleurs dit tout le mal que je pensais de la diffusion sans distanciation ou réserves de la "théorie des 6 malfaçons")

Merci beaucoup :ymblushing: mais le forum n'est pas le forum de l'A.P.B. Nous relayons le maximum d'événements et publications quand nous en sommes informés et en discutons.

Sauf erreur de ma part, le fameux pique-nique dont tu parles était un événement du forum, en marge d'un conseil d'administration de l'A.P.B. sur Paris... D'où la présence de quelques adhérents de l'association qui ne sont pas membres du forum.
Certains des contenus dont tu parles n'ont rien à voir non plus avec l'association même s'ils ont été rédigés par des adhérents.

Xavier a écrit:Pourquoi je m'y intéresse encore???
-désir vif que cela progresse d'ici ma retraite ou ma mort (je suis un peu direct parfois)
-sentiment de pouvoir apporter quelque chose (vécu particulier ou certaine approche scientifique et/ou internationale)
-être en lien avec des personnes intéressantes, différentes mais semblables.

Je partage aussi tous tes objectifs qui sont l'une des raisons pour lesquelles je m'occupe encore du forum :)
Cédric
Administrateur, personne qui bégaie

Précédent

Retourner vers L'Association Parole Bégaiement (APB) - Forum non officiel