par JB » 10 Octobre 2006 à 10:55
Bonjour
Je suis l'auteur de l'article de psychodoc évoqué au début du fil de discussion.
J'aimerais simplement préciser que des démarches du type "je parle de manière fuide"... n'ont rien à voir avec l'hypnose ericksonienne. C'est de la pensée positive, méthode Coué de base. En imposant ainsi un changement à la personne, on n'a guère de chance d'obtenir quelque chose, on remet en cause un symptôme non ce qui conduit à ce symptôme en malmenant l'écologie du sujet.
C'est là une bonne manière de reconnaitre un praticien adapté : il est non non-directif, s'intéresse au processus, comment se construit le trouble, dans un entretien approfondi (consultation d'1h30) avant de le remettre en cause.
D'un point de vue général, le bégaiement est la plupart du temps multi-factoriel (c'est en fait une bénédiction pour un thérapeute quand il est traumatique:)). Les techniques d'hypnose ericksonienne, si elles sont bien ciblées, sont efficaces. Le problème est que le processus est souvent complexe et les cibles multiples. Il faut donc parfois un peu de temps : des personnes peuvent passer 5 ans en psychanalyse mais considérer que l'hypnose doit apporter immédiatement. Ca n'est pas nécessairement le cas.
Ce qui est évoqué dans un des messages avec talent est une remodelisation d'histoire de vie, terme pompeux qui signifie qu'on revisite le passé pour en reconstruire une autre perception. Ce type d'exercice apporte nécessairement, dans tout trouble. Il peut effectivement être spectaculaire, mais en même temps l'émotion est le moteur du changement. C'est au thérapeute de garder des proportions adaptées en guidant la personne. Pour trouver quelqu'un qui fait de l'hypnose, le bouche à oreille reste le meilleur indicateur.
Compliments au webmaster pour le site, il est vraiment superbe et pertinent
JB