L'hypnose Ericksonienne et PNL

Détails des rééducations orthophoniques, des stages, des thérapies alternatives ou complémentaires, etc.

Modérateurs: debolabeille, Alexandre, Cédric

Messagepar coolflow » 26 Août 2006 à 20:27

J'ai aussi souvent connu ces grands moments d'euphorie où je croyais avoir trouvé enfin la solution. Il s'ensuivait une très grande fluidité et puis, au bout de quelques jours, un petit grain de sable survient et la redescente commence, jusqu'à atteindre une déprime d'une intensité comparable à l'euphorie.

Cela ressemble à un balancier : plus loin il monte dans un sens, plus loin il repartira dans l'autre.

Je pense que le plus important est d'être conscient que ces moments de rechute sont inévitables. Cela ne doit pas nous empêcher de persévérer. Même les plus grands sportifs ont des jours sans... Il ne faut pas non plus s'illusionner et croire que nous serons toujours au top. Notre combat est d'autant plus admirable si nous savons traverser ces périodes "sans" et lutter contre le découragement.
coolflow
Personne qui bégaie

Messagepar julien » 26 Août 2006 à 21:42

Pour moi ce moment d'euphorie a duré 1 ans. Durant lequel j'ai parlé d'une manière fluide ou presque.
J'avais même pensé avoir la solution.
Puis la déprime c'est faite sentir et elle est toujours la, on s'y habitue à la force...

Des fois je me demande si il ne faudrait pas bloquer ce balancier.... mais bon la vie serai si monotone
julien
Personne qui bégaie

Messagepar JB » 10 Octobre 2006 à 10:55

Bonjour

Je suis l'auteur de l'article de psychodoc évoqué au début du fil de discussion.

J'aimerais simplement préciser que des démarches du type "je parle de manière fuide"... n'ont rien à voir avec l'hypnose ericksonienne. C'est de la pensée positive, méthode Coué de base. En imposant ainsi un changement à la personne, on n'a guère de chance d'obtenir quelque chose, on remet en cause un symptôme non ce qui conduit à ce symptôme en malmenant l'écologie du sujet.

C'est là une bonne manière de reconnaitre un praticien adapté : il est non non-directif, s'intéresse au processus, comment se construit le trouble, dans un entretien approfondi (consultation d'1h30) avant de le remettre en cause.

D'un point de vue général, le bégaiement est la plupart du temps multi-factoriel (c'est en fait une bénédiction pour un thérapeute quand il est traumatique:)). Les techniques d'hypnose ericksonienne, si elles sont bien ciblées, sont efficaces. Le problème est que le processus est souvent complexe et les cibles multiples. Il faut donc parfois un peu de temps : des personnes peuvent passer 5 ans en psychanalyse mais considérer que l'hypnose doit apporter immédiatement. Ca n'est pas nécessairement le cas.

Ce qui est évoqué dans un des messages avec talent est une remodelisation d'histoire de vie, terme pompeux qui signifie qu'on revisite le passé pour en reconstruire une autre perception. Ce type d'exercice apporte nécessairement, dans tout trouble. Il peut effectivement être spectaculaire, mais en même temps l'émotion est le moteur du changement. C'est au thérapeute de garder des proportions adaptées en guidant la personne. Pour trouver quelqu'un qui fait de l'hypnose, le bouche à oreille reste le meilleur indicateur.

Compliments au webmaster pour le site, il est vraiment superbe et pertinent

JB
JB

Messagepar Alexandre » 10 Octobre 2006 à 13:04

Merci Jérôme pour ces précisions. C'est une bonne surprise de te voir ici.

Pour ma part, les confusions dans les termes doivent être nombreuses : entre auto-hypnose, PNL, pensées positives, etc... Tu fais bien de remettre un peu d'ordre dans tout ça ;)
Rejoignez la PdB team pour faire avancer la recherche scientifique !
Alexandre
Administrateur, personne qui bégaie

Re: L'hypnose Ericksonienne et PNL

Messagepar Alaeddine » 8 Janvier 2011 à 21:46

L'hypnose Ericksonienne et PNL sont deux approches différentes , mêmes si elles ont beaucoup de points en commun .

Pour la PNL , je pense qu'elle apporte un appuie significative dans le chemin vers le rétablissement , dans le livre "redéfinir le bégaiement" de John Harrison , le terme PNL se répète plus de 50 fois !

Mais je voudrais avoir votre avis sur les stages de formation en PNL (Technicien , praticien .. ) puisqu'il s'agit bien d'un "achat impliquant"( les frais de ces stages sont très élevés , au moins pour moi )
Mon Dieu,
Donnez-moi la sérénité
D'accepter
Les choses que je ne puis changer,
Le courage
De changer les choses que je peux,
Et la sagesse
De faire la différence
Alaeddine
Personne qui bégaie

Précédent

Retourner vers Thérapies et stages