La psychanalyse....

Détails des rééducations orthophoniques, des stages, des thérapies alternatives ou complémentaires, etc.

Modérateurs: debolabeille, Alexandre, Cédric

Messagepar mcdo0304 » 6 Février 2008 à 02:02

Coucou!

Avant noel, une amie m'a recommandée un centre communautaire ou l'on peut voir un psy pour pas cher (le prix est ajusté en fonction de nos revenus...)
Etant donnée que mon begaiement me frustrait beaucoup et que je voulais vider mon sac idéalement avec une personne neutre Histoire d'épargner mes proches... J'ai pris contact avec ce centre. Il y a deux semaines, j'ai été jumelé a un thérapeute que je croyais être un psychologue mais en fait, au premier rdv, il s'est présenté comme étant un psychanaliste (pas la meme chose...:|)

J'ai eu deux rencontre à date et j'avoue que je ne suis pas sur que c'est approprié pour moi... Je me suis un peu renseigné sur internet et on dit qu'une psychanalise est un investissment a faire de plusieurs années pour en voir le bout! A date c'est moi qui parle... Le thérapeuthe ne m'oriente pas: il me pousse quelques répliques Freudiennes à l'occasion et des phrases en latin pour m'étaler son savoir... Peut etre qu'a la 3ieme rencontre un echange plus satisfaisant va se créer mais: ?

Quelqu'un sur le forum a déja tenté la psychanalise? et si oui avez vous eu une expérience pertinente?
Hommage à Ernest le furet, qui a vécu 7 belles années... Repose en paix l'ami!
mcdo0304
Personne qui bégaie

Messagepar Cassandre » 7 Février 2008 à 00:26

Oulà ! Ma cousine a passé des années en psychanalyse ! Voir un psychanalyste n'est pas une décision qui se prend par hasard… je te conseillerais plus de trouver un psychologue.
Les hasards de notre vie nous ressemblent. ☼ Elsa Triolet╠
Cassandre
Personne qui bégaie

Messagepar Maxime » 7 Février 2008 à 20:15

Sauf erreur de ma part la psychanalyse est surtout pour les névroses et psychoses. Je ne crois pas que le bégaiement entre en ligne de compte. Moi j'ai eu droit à un psychiatre et c'est pas mieux ! Un psychologue pourrait beaucoup mieux t'aider, en effet.
Dernière édition par Maxime le 7 Février 2008 à 20:37, édité 1 fois au total.
UN SAGE QUI SE DISPUTE AVEC UN IMBECILE NE RECOLTE QUE DE LA FATIQUE (Proverbe malgache)

Potius mori quam foedari. Devise de Tugdual de Kermoysan
Maxime
Personne qui bégaie

Messagepar Xavier » 7 Février 2008 à 22:56

Je crois qu'il y a une opinion assez répandue dans le monde médical et chez le quidam moyen que le bégaiement peut se guérir par la psychanalyse.

Voir:
http://www.begaiement.org/optpsy.pdf
http://www.ifpa-france.com/suite_02.htm
(Prise en charge du sujet bègue = étude du bégaiement tonique et du bégaiement clonique, il suffisait de le savoir!)

J'ai un QUID 2003 qui disait que le bégaiement était probablement d'origine psychanalytique.
Mais dans la version actuelle en ligne, ils disent
http://www.quid.fr/2007/Medecine/Quelqu ... um=1262800
qu'il s'agirait d'une « hypertonie au niveau des muscles articulateurs ». Vous les sentez bien, vos muscles articulateurs hypertoniques?

Maxime, ton psychiatre, c'était quelqu'un qui t'abrutissait de calmants ou quelque chose plus évolué?

Dans le papier de bégaiement.org, ce qui est marrant dans le témoignage de Jean-Marc, c'est qu'il raconte qu'il avait juste besoin de parler de lui à quelqu'un qui écoute, et donc qu'il a pu le faire pendant 10 ans.
Pas de thérapie spécifique donc.
Aujourd'hui, il ne se considére plus bègue, car s'il bégaie encore, il peut continuer normalement.
J'aurais tendance à dire qu'il est moins bègue, et qu'il a apprivoisé son bégaiement en en parlant. Il a donc soigné les effets multiplicateurs, sans aller à la source.
Rien de transcendant en fait. Analogue à la logothérapie sur l'acceptation du bégaiement, mais encore plus lent.

Ce serait intéressant de trouver quelqu'un qui a fait une psychanalyse un peu poussée (rapports aux parents, à sexualité, à l'insconcient personnel et collectif, etc), et qui dise si cela lui a apporté par rapport à son bégaiement. Du calme, de l'assurance ou des explications par rapport à un évenement déclencheur ou n'importe quoi d'autre.
Quelqu'un? (sur les 600 000 français bègues, cela devrait exister)
Xavier
Personne qui bégaie

Messagepar Maxime » 8 Février 2008 à 00:01

Xavier a écrit:Maxime, ton psychiatre, c'était quelqu'un qui t'abrutissait de calmants ou quelque chose plus évolué?

J'ai eu deux psychiatres en fait. Lorsque mon père est décédé quelques jours avant Noël, ce qui a fait que je suis devenu bègue, j'ai vu un psy qui me faisait une piqûre une chaque semaine et, lorsque ma famille est revenue sur la région parisienne, j'avais plusieurs médicaments avec toujours une piqûre par semaine avec un autre psychiatre. C'était, parait-il, pour que "je reparle comme avant". Depuis j'ai une haine contre les psychiatres. J'ai mis deux longues années (en 1980) pour dire à ma mère que je ne voulais plus voir aucune personne suceptible de m'aider d'une quelconque manière.
UN SAGE QUI SE DISPUTE AVEC UN IMBECILE NE RECOLTE QUE DE LA FATIQUE (Proverbe malgache)

Maxime
Personne qui bégaie

Messagepar mcdo0304 » 8 Février 2008 à 01:50

Merci pour vos commentaires... Je vais quand même aller à mon 3ieme rdv demain et posez des qestions au thérapeute, car il ne m'a pas dit grand chose de ou est-ce que ça menait cette thérapie à part qu'il m'acceptait comme cas à prendre en charge...
mcdo0304
Personne qui bégaie

Messagepar Xavier » 8 Février 2008 à 23:46

Maxime, ton histoire est ahurissante. Moi, j'aurais fugué. Aujourd'hui des enfants trainent leurs parents en justice pour 10 fois moins que cela.

En plus, je pense que les médocs n'avaient rien à voir avec l'élocution.
(je ne vais pas suivre sur le topic des drogues douces ou dures, sinon le forum va avoir des problèmes)

Marie, pour ton psychanalyste, si cela faire la même chose que jean-marc de bégaiement.org, pourquoi pas. Mais il faudrait savoir pourquoi cela lui a pris 10 ans a dire ce qu'il avait sur le coeur.

Je pense qu'il y aurait un vrai besoin de psychologues, qui auraient une connaissance à peu près correcte (i.e. multi-aspects et non larmoyante) du bégaiement et des handicaps que cela génère. Ils pourraient remettre des gens d'aplomb d'un point de vue moral, ou conseiller des cas plus compliqués comme celui de Patricia avec son père bègue.
Le pb est de les former. D'une part, les médecins en sont encore à distinguer bégaiement clonique et tonique, et d'autre part, du moins en France, n'importe qui peut se proclamer "psychologue".

C'est mieux au Quebec? Au fait, à Montreal les bègues francophones parlent t-il/elles aux bégues anglophones?
Xavier
Personne qui bégaie

Messagepar Maxime » 9 Février 2008 à 21:26

Xavier a écrit:Maxime, ton histoire est ahurissante. Moi, j'aurais fugué. Aujourd'hui des enfants trainent leurs parents en justice pour 10 fois moins que cela.

Tu sais, ma mère ne savais rien car, en plus d'être veuve et d'élever trois garçons entre 8 et 11 ans, elle se levait le matin à cinq heures trente (souvent le week end aussi) pour aller exercer sa profession d'infirmière et, surtout, les psychiatres se réfugiaient derrière le serment d'Hypocrate. Mais lorsque ma mère a pris connaissance de la réalité, de ce que je subissais, elle a porté plainte et les psychiatres ont été condamnés à six mois de suspension pour l'un et près de deux ans pour l'autre (18 mois) par le Conseil de l'Ordre des Médecins ainsi qu'à des dommages et interêts qui ont été versés sur un compte, j'étais mineur à l'époque, mais je ne me suis jamais servi de cet argent car il m'a toujours écoeuré.

Je garde une haine intense, viscérale contre ces deux psychiatres et j'avoue que je deteste les psychiatres en général. C'est sans doute stupide car ils ne sont pas tous comme ceux que j'ai vu mais ma haine ne partira jamais contre les personnes de cette profession.
Dernière édition par Maxime le 9 Février 2008 à 21:28, édité 1 fois au total.

Maxime
Personne qui bégaie

Messagepar Xavier » 10 Février 2008 à 11:23

La conception du bégaiement qu'ont certaines personnes, notamment dans le monde médical, m'étonnera toujours.

Si ta mère était infirmière, cela a du aussi lui faire un choc. Ce qui est particulier dans cette histoire de Serment Hippocrate, c'est que le principe du secret:
"Tout ce que je verrai ou entendrai autour de moi, dans l'exercice de mon art ou hors de mon ministère, et qui ne devra pas être divulgué, je le tairai et le considérerai comme un secret."
est appliqué de manière pervertie, c'est à dire pour protéger le secret des médécins et non celui des malades.

Tu as un peu réfléchi à l'utilisation de cet argent? (excuse mon indiscrétion) . Si tu ne veux pas y toucher pour toi-même, tu peux y trouver pas mal d'utilisations. Soit tu le gardes pour les vieux jours de ta mère, soit tu en fais un don pour la lutte contre le bégaiement (une bourse d'étude?), ou pour les bègues soumis à des persécutions, y compris au Tiers-Monde. MSF saurait peut-etre faire cela.
Xavier
Personne qui bégaie

Messagepar Maxime » 11 Février 2008 à 21:06

Honnêtement je ne sais pas quoi faire de tout l'argent que j'ai eu en 1981. C'était une grosse somme en franc français à l'époque et les interêts ont agrandi la somme depuis. Je vais y réfléchir mais je ne change pas d'avis sur sa provenance en ce qui me concerne.

Je tiens à faire remarquer que si j'ai écris "le serment d'Hypocrate" c'était volontaire car je pense surtout à un serment d'hypocrite. Merci de ne pas m'avoir fait de remarque sur l'orthographe :happy:

Maxime
Personne qui bégaie

Messagepar Michel » 23 Février 2008 à 19:56

Bonsoir.
mcdo0304 ton message m'interpel. Je ne veux pas répondre dans l'imédiat, à froid. Ce que je peux dire c'est que la psychanalyse m'a sauvée du pire. Je connais et je connais très bien. Je connais aussi tous les arguments des détracteurs de la psychanalyse, tous plus ignorants les uns comme les autres et qui préfèrent rejeter quelque chose qui les dérange.
Je l'ai déja écrit dans ce forum (et toi macdo à l'époque tu m'as bien acceuillit), la psychanalyse est une chose difficile et tous ne peuvent pas y accéder. Ce n'est ni un problème d'intelligence, ni un problème d'argent.

Je vous enjoins à me poser des questions sur le sujet. Je vai réfléchir à ce que je viens de lire dans cette réflexion. Sachez que mon désir n'est nullement de convaincre de la "bonne méthode", simplement de partager mon expérience et de mettre en garde contre des idées toutes faite et contre des illusions un peu hatives.

A bientôt macdo.

Michel.
-Pour régler un problème, il est indispensable d'analyser le problème.
-Si tu as peur de la réponse, alors ne poses pas la question. -> proverbe chinois.
Michel
Personne qui bégaie

Messagepar mcdo0304 » 23 Février 2008 à 23:38

Bonjour Michel,

Finalement suite a mon dernier message sur le sujet, j'ai parlé de mes interrogations au thérapeute et ses réponses m'on encouragées a poursuivre la démarche.
Je trouve que c'est une approche qui respecte l'individu: Le thérapeuthe n'oriente pas la discusion et me laisse aller ou je vais... Je ne me prépare pas a l'avence et je suis souvent surprise de l'évolution de mes confidences durant la séance... J'en apprend sur moi. Pas d'effet sur le begaiement pour l'instant mais Je me découvre....
mcdo0304
Personne qui bégaie

Messagepar Michel » 25 Février 2008 à 19:01

Bonsoir macdo.

Je vois que tu as 29 ans, c'est la bonne période pour commencer une analyse. Courage et tiens bon car c'est une aventure souvent très difficile. Mais c'est aussi une exploration passionnante.

N'hésite pas si tu en ressens le besoin, tu peux m'envoyer un message privé.

Enfin sur ce forum, quelqu'un qui va faire la "même" expérience que moi …

A bientôt.
-Si tu as peur de la réponse, alors ne poses pas la question. -> proverbe chinois.
Michel
Personne qui bégaie

Messagepar Xavier » 29 Février 2008 à 00:10

Bonjour Michel,

La psychanalyse est en soi quelque chose d'intéressant. Mieux se connaitre, cela fait partie de la qualité de vie. Le problème est d'être capable de se remettre en question, d'avoir l'argent, le temps, la patience .. et de trouver un analyste pas trop délirant (il y a de tout !)

La question qui se pose est: "La psychanalyse a t-elle une action spécifique sur le bégaiement?".

Par non-spécifique, j'entends que le fait que travailler sur soi-même, prendre du temps pour soi, prendre du recul aussi .. a une action apaisante et calmante qui va diminuer le bégaiement par "effet de bord", ou au moins permettre de vivre plus sereinement avec ce handicap.

Par spécifique, j'entends que le fait de travailler sur des concepts psychanalytiques comme le refoulé sexuel, le rapport aux parents, la mort, l'inconscient collectif, etc .. permettent-ils de faire disparaitre les blocages du bégaiement, qui seraient directement liés à ces concepts?

Qu'en penses-tu selon ta propre expérience? Sans être trop indiscret, y a t-il un point précis que la psychanalyse t'a permis de dénouer, et qui causait un bégaiement?
Xavier
Personne qui bégaie

Messagepar Michel » 29 Février 2008 à 19:55

Bonsoir Xavier.

Pour te répondre de façon aussi simple que possible je dirai que :

1° : Tout le monde ne peut pas faire une psychanalyse.
Il y a plusieurs raisons à cela. Il faut avoir certaines aptitudes (ce qui n'a rien à voir avec l'intelligence) à "analyser". Une chose, une histoire etc.. c'est à dire de chercher les tenants et les aboutissants à des faits ou à une situation. Il faut être curieux, désireux de savoir même si ça fait mal. Il faut aussi un minimum de culture générale et surtout le désire d'apprendre et d'en savoir plus.

2° : C'est un travail de longue haleine, difficile et souvent douloureux pour ceux qui ont souffert dans leur enfance de choses graves qu'ils se sont efforcé d'oublier et qui n'ont en fait seulement enfouit au plus profond de leur mémoire (on oubli rien).

3° : Pour ce qui est de l'argent, il faut savoir que les psychanalystes adaptent leurs honoraires selon les revenus de leur patient. Ils parviennent toujours à l'estimer. La psychanalyse ne peut pas être gratuite (impossible). C'est un contrat que l'on passe avec le thérapeute. C'est donnant-donnant. Il y a serte une relation affective qui se crée entre le psychanalyse et le patient, c'est inévitable, mais le patient attend de son médecin une écoute et une attention qu'il paye. Et puis il faut savoir ce que l'on veut.

4° : Le travail du psychanalyste est extrêmement difficile. Beaucoup de médecins psychiatres sont incapables de s'installer comme psychanalyse tellement cela leur semble difficile. C'est toute la misère du monde.

5° : Pour en finir avec la légende "du psychiatre fou" je dirais qu'il est temps d'en finir avec ces conneries.

6° : Si le psy ne vous convient pas, vous pouvez toujours en changer. Comme je lai écrit, il y a une relation affective entre le psy et son patient. Alors, le courant passe ou ne passe pas.

Alors, comment fonctionne la psychanalyse ? Tout ou presque passe par le rêve. Petit à petit se met en place une mécanique que l'inconscient utilise pour faire remonter à la surface des souvenirs et des émotions cachés, sous la forme de métaphores. C'est l'analyse de ces rêves qui permet de découvrir nos souffrances passées.

Pour répondre à ta question "La psychanalyse a t-elle une action spécifique sur le bégaiement?".

Et l'autre : "Qu'en penses-tu selon ta propre expérience? Sans être trop indiscret, y a t-il un point précis que la psychanalyse t'a permis de dénouer, et qui causait un bégaiement?"

Je pourrais simplement te répondre d'aller voir ma présentation sur le site. Mais sache qu'il y a 30 ans (j'en ai 51) je ne pouvais pas faire autrement que d'écrire sur un papier ce que je voulais acheter dans un magasin et de le présenter au vendeur, tellement j'étais bloqué. Mon bégaiement est dû à un traumatisme grave survenu entre 7 et 8 ans loin de ma famille.
Aujourd'hui je peux prendre la parole devant une assemblée professionnelle sans difficulté. Si je ne connais pas les gens et que je crains que cela se passe mal, je préviens que j'ai un petit problème, parfois pour m'exprimer, et ça ce passe très bien.

En fait, mon bégaiement se produit surtout en petit comité et, le plus souvent familiale.

Surtout, ne faites pas d'amalgame avec mon propre cas. Pour moi, et j'en suis convaincu, le bégaiement est essentiellement une crainte de s'exprimer. Mais beaucoup sont d'un autre avis.

Il y a de très bons psychanalystes et il y en a de très mauvais. Mon conseil est de choisir un psychanalyste qui soit médecin (question de formation).

Tous les jours je bénis Sigmund FREUD.

Si tu as d'autres questions ...
Michel
Personne qui bégaie

Suivante

Retourner vers Thérapies et stages