De Cedric:
Sauf que là justement il y a des chances non négligeables que tu parles de mesurer la cause.
Non, non, je parle bien de mesurer le symptôme, et non la cause
(la méthode clonique-tonique ne prouvait pas grand chose à cause de ce que tu dis (cf le continuum). Pourtant, il y a 15 ans il avait des doctes professeurs qui commençaient par expliquer le bégaiement par cette typologie).
Parce que diagnostiquer, c'est bien, mais après, on en fait quoi de ce diagnostic ?
Eh bien, c'est à ce moment qu'on peut commencer à réfléchir à une thérapie, en fonction par exemple de l'expérience qu'on aura sur des personnes ayant présenté un diagnostic semblable. On peut donner l'exemple de la fracture du pied. On peut mettre un plâtre et prescrire une rééducation tenant aussi compte de l'âge et de la forme de la personne. Classiquement, les podologues font une radio avant pour voir l'état initial, les régions touchés. Il en font aussi une en enlevant le plâtre, qui est le premier traitement.
Ou si tu vas chez un orthoptiste, il va d'abord mesurer tes défauts avec l'appareillage ad hoc.
J'espère que vous voyez le rapport avec l'IRM, et l'intérêt éventuel de faire une IRM de contrôle après traitement.
Pour la Sécu, c'est un sujet que je ne vais pas détailler plus. Cela touche à des conceptions culturelles profondes. Il faudrait un sujet simplement pour cela. 3 remarques pour l'instant:
-pour l'orthophonie, les coûts sont bornés en tarifs (pas de dépassement d'honoraires contrairement à beaucoup de spécialités en médecine) et pas en durée (nombre de séances non fixé, pas d'engagement de non rechute). On retombe donc sur le sujet de déontologie mentionné ailleurs (et où Charlotte s'était d'ailleurs bien exprimée)
-la Sécu ouvre une porte à l'irrationnel sur le bégaiement, dans la mesure ou elle accepte de rembourser des orthophonistes dont la méthode est essentiellement empirique (au moins sur le bégaiement précisément). Pas d'empirisme chez les kinés ou les orthoptistes, par exemple.
-cette histoire de Sécu est très sérieuse. On (vous, moi) va avoir de plus en plus de mal à financer la prise en charge des cancers et de l'Alzheimer. Dans la mesure où le bégaiement n'est pas mortel, il serait très positif qu'on puisse dans les 15-20 ans trouver des méthodes qui rendent sa prise en charge la moins couteuse possible pour la collectivité.
Des idées sur la sophrologie?
A noter que certaines écoles d'arts martiaux pratiquent une méditation qui ressemble beaucoup à la sophrologie, avec par exemple du "rêve éveillé".
On plutot la sophrologie (de Caycedo) est une version occidentale (sud-américaine) des pratiques asiatiques.
Les personnes intéressés peuvent par exemple lire le texte de André Cognard, maitre d'Aikido:
http://www.3aikido.org/tradition/aikitaiso.html (bon, il est connu aussi pour écrire des choses très denses