J'ai lu avec beaucoup d'intérêt la façon dont ceux qui bégaient parlent de l'Erasm. Je voudrais ajouter deux choses :
Hugo Gregory, directeur du Département des troubles de la communication à Northwestern (Illinois) passait toujours par son bureau le matin, avant de venir nous enseigner , pour faire de la relaxation et de l'erasm. Entrainement jugé par lui indispensable même pour lui!
D'autre part l'erasm n'est en rien un truc à ne pas bégayer mais un reconditionnement de la parole , qui est un geste et qui comme tout geste s'apprend ou se désapprend au profit d'un meilleur geste.Et son grand avantageest de jouer un rôle tranquillisateur à l'égard de l'interlocuteur. Le tranquillise en lui signifiant pendant ce temps particulier 'tu vois, je gère' , ce qui est bien confortable pour l'interlocuteur. Toute technique en matière de bégaiement doit s'inscrire dans la relation à autrui puis qu'il n'y a de bégayages que lors d'un échange.

A la limite je considererais ceci comme une résultante d'une parole difficile que je sens venir, qui m'agace, et non comme une cause.