La technique motrice de fluence ERASM

Détails des rééducations orthophoniques, des stages, des thérapies alternatives ou complémentaires, etc.

Modérateurs: debolabeille, Alexandre, Cédric

Re: La technique motrice de fluence ERASM

Messagepar momami » 25 Février 2010 à 16:23

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt la façon dont ceux qui bégaient parlent de l'Erasm. Je voudrais ajouter deux choses :
Hugo Gregory, directeur du Département des troubles de la communication à Northwestern (Illinois) passait toujours par son bureau le matin, avant de venir nous enseigner , pour faire de la relaxation et de l'erasm. Entrainement jugé par lui indispensable même pour lui!
D'autre part l'erasm n'est en rien un truc à ne pas bégayer mais un reconditionnement de la parole , qui est un geste et qui comme tout geste s'apprend ou se désapprend au profit d'un meilleur geste.Et son grand avantageest de jouer un rôle tranquillisateur à l'égard de l'interlocuteur. Le tranquillise en lui signifiant pendant ce temps particulier 'tu vois, je gère' , ce qui est bien confortable pour l'interlocuteur. Toute technique en matière de bégaiement doit s'inscrire dans la relation à autrui puis qu'il n'y a de bégayages que lors d'un échange.
momami
Orthophoniste

Messagepar Alexandre » 25 Février 2010 à 17:23

Bonjour Anne-Marie,
Je suis ravi de te voir sur le forum :)

Ton message m'interpelle lorsque tu parles de "reconditionnement de la parole". Personnellement, j'ai toujours eu beaucoup de mal à entendre parler de ce genre de choses. En effet, dans mon esprit, si la parole doit être "reconditionner", c'est qu'elle ne fonctionne pas correctement, que quelque chose cloche. Or, bon nombre de personnes bègues (pour ne pas dire toutes les personnes bègues) ont expérimenté des phases de parole totalement fluide, sans accrocs. Alors pourquoi changer cette façon de parler ?

Par ailleurs, je ne peux m'empêcher de penser que le problème du bégaiement n'est pas dans notre façon de parler, mais plutôt dans notre façon d'envisager et d'interagir avec notre environnement. Nous bégayons parce que nous n'envisageons pas notre échange avec autrui de la bonne manière, ou en tout cas dans le bon état d'esprit. Certes, mon expérience du bégaiement a été fortement influencée par mon expérience des TCC couronnée de succès. Ceci explique peut-être cela.

Alors pour le coup, le rôle tranquilisateur de l'ERASM que tu évoques me plaît davantage. En effet, en utilisant l'ERASM, on adopte immédiatement un état d'esprit positif puisque l'on sait que techniquement, on ne bégaiera pas (ou pas trop). Ainsi on se tranquilise soi-même. Par ailleurs, l'ERASM est invisible pour l'interlocuteur béotien en la matière, et comme tu le précises, il joue un rôle tranquilisateur - ou tout du moins un rôle de non stress - auprès de la personne qui aurait pu être terrifiée face à un bégaiement.

Qu'en penses-tu ? :-B
Rejoignez la PdB team pour faire avancer la recherche scientifique !
Alexandre
Administrateur, personne qui bégaie

Messagepar Cédric » 25 Février 2010 à 22:24

Il ne s'agit peut être pas la parole durant les phases fluides qu'il faut reconditionner, mais plutôt de la parole qui résulterait de ce que tu décris sur l'environnement... ?
J'emploie le conditionnel car mon expérience personnelle ne m'a jamais fait prendre conscience d'une mauvaise appréhension de l'échange ou d'un mauvais état d'esprit. J'ai souvent gambergé là dessus d'ailleurs /:) A la limite je considererais ceci comme une résultante d'une parole difficile que je sens venir, qui m'agace, et non comme une cause.

Vous me voyez d'accord avec Alexandre : l'ERASM doit d'abord nous tranquilliser, nous, avant l'interlocuteur. Quoi d'autre pour terrifier ce dernier que des bégayages très prononcés qu'il aura remarqués parce qu'on n'aura pas utilisé ce genre de reconditionnement ? Donc c'est d'abord à nous d'agir.
Cédric
Administrateur, personne qui bégaie

Messagepar debolabeille » 4 Mai 2010 à 13:12

Je me disais bien que ca me disait quelque chose tout ca: je l'ai fait avec l'une de mes ortophonistes quand j'étais au collège ! :)
Je ne l'ai pas repratiqué depuis, mais en ce moment, quand je sens que je vais bloquer sur un mot ou que je suis déjà en phase de blocage, je me reprend et j'essaye de minimiser l'articulation sur la première lettre et de lui donner une impulsion moindre.
J'ai fait le test plusieurs fois avec des amis en leur demandant après coup s'ils s'étaient aperçu de quelque chose, si je restais compréhensible, même en ne prononçant quasiment pas la première lettre, et ils n'ont rien remarqué, à part que c'était plutot fluide...
C'est là que je me dis que si j'arrivais à en faire quelque chose d'automatique, cela pourrait sans doute grandement m'aider... (Et pourquoi pas revoir une orthophoniste un de ces 4 pour mettre tout ça au point...) :-?
Le pire des handicaps, c'est la connerie...
"You are what you DO, not what you SAY". Severn CULLIS-SUZUKI, Discours au forum mondial de Kyoto, 1992
debolabeille
Modératrice, personne qui bégaie

Messagepar Néodyme » 26 Février 2011 à 11:46

Cédric a écrit:J'ai appris ce genre de technique avec l'orthophoniste. Je la maitrise et l'utilise régulièrement sur les phrases courtes. Sur les phrases longues, je n'y suis jamais arrivé :(

je te comprend : l'ERASM demande un gros effort de concentration (repérage des mots difficiles, fluctuation sans cesse de la contraction des muscles, ...).
Ce qui signifie penser à ce que l'on va dire : ce qui est un peu contraire avec l'idée que pour moi béguer, il faut être "détacher" de sa phrase.

ça doit être l'horreur quand il s'agit de faire un monologue... :(
Néodyme
Personne qui bégaie

Messagepar coolflow » 26 Février 2011 à 16:45

Alexandre a écrit:Ton message m'interpelle lorsque tu parles de "reconditionnement de la parole". Personnellement, j'ai toujours eu beaucoup de mal à entendre parler de ce genre de choses. En effet, dans mon esprit, si la parole doit être "reconditionner", c'est qu'elle ne fonctionne pas correctement, que quelque chose cloche. Or, bon nombre de personnes bègues (pour ne pas dire toutes les personnes bègues) ont expérimenté des phases de parole totalement fluide, sans accrocs. Alors pourquoi changer cette façon de parler ?

Ce que dit Anne-Marie, je le comprends comme un reconditionnement de la parole bégayée, qui est différente de notre parole fluide. L'ERASM est une manière de reconditionner la manière dont nous réagissons aux blocages, de remplacer le passage en force et autres comportements appris par quelque chose de plus "enroulé", de plus fluide.

Pour info, j'avais aussi fait un article sur l'ERASM. Je me permets de mettre le lien.
http://goodbye-begaiement.blogspot.com/2010/01/erasm-comment-julio-iglesias-et-votre.html

Laurent
coolflow
Personne qui bégaie

Précédent

Retourner vers Thérapies et stages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message