La technique motrice de fluence ERASM

Détails des rééducations orthophoniques, des stages, des thérapies alternatives ou complémentaires, etc.

Modérateurs: debolabeille, Alexandre, Cédric

Messagepar Alexandre » 10 Janvier 2006 à 23:55

Pour Louis, entre autres, qui faisait référence à la technique d'éluder les consonnes par rapport aux voyelles, je vais vous expliquer un peu plus en détail la technique dite ERASM (Easy Relax Approch Smooth Movement) que m'avait enseignée mon orthophoniste.

L’ERASM, inventé par le professeur Hugo Grégory lui-même bègue, et enseigné à North Western près de Chicago, consiste à diminuer la tension portée sur le premier phonème de mot en pensant à la transition vers le deuxième, le reste du mot étant émis normalement. Souvent, le bégaiement entraîne des blocages sur le premier phonème, l'ERASM permet d’avancer dans la dynamique du mot. L’ERASM peut être utilisé à tout moment dès que le risque de bloquer se fait sentir.

Par exemple, pour le mot "_b_onjour", on prononcera le "b" avec le moins de tension possible, comme si votre bouche était toute molle, et vous dites le "onjour" en parlant normalement (la tension de votre larynx devrait rester relativement basse).

Vous pouvez vous entraînez sur carré, olive, bateau... (j'ai des listes de mots et d'expressions pour ceux qui veuelent s'entraîner.

Puis vous faites ensuite le même exercice sur des courtes phrases : "_C_'est vrai !", "_T_u as raison !" en diminuant la tension du larynx sur le "C" et sur le "T".

Pour les phrases plus longues, vous pouvez faire un coupure sur les mots qui vous gênent. Par exemple : "_J'_en ai marre _d_e ces feuilletons télévisées débiles _qu_e tu regardes tous les soirs."

J'avais travaillé sur cette méthode conjointement à celle du bégaiement volontaire que j'ai expliquée ici : http://paroledebegue.free.fr/blog/index ... volontaire

La technique du bégaiement volontaire va, elle, travailler sur les sensations que procurent les niveaux de tension pendant la prise de parole. Par la suite, l’association de ces deux techniques « bégaiement volontaire et Erasm » amènera la personne bègue a pouvoir se sortir de ses blocages les plus sévères. Ces techniques de fluence tranquillisent la personne bègue en l’aidant à contrôler ses bégayages.
De la prise de conscience d’une action possible sur le trouble découle une réassurance. Ces pratiques visent à remplacer un conditionnement mal adapté, installé depuis de nombreuses années, (le passage en force) par un autre plus adapté. Le déconditionnement se fera progressivement. L'ERASM doit être utilisé à la place de chacun de vos bégaiement jusqu'à que vous perdiez votre excès de tension au niveau des cordes vocales.
Rejoignez la PdB team pour faire avancer la recherche scientifique !
Alexandre
Administrateur, personne qui bégaie

Messagepar Cédric » 11 Janvier 2006 à 13:33

J'ai appris ce genre de technique avec l'orthophoniste. Je la maitrise et l'utilise régulièrement sur les phrases courtes. Sur les phrases longues, je n'y suis jamais arrivé :(
Cédric

Messagepar Louis » 14 Janvier 2006 à 13:18

Merci Alexandre, de temps à autre maintenant il m'arrive d'expérimenter cette technique, lorsque je sens que je vais buter sur une consonne.
Au fond, ça ressemble à la bonne vieille méthode de Démosthène et ses cailloux dans la bouche pour gêner les mouvements de la langue, non?
Louis
Personne qui bégaie

Messagepar Alexandre » 14 Janvier 2006 à 13:29

Oh je ne connais pas cette technique de Démosthène, mais maintenant que tu me le dis, j'avais lu pas mal d'hallusions là-dessus, comme le nom de ce blog canadien : Pebbles Under the Tongue.
Alexandre

Messagepar Inoxidable » 14 Janvier 2006 à 15:15

La technique que Alexandre nous a décrite, je la trouve très efficace. Moi, j'avais essayé cette technique sans être au courant de l'existence de cette derniére.
Mais vu que l'on a plus de détails maintenant, c'est très intéressant de continuer à cette technique ...

Mais est ce que vous vous entrenez pour diminuer votre bégaiment?
sérieux, je m'entraine très très peu; même si dans mes résolutions de l'année 2006 j'avais prévu de m'entrainer 15 minutes le matin et 15 minutes le soir..
Connais-toi toi-même.
Inoxidable
Personne qui bégaie

Messagepar Alexandre » 14 Janvier 2006 à 16:06

Euh non, je ne m'entraîne pas du tout ! J'ai toujours eu beaucoup de mal à m'entraîner régulièrement, pour faire des exercices de respiration ou d'élocution. De ce point de vue là, je ne suis vraiment pas un modèle.

Le seul truc, c'est que je me force à faire tout ce dont j'ai envi : appeler telle personne au téléphone, demander tel truc à quelqu'un...
Alexandre

Messagepar Inoxidable » 14 Janvier 2006 à 17:34

ce que tu fais n'est pas négligeable du tout.
Mais j'avoue, je suis trop fainéant pour m'entrainer.
Dernière édition par Anonymous le 14 Janvier 2006 à 17:34, édité 1 fois au total.
Connais-toi toi-même.
Inoxidable
Personne qui bégaie

Messagepar Louis » 14 Janvier 2006 à 17:54

Moi non plus je ne me sens pas très vaillant pour m'entraîner tous les jours.
Platonik, m'améliorer fait aussi partie de mes bonnes résolutions pour 2006 (en fait, c'est la seule...).
Sinon résoudre le problème, du moins bien l'analyser et tenter de comprendre d'où il vient.
J'essaye de penser à tout ça dès que j'ouvre la bouche, désormais.
Je me sens plein d'entrain, c'est le fait de vous avoir tous rencontrés et d'en parler enfin.
Pourvu que ça dure...
Louis
Personne qui bégaie

Messagepar Inoxidable » 14 Janvier 2006 à 20:24

ce forum nous incite à réfléchir.
sans le savoir, à chaque fois que l'on est sur ce forum,
on apprend des techniques qu'on ignorait..
Déjà, participer à ce forum, c'est une sorte de privilége.
Connais-toi toi-même.
Inoxidable
Personne qui bégaie

Messagepar Louis » 15 Janvier 2006 à 11:18

Oui, pour moi aussi c'est une révélation. Cette année commence très bien ; je suis sûr que pour beaucoup d'entre nous (ceux qui, comme moi, vivaient leur bégaiement avec résignation), la participation à ce lieu d'échanges et de parole fait sauter un tabou.
Ca donne des ailes.
Louis
Personne qui bégaie

Re: La technique motrice de fluence ERASM

Messagepar Cédric » 26 Janvier 2010 à 20:44

Je passe en mode déterrage de discussion pour faire un méa-culpa : ce que j'avais appris avec ma 1ere orthophoniste n'a rien à avoir avec l'ERASM. :ymblushing:

J'ai reçu ma première "leçon" officielle aujourd'hui sur cette technique motrice. La phase de tension maximale sur laquelle il faut passer pour en arriver au mot "érasmé" est tout simplement horrible à supporter... pour moi ! :D Pour la première fois de ma vie, je me suis rendu compte que j'arrivais non seulement à provoquer mais à renforcer par moi-même un abominable bégayage avec le menton et les lèvres qui s'ébranlent. #:-s Comme dans les pires moments quoi... !

Une véritable angoisse est montée. J'ai choisi exprès un mot sur lequel je savais que j'allais me casser la figure, pour essayer de bien sentir la différence entre les trois phases. J'ai bien dû monter à 160 pulsations minutes et 20 de tension artérielle, buccale, musculaire. Réussite totale ! :D

Si j'ai pu douter de ce genre de méthode par le passé, je retourne ma veste et commence à comprendre...

Jusqu'à 200 h peuvent s'avérer nécessaires pour la maitriser en spontané. J'ai un peu de boulot en perspective devant mon miroir dans un premier temps 8-|
Cédric

Messagepar Alexandre » 27 Janvier 2010 à 10:08

Comment ça ? « phase de tension maximale sur laquelle il faut passer pour en arriver au mot "érasmé" ».
Ce que tu décris ressemble plus à du bégaiement inverse, où tu dois bégayer volontairement le plus que tu peux en disant le mot en question, puis où tu baisses la tension progressivement à chaque répétition du mot : bégaiement à 100%, bégaiement à 80%, bégaiement à 60%, etc. jusqu'à un bégaiement à 0% (pas de bégaiement quoi).

Dans l'ERASM, je ne crois pas qu'il soit question de tension forcé.

Cala dit, je me rappelle d'un exercice en cabinet, justement lors d'une de mes premières séances où j'apprenais l'ERASM, où je devais d'abord bégayer sur un mot de manière volontaire, puis le dire en ERASM. De mémoire, j'avais vu l'ERASM en 2ème ou 3ème séance. Le bégaiement inverse n'était venu qu'en 7ème, 8ème séance...
Alexandre

Messagepar Cédric » 27 Janvier 2010 à 15:40

Image
De gauche à droite : tension maximale (ce qui me répugne, ce que j'ai décrit), prononciation "normale", prononciation erasmée avec le "p" qui devient minuscule par rapport au "a" suivant.

"PBM" pour les mots commençant par ces lettres, à haut risque pour moi en ce moment.

Il n'a pas été question de bégaiement inverse. Je pense qu'on s'approche de ce que tu décris de ta 2e séance.
Cédric

Messagepar Alexandre » 27 Janvier 2010 à 16:51

Ok ok.

Je vois que tu es un patient sérieux :-B

Vivement tes retours pour la suite de ta thérapie :-bd
Alexandre

Messagepar Cédric » 27 Janvier 2010 à 20:42

J'ai oublié de préciser que ce schéma a été conçu par mon orthophoniste.
Mon sérieux s'effondre :o)
Cédric

Suivante

Retourner vers Thérapies et stages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message