Ma fille de 2 ans et 3 mois

Les parents d'enfant qui bégaie peuvent ici échanger leurs expériences et trouver des informations quant aux possibilités de prise en charge de leur bout de chou.

Modérateurs: debolabeille, Alexandre, Cédric

Ma fille de 2 ans et 3 mois

Messagepar Lulu » 27 Octobre 2011 à 13:25

Bonjour,

Je suis inquiète car depuis une semaine j'ai remarqué que ma fille bégaie.
Mon mari l'avait remarqué avant mais ne se souviens pas depuis quand.
Je trouve que ça empire et je ne sais pas trop si je doit faire quelque chose à part écouter et ne pas lui couper la parole.
J'ai pris rendez-vous chez le pédiatre pour demain et la secrétaire m'a dis que c'était arrivé à son fils et qu'il lui avait dis de na pas s'inquiéter et lui avait prescrit des granules d'homéopathie.
Dois-je contacter un orthophoniste? ou attendre, j'ai fait quelques recherches sur Internet et j'ai vu qu'il fallait le prendre le plus tôt possible mais d'un autre coté, je ne voudrais pas mettre l'accent sur son bégaiement et l'empêcher de partir s'il doit partir tout seul.
Je ne sais pas non plus si je doit lui en parler, je lui ai dis que le pédiatre lui ferait une visite de routine mais qu'elle n'avait pas de problème.
Sans parler de la famille qui viens à la maison pour la faire parler (ils espèrent peut être l'entendre parler normalement) puis nous pose des questions à voix basse.
J'ai oublié de préciser qu'elle a tout l'air d'être gauchère (même si il est trop tôt pour le savoir), est ce que c'est un facteur important?
Lulu
Parent d'enfant qui bégaie

Re: Ma fille de 2 ans et 3 mois

Messagepar Alexandre » 27 Octobre 2011 à 15:34

Bonjour Lulu,

Comme tu as pu le lire un peu partout, il est essentiel de consulter rapidement une orthophoniste, et si possible une orthophoniste compétente en matière de bégaiement (elles ne le sont pas toutes). Son bégaiement a environ 3 chances sur 4 de disparaître sans intervention orthophonique, mais ce ratio augmente nettement plus la prise en charge est précoce. Il ne faut donc pas attendre.

Consulter une ortho permet de te rassurer d'une part, et d'autre part d'adopter les bons comportements favorisant la disparition du bégaiement de ta fille.

Tu peux parler du bégaiement ouvertement si tu n'en parles pas avec angoisse et gêne car ta fille le ressentira tout de suite et c'est cela qu'elle retiendra. Parler de façon détendu de mots qui accrochent ou qui coulent n'est pas contre indiqué. L'important est que ta fille sente que tu l'acceptes et que tu l'aimes.

Les messes basses de l'entourage, les yeux plein d'inquiétude, sont à mon avis à proscrire. Je ne pense pas que l'enfant soit dupe. Elle ressent ce genre de malaise et considère alors ses accrochages comme quelque chose de mal. Et là commence la spirale infernale...

Et pour ce qui est du fait qu'elle soit gauchère, il semble avoir été démontré statistiquement que les gauchers ont davantage de problèmes d'ordre orthophonique que les droitiers. Cela dit, ce n'est pas un facteur important. Ne la force surtout pas à être droitière si elle ne l'est pas naturellement. Les gauchers contrariés ont des statistiques encore plus tristes...

Bon courage.
Rejoignez la PdB team pour faire avancer la recherche scientifique !
Alexandre
Administrateur, personne qui bégaie

Messagepar Bérenger » 27 Octobre 2011 à 15:44

Bonjour Lulu !

Déjà bienvenue sur ce forum !

Alors pour commencer : la visite chez le pédiatre, c'est très bien, mais seule une orthophoniste compétente pourra te dire s'il faut intervenir ou pas. Si tu sens que ta fille commence à bégayer, alors oui, il faut l'emmener chez une orthophoniste, peu importe ce que te diras le pédiatre. Et pour l'homéopathie, ça lui fera toujours un peu de sucre, mais ne crois pas que cela va faire des miracles !! :)

Un bégaiement qui apparaît chez un tout petit enfant partira d'autant mieux si il est traité très tôt, comme tu souhaite le faire, et partira beaucoup mieux que si tu "laisse faire les choses" en pensant qu'il partira tout seul.

Comme l'a dit Alexandre, il ne faut absolument pas tu te t'angoisse à propos de cela, et que tu communique un quelconque mal-être à ta fille. Elle s'en aperçevra, aussi jeune soit-elle !

Explique lui pourquoi tu l'emmènes voir un(e) orthophoniste, avec autant de franchise et de détachement que si tu l'emmenais chez le pédiatre pour des petites rougeurs, ou d'autres problèmes bénins que les bébés ont souvent.

Tiens nous au courant des avancées de ton bout de chou !
http://www.jebegaie.com - Le premier vidéoblog sur le bégaiement, par un bègue !

Le meilleur de nos convictions ne peut se traduire par des paroles. Le langage n'est pas apte à tout - Johann Wolfgang von Goethe]
Bérenger
Personne qui bégaie

Messagepar festeve » 27 Octobre 2011 à 17:41

Agis en fonction de ce qui te semble bien;lis bien les témoignages des mamans qui ont eu à affronter une situation identique .Qui mieux que toi saura observer ,dans le plus grand respect,les réactions de ta fille ?Nombreux sont les très jeunes enfants qui s'en sortent tout seuls.ce n'est pas une raison pour ne pas s'en préoccuper,mais sans s'alarmer.
Pense ce que tu dis et dis ce que tu penses(F.ESTEVE)
festeve
Personne qui bégaie

Messagepar charlotte38 » 27 Octobre 2011 à 18:30

Bonjour Lulu!

Je ne vais faire que répéter ce qui t'as été dit plusieurs fois, mais oui... Le meilleur conseil que je puisse te donner est de consulter au plus tôt. A partir du moment où tu t'inquiètes, il te faut des réponses et des paroles rassurantes. Une bonne orthophoniste ne te dira pas qu'il est trop tôt, bien au contraire! Un bilan te permettra de parler de ces inquiétudes, et d'avoir en retour des petits conseils tous simples mais rassurants, ainsi que l'assurance que ta fille ait quelqu'un de compétent qui lui permette de vite pouvoir dire tout ce qu'elle veut comme elle le veut ;)
charlotte38
Orthophoniste, proche d'une personne qui bégaie

Messagepar Lulu » 27 Octobre 2011 à 18:55

Merci de vos réponses,

Je vous donnerais des nouvelles demain sur ce qu'a dit le pédiatre, aujourd'hui ça a encore empiré, c'est le jour où elle a le plus bégayé...

Je vais vois le pédiatre puis j'irais voir une orthophoniste, par contre je ne suis pas sure de la démarche à suivre pour avoir les coordonnées d'une orthophoniste compétente, je suis allée sur le site d'une association mais le numéro de téléphone était payant donc je me suis méfiée.

Encore merci de vos réponses.
Lulu

Messagepar Cédric » 27 Octobre 2011 à 19:11

Bonjour Lulu et bienvenue sur le forum.

Il est exact que le bégaiement prédispose à devenir gaucher mais on ne bégaie pas parce qu'on est gaucher ;)

Il parait bien impossible de prouver l'efficacité ou même carrément le rôle des granules d'homéopathie dans le bégaiement des enfants. Sur 4 enfants qui bégaient, 3 s'en sortent par eux-mêmes sans intervention. On peut donc se dire qu'il y'a pas mal de chances que cet enfant ait figuré parmi les 3/4. Dans l'état actuel des connaissances, il n'est pas encore possible de déterminer quel enfant va se trouver dans les 3/4 qui réussissent, donc je ne peux que m'associer à Alexandre, Bérenger et Charlotte pour te conseiller de consulter au plus vite. Insiste bien s'il le faut auprès de ton pédiatre pour qu'il te fasse une ordonnance de bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire.

Pour le choix de l'orthophoniste, je t'ai envoyé un message privé ;)

Tu fais tout ce que tu peux faire pour venir en aide à ta petite fille et lui donner les meilleures chances d'éradiction complète. Alors merci beaucoup pour elle, pour toi, et pour la confiance que tu nous accordes en nous faisant part de ton témoignage. :) N'hésite pas à poser toutes les questions que tu jugeras nécessaire, à partager tes impressions, etc.
Cédric

Messagepar Lulu » 29 Octobre 2011 à 15:02

]Bonjour,

Je suis allée chez le pédiatre hier soir et il nous a donné des granules homéopathiques pour 15 jours.
Et si au bout de 15 jours il n'y a pas d'amélioration, il nous fera la lettre pour l'orthophoniste. (merci à Cédric pour le nom de l'orthophoniste à contacter, je suis rassurée de savoir déjà quoi faire en cas de non amélioration)
Sinon hier ça a empiré et elle c'est arrêtée de parler toute la soirée, ça fait mal au cœur. Ce matin elle bégayait encore beaucoup mais dans la matinée ça c'est amélioré et elle vas un peu mieux.
Je vous donnerais des nouvelles et encore merci pour votre soutiens.
Lulu

Messagepar disconnexion29 » 29 Octobre 2011 à 18:46

Des pilules d'homéopathie... 8-| Vu ce que tu nous décris sur son comportement, ça lui fera autant d'effet -à mon avis- qu'un morceau de sucre. Direct chez l'ortho spé, ce serait encore mieux
"Le bégaiement à présent chevauche clairement le domaine de la médecine." Dr Dennis Drayna, février 2010
disconnexion29
Modérateur, personne bègue

Messagepar Alexandre » 29 Octobre 2011 à 22:16

Oui... je suis aussi très sceptique. Des médicaments très puissants (du genre bêta-bloquants par exemple) peuvent avoir des effets sur le bégaiement, mais de l'homéopathie, je suis à peu près sûr que ça ne peut qu'avoir un effet placebo.

Tiens, je viens d'avoir un flash-back ! Incroyable lol Je viens de me souvenir que mon médecin généraliste m'avait prescrit vers mes 16 ans des gélules à base de plantes pour me détendre. Je me souviens que ce pauvre généraliste était complètement impuissant face à mon bégaiement. Je me rappelle encore de son embarras : "bon... je vais vous prescrire des plantes, ça ne pourra pas vous faire de mal." Non effectivement, ça ne m'a pas fait de mal, ni de bien d'ailleurs 8-|
Rejoignez la PdB team pour faire avancer la recherche scientifique !
Alexandre

Messagepar Bérenger » 30 Octobre 2011 à 18:02

mon médecin généraliste m'avait prescrit vers mes 16 ans des gélules à base de plantes pour me détendre

A la limite, je pense que des pilules à base de plantes peuvent avoir un petit peu d'effet, de par leur effet relaxant justement... Mais alors l'homéopathie, comme tu dis, ben /:)
http://www.jebegaie.com - Le premier vidéoblog sur le bégaiement, par un bègue !

Le meilleur de nos convictions ne peut se traduire par des paroles. Le langage n'est pas apte à tout - Johann Wolfgang von Goethe]
Bérenger
Personne qui bégaie

Retourner vers Le forum des parents

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message