Bonjour tout le monde,
Je voulais revenir poster depuis un petit moment, et hier soir je me suis connecté, mais au moment d'envoyer le message, ça m'a affiché la page " Veuillez vous connecter pour pouvoir envoyer un post " . Damned !!! Je me disais bien aussi, c'était trop normal, pas un pépin de la journée, alors il fallait bien que " vendredi 13 " fasse son effet.

Alors dépité, chuis rentré chez moi. Je m' étais pourtant concentré, et ma foie pensais avoir mis des choses intelligentes ( difficile pour moi un vendredi soir !! ), alors je vais essayer de rééditer.
Nolan65 a écrit:Après si tu vois que ça persiste longtemps, fais quelque chose
En général c'est vrai qu'il est préconisé d'attendre au moins 6 mois avant d'aller toquer à la porte d'une orthophoniste. Peut-être même que le pédiatre te l'a dit aussi. Je ne suis pas thérapeute, ni orthophoniste, mais simple bègue, et personnellement, je trouve que 6 mois ça fait vraiment long.
Pendant ce moment, le bégaiement a largement le temps, de s'ancrer, de s'installer progressivement, lentement mais sûrement, et de façon sournoise. Un petit peu pendant ce laps de temps adopter certaines stratégies, certains subterfuges, pour contrer son bégaiement, le contourner. Dailleurs l' anectode de " la télécommande ", que j'ai vu après mon premier post, en est un exemple flagrant.
Que tu t'inquiètes et que tu angoisses, ça se comprend.
Je connais une personne qui a une petite fille. Cette personne me connait bien et elle sait que je bégaye. Sa petite fille s'est mise à bégayer vers l'age de 3ans. Au début elle ne s'en est pas inquiéter plus que ça, car c'est vrai, en règle générale ça passe seul, mais au bout de 3semaines/1 mois, elle a réagit, elle ne pouvait plus rester comme ça et voir sa petite fille avoir des difficultés à s'exprimer. Elle sait que je bégaye, elle sait qu'on peut terriblement en souffrir ( et crois moi marsquali, ça peut faire de gros dégats ), alors elle a réagi à ses inquiétudes, à ses angoisses. Elle s'est fié à son instinct, elle me connait depuis longtemps, elle m'a cotoyé depuis tout petit, dons elle sait certaines choses du bégaiement. Elle a adopté certaines attitudes naturelles, elle a modifié certaines choses du quotidien, oh pas des gros et grands changements, mais des petites choses toutes simples, du quotidien, mais qui ont formidablement aider sa petite à se libérer salutairement de son bégaiement. Ca s'est fait de façon naturelle, et le bégaiement est ainsi parti en 2/3 semaines. Elle a utilisé sans le savoir, des tas de choses que les orthophonistes connaissent, et indiquent aux parents.
Mon " longtemps " je vais le virer illico presto, et te conseiller de réagir prochainement si tu sens quelque chose qui te dit qu'il faut réagir.
Voilà Marsquali, je ne vois pas trop quoi rajouter. En tant que personne qui bégaye, tous les conseils qu'ont pu te donner Anne-laure, Charlotte, et Ana, sont vraiment très bons.
En tant que personne bègue, faire répéter les mots sur lesquels ton petit bégaye, est pour moi est déconseiller, ça ne va pas l'aider à ne plus bégayer, et s'acharner encore moins ( au contraire même ). Le faire parler un peu plus lentement en allongeant un peu les syllabes,de temps en temps, ou même sous forme de jeu, ça peu aider. Si sa petite soeur peut éviter de se moquer, quand on est petit, même si ce n'est pas méchant ou dans l'intention de faire du mal, ça en fait, et ça blesse.
Je te souhaite bon courage marsquali pour la suite, et surtout que ton petit se libère de ce bégaiement.
marsquali a écrit:il s'arette au milieu de sa phrase et se met à rêver (il a toujours la tête dans la lune)
Moi aussi quand j'étais petit j'étais comme ça, toujours ailleurs, dans la lune,.....qui sait ?!? Peut-être que ça en fera un futur astronaute