Bonjour,
Je suis devenu bègue vers 11 ans. Jamais bégayer avant. J'ai commencé a bégayer sans aucune circonstance particulière, et je n'ai jamais pu savoir ce qui l'a enclenché. Le médecin de famille nous a envoyé chez un logopède, mais sans résultat. A l'age adulte, j'ai essayé de trouver une solution à ce problème en
me rendant au CHU a Liège. Bien plus tard, après la thérapie, j'ai appris que la méthode était d'essayer que la personne bègue se révolte, et ainsi ne bégaie plus. La méthode consistait à répéter des mots sans aucune signification, au début je retenais les mots, mais les mots devenaient de plus en plus longs, et bien sûr, le moment venait que je parvenais plus à répéter. C'est alors que le "thérapeute" essayait de me faire croire que j'étais idiot, que j'avais un retard mental, etc... J'imagine que les conséquences que cela peut laisser chez un enfant ! Je n'ai plus rien entrepris pendant plusieurs années. Je me suis rendu bien plus tard en allemagne (Iserlohn) chez Del Ferro. La aussi, ce fut un désastre, car la thérapeute qui elle n'a jamais bégayée, s'énervait que je ne progressait pas du tout, et disait que j'empêchais le groupe de progresser. J'ai donc quitté le groupe après quelques jours. Quelques mois plus tard, une copine m'a renseigné au sujet d'une adresse en Allemagne a Lüdenscheid.(http://www.stop-stottern.de) Le thérapeute qui lui a également bégayer pendant de très nombreuses années comprend ce qu'on ressent. Le stage a commencé le vendredi soir, et a duré jusqu'au dimanche 16 h00. Je n'aurais jamais imaginé que je ne bégaierai quasiment plus après deux jours. J'ai conseillé ce thérapeute de faire le stage également en langue française, il ne l'exclut pas en tous cas, si la demande est présente

Les autres élèves rigolaient déjà lorsque j'entrais en classe.