En observant les difficultés des personnes bègues à trouver un stage qui leur conviennent, j'ai l'intention de faire un point sur le maximum de stages pour lutter contre le bégaiement. Ce forum, qui ne se veut pas engagé pour l'une ou l'autre des méthodes existantes, est le lieu idéal pour discuter des avantages et des inconvénients des différents stages.
Pour réaliser cette petite enquête, je me propose de contacter par téléphone chaque association organisatrice de stages. Mais pour que cette enquête réponde au mieux à vos besoins et qu'elle puisse vous permettre de comparer chaque stage, j'aimerais que vous listiez vos interrogations sur ces stages pour que je me prépare une grille à remplir lors de mes coups de fil.
Les premiers points qui me viennent à l'esprit sont :
- le programme du stage
- type de méthode employée
- lieux
- périodes
- durée
- nombre de participants par stage
- coût
- suivi éventuel (téléphonique ou stages suivants gratuits)
- qui sont les organisateurs (orthophonistes, anciens bègues, psychologues... avec leurs noms pour les plus connus)
- possibilité d'avoir des témoignages
- public visé par le stage (âge moyen des stagiaire, pour quel type de bégaiement)
- qualité de l'accueil téléphonique
Merci de m'aider à enrichir cette grille ou de me préciser des points qui vous semblent importants.
Pourriez-vous également me donner les noms des stages que vous connaissez, ou encore mieux, leurs coordonées.
Pour l'instant, je retiens pour l'enquête les associations :
- l'Aaadalp
- l'IEB (Impoco)
- l'AAB
- l'APB (pas sûr qu'ils en organisent ?)
- LE BEG
- le fil d'argent
- l'AVB
[mis à jour le 28/12/05 à 11h30]