Self-help de Bron du jeudi 16 février 2006

Vous souhaitez rencontrer des personnes bègues, participer à des groupes d'entraide, vous trouverez tout ici.

Modérateurs: debolabeille, Alexandre, Cédric

Messagepar Cédric » 17 Février 2006 à 02:01

Les plus éloignés de Lyon sont arrivés les 1ers devant la salle : Patrick (et non François) de Vienne vers 18 h 45, et moi qui étais là dès 18 h 00. Eh oui cette fois je l'ai trouvé du 1er coup ce Centre Social Gérard Philippe :cool:

Patrick et moi avons quasiment commencé la réunion à deux sur le trottoir car les autres se faisaient attendre. En refaisant le monde et en racontant nos petits malheurs, ma montre affichait 19 h 15. Perplèxes de n'avoir vu personne arriver, nous rentrons dans la salle, rejoints (enfin :P) quelques minutes après par Xavier et Djamila, qui était présente à la réunion de l'A.P.B. du 11 février dernier.

Quelques instants plus tard Fittih (pas sûr de l'orthographe si tu me lis tu me corrigeras) est entré, suivi de Hugues et enfin de Abou, étudiant en physique, en rééducation avec la même orthophoniste que Djamila.

Tous ces retards ayant pour motif les embouteillages lyonnais, nous avons poursuivi la réunion dans un climat très détendu avec de franches rigolades à propos du fait que les plus éloignés avaient réussi à échapper aux bouchons, contrairement aux locaux. Nous n'avons loupé aucune occasion de lancer des vannes bien ciblées à ce sujet tout au long de la réunion :D

Patrick nous a raconté l'évolution de son entreprise d'élevage qu'il construit peu à peu, des difficultés que rencontre le monde agricole actuellement avec la menace de grippe aviaire, et de la santé de son père qui s'est améliorée.

Fittih notre futur pizzaiolo était tout fier de nous annoncer l'obtention de son permis de conduire et d'une Renault Super Five par la même occasion. Félicitations à toi au nom de tout le forum.

Djamila, Xavier et moi avons ensuite donné nos impressions sur la réunion de l'A.P.B. et envisagé des suites à donner pour la partie sud Rhône-Alpes et Provence. Louis tes oreilles ont dû siffler un peu :P

La dernière partie de la réunion a été largement consacrée au bégaiement en lui même : les méfaits du stress que l'on ne ressent pas forcément comme tel, les bénéfices de la relaxation, des vacances et de la retraite pour Hugues. Abou a évoqué la disparition de son trouble en période estivale, chose que j'avais remarquée aussi de mon côté. Djamila a parlé des moqueries à l'école et du facteur génétique bien présent dans sa famille où le bégaiement s'est transmis de génération en génération. Ce qui nous a amené au sentiment de responsabilité des parents.

Nous avons aussi évoqué un point commun à nous tous : les variations selon la personne à qui on s'adresse (représentation de l'autorité, personnalité, etc..)

Les discussions étaient très lancées. Malheureusement nous avons dû nous interrompre à 21 h car la salle fermait. :(

Nous n'avons pu nous empêcher de continuer à discuter dehors et échanger nos impressions sur cette réunion, qui a fait l'unanimité chez tous les participants. Nous nous sommes donc tous donnés rendez-vous pour le jeudi 23 mars prochain, même heure même endroit. Avis aux amateurs :)

Pour le retour, je me suis dit que le Mac Do de Bron sans Alexandre serait trop triste alors j'ai opté pour celui de Vienne :P

Si des participants ont le bonheur de s'inscrire et de me lire, qu'ils n'hésitent pas à faire un compte-rendu eux aussi :)
Cédric
Administrateur, personne qui bégaie

Messagepar Alexandre » 17 Février 2006 à 12:21

Merci pour le compte-rendu Cédric ^^

Visiblement, je ne vous ai pas trop manqué, vous étiez déjà plus que la dernière fois !
Rejoignez la PdB team pour faire avancer la recherche scientifique !
Alexandre

Messagepar Cédric » 17 Février 2006 à 12:54

Et nous on t'a manqué ? :D

Nous avons rêvé un temps que tu pouvais être aussi pris dans les embouteillages en revanant d'Orléans :lol:
Cédric

Messagepar Alexandre » 17 Février 2006 à 13:47

Ouais c'est bien possible. Je reviendrais le dimanche après-midi, en même temps que pas mal de monde a priori... Faut que je m'attende aux bouchons !

Sinon hier soir, pendant votre réunion, j'étais au ciné en train de voir les Bronzés 3, donc désolé, je ne pensais pas à vous :lol: Le film était moins nul que ce à quoi je m'attendais...
Rejoignez la PdB team pour faire avancer la recherche scientifique !
Alexandre

Messagepar Louis » 17 Février 2006 à 17:29

Merci Cédric pour ce compte-rendu.
Figure-toi que j'ai pensé à toi hier soir, en regrettant bien de ne pas y être.
Ouais, ça avait l'air vraiment convivial, enrichissant et intéressant.
Dommage que ce soit si loin et en semaine.
Et qu'il n'y ait apparemment rien sur Avignon (laisse mes oreilles siffler, va, quand il s'agit de cars de touristes, on est servis, mais les membres de l'APB, me semble-t'il, ont décidé de bouder notre belle cité des Papes ;))...
C'est donc à moi de rejoindre vos froides latitudes ;)...
Votre discussion a été en effet passionnante, heureusement que ce forum existe pour la poursuivre plus largement, avec nous tous...
Louis
Personne qui bégaie

Messagepar scraly » 17 Février 2006 à 21:38

Excellent résumé pour ceux qui n'ont pas pu venir, impeccable ;).

A toulouse il ya des réunions de self help egalement, il faut que je me renseigne davantage ou dans un premier temps ça serai bien de rencontrer notre cassandre nationale ;).
scraly
Personne qui bégaie

Messagepar Cédric » 18 Février 2006 à 11:20

Louis a écrit:Et qu'il n'y ait apparemment rien sur Avignon (laisse mes oreilles siffler, va, quand il s'agit de cars de touristes, on est servis, mais les membres de l'APB, me semble-t'il, ont décidé de bouder notre belle cité des Papes ;))...
C'est donc à moi de rejoindre vos froides latitudes ;)...

Justement on doit essayer d'y remédier. Si tu crois que ça m'amuse tant que ça de faire 330 km A.R. vers le Pôle Nord à chaque fois :D
Cédric

Messagepar danielgv » 18 Février 2006 à 23:56

Merci pour le résumé
danielgv
Modérateur, personne bègue

Messagepar Cassandre » 26 Février 2006 à 03:41

scraly a écrit:ou dans un premier temps ça serai bien de rencontrer notre cassandre nationale ;).

Exactement ! ;)
Les hasards de notre vie nous ressemblent. ☼ Elsa Triolet╠
Cassandre
Personne qui bégaie

Messagepar scraly » 27 Février 2006 à 13:52

On se teisn au courant , donc rencontre aps cette semaine mais la suivante pourquoi pas.
Oui je ne vais aps etre presente de mardi donc demain, a mardi prochain. Desole ^^.
scraly
Personne qui bégaie

Retourner vers Les groupes de self-help

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message