Annonce

Bienvenue sur le forum du bégaiement.

Malheureusement, le forum a fermé ses portes le 24/09/2014. Les nouvelles inscriptions et les nouveaux messages sont de ce fait impossibles.
Cependant, nous tenons à vous laisser un accès aux archives du forum qui regorgent d'informations et d'échanges passionnés. Les anciens membres du forum conservent quant à eux un accès étendu (sections privées).

A défaut d'existence d'une réelle alternative à ce forum, nous vous invitons à fureter sur ces pages web qui restent elles bien actives :

Nous vous souhaitons un bon parcours au travers des méandres de votre bégaiement et du bégaiement sur internet, et espérons que vous saurez éviter les pièges séduisants, prometteurs mais illusoires (votre bégaiement ne disparaîtra pas en 3 jours...).

Communiqué du Self Help de Lyon (Bron)

Vous souhaitez rencontrer des personnes bègues, participer à des groupes d'entraide, vous trouverez tout ici.

Modérateurs: debolabeille, Cédric, Alexandre, R0main

Messagepar Cédric » 11 Février 2007 à 16:33

Patrick et le groupe de self-help de Lyon a écrit:Avec un peu de retard, le groupe de self-help de Lyon, vous souhaite une bonne et heureuse année à tous.

Les séances existent depuis 4 ans et sont basées au Centre Social Gérard Philippe à Bron. Ce lieu avait alors été choisi à égale distance des uns des autres. Nos horaires sont de 18 h 30 à 20 h 30, 1 jeudi soir par mois de septembre à juin chaque année.

A chaque séance, le groupe se compose d'environ 5 à 8 personnes (parfois plus, parfois moins) qui bégaient.

Nous sommes tous sur la même longueur d'onde pour lutter contre le bégaiement. Une bonne complicité s'est instaurée entre nous et c'est avec plaisir que nous nous retrouvons.

Si une personne du groupe éprouve de fortes difficultés pour parler, il peut s'exprimer grâce à la confiance mutuelle.

Pour tout renseignement et toute participation, vous pouvez contacter Patrick Duchêne au 04.74.58.22.25 et serge.froufe@free.fr par e-mail. Les personnes habituées des séances sont invitées à prévenir d'éventuelles absences de leur part.

Prochaines dates et informations sur les autres groupes : les Groupes de Self-help

La séance du 8 février dernier a été consacrée dans sa plus grande partie à un débat sur l'éventuelle mise en place d'une charte des groupes de self-help par l'Association Parole Bégaiement, visant à obliger ou non la désignation d'un délégué membre de l'association dans chaque groupe.

La polémique soulevée tient du fait que des groupes de self-help, bien qu'indépendants et demeurant des activités d'autres structures (comme celui de Lyon-Bron qui est recensé comme activité à part entière du Centre Social Gérard Philippe), reçoivent le soutien financier de l'A.P.B.

En cas d'adoption, cette charte, envisagée suite à divers dérives dans d'autres groupes, pourrait rendre impossible tout compte-rendu lisible par des non-adhérents à l'association.

Se pose aussi la question du regroupement des self-help de France dans la création d'une association indépendante, à l'image de ce qu'il s'est pratiqué dans d'autres pays.

Nous vous tiendrons informés des décisions prises.
Cédric
Administrateur, personne qui bégaie

Publicité

Publicité

Messagepar Alexandre » 12 Février 2007 à 02:54

Je serais très curieux de lire cette charte !!!
Rejoignez la PdB team pour faire avancer la recherche scientifique !
Alexandre

Messagepar Cédric » 12 Février 2007 à 12:42

Tu as dû en avoir un écho si tu as reçu le compte rendu du C.A. de l'A.P.B. du week-end dernier où ces questions devaient être discutées.
Cédric

Messagepar Alexandre » 12 Février 2007 à 12:59

A ma connaissance, le compte-rendu du CA n'a pas encore été diffusé... mais j'espère le recevoir très prochainement.
Alexandre

Messagepar Vox » 15 Février 2007 à 10:34

cedr a écrit:[La séance du 8 février dernier a été consacrée dans sa plus grande partie à un débat sur l'éventuelle mise en place d'une charte des groupes de self-help par l'Association Parole Bégaiement, visant à obliger ou non la désignation d'un délégué membre de l'association dans chaque groupe.

La polémique soulevée tient du fait que des groupes de self-help, bien qu'indépendants et demeurant des activités d'autres structures (comme celui de Lyon-Bron qui est recensé comme activité à part entière du Centre Social Gérard Philippe), reçoivent le soutien financier de l'A.P.B.

En cas d'adoption, cette charte, envisagée suite à divers dérives dans d'autres groupes, pourrait rendre impossible tout compte-rendu lisible par des non-adhérents à l'association.

Se pose aussi la question du regroupement des self-help de France dans la création d'une association indépendante, à l'image de ce qu'il s'est pratiqué dans d'autres pays.

Nous vous tiendrons informés des décisions prises.

Cette discussion qui m'avait échappé est très intéressante. Je ne suis pas au courant de ces dérives dont tu parles, Cedr, mais je n'en suis pas surpris.
A y réflechir, je suis assez partagé quant à ce projet de mettre sous tutelle de l'APB les groupes de sef help. Il y a bien sûr le côté positif, car cet "élan national", somme d'initiatives individuelles, souffre d'un manque de moyens, de coordination et d'homogénéité. Donner à l'ensemble une direction commune, des objectifs de buts et de moyens similaires, serait très certainement bénéfique.
Il y a aussi le négatif : toute personne bègue, motivée pour avancer et partager à ce niveau, ne souhaite pas forcément adhérer à l'APB, ou à une autre organisation. Il n'est jamais souhaitable qu'une association, aussi efficace et légitime soit elle, exerce une main-mise dans un domaine, quel qu'il soit. C'est contraire au principe de pluralité et d'entraide qu'elle est censée défendre.
Je suis moi-même membre actif de l'APB, et j'y trouve mon compte. J'aimerais développer ma participation car j'y vois un moyen de progresser sur le plan individuel, et d'apporter ma contribution à ceux qui en éprouvent le besoin. Mais je suis aussi respectueux des choix de chacun, et comprends tout à fait que l'on souhaite rester complètement indépendant tout en profitant des structures existantes. Il n'y a pas d'incompatibilité à mes yeux.

Le self help gagnerait à se developper et se structurer, car il s'agit là d'un merveilleux lieu de rencontre et d'épanouissement personnel pour les personnes bègues. Mais à quel prix cela peut-il et doit-il se faire ? C'est une question qui mérite réflexion.
Dernière édition par Anonymous le 15 Février 2007 à 10:36, édité 1 fois au total.
Vox
Personne qui bégaie

Messagepar Daniel P. » 15 Février 2007 à 12:36

Alexandre a écrit:A ma connaissance, le compte-rendu du CA n'a pas encore été diffusé... mais j'espère le recevoir très prochainement.

Heu ... les compte-rendus ne sont envoyés qu'aux membres du CA ... ;)

La question est délicate, au départ les groupes de self-help ont été une initiative de l'Apb.
Mais la nature même de ces groupes est d'être autonome (cela ne serait pas logique de les soumettre aux contraintes des autres réunions Apb)
L'Apb soutien bien entendu totalement les self-help.
Par contre la demande d'Alain, responsable du self-help de Paris, visant à donner une plus grande crédibilité aux groupes par la nomination d'un responsable délégué de l'Apb n'a convaincu ni les groupes de self-help, ni les membres du CA.
Au final, une meilleure coordination sera recherchée entre l'Apb et les groupes et entre les groupes eux-mêmes.
Pour cela une charte doit être rédigée. Son but n'est bien sûr pas d'être un carcan, mais plutôt un garde-fou !!!!!
Et puisqu'Alain a été chargé de la rédiger depuis pas mal de temps, il fait sans doute partie des "têtes pensantes" :D ....
L'Apb c'est avant tout un groupe de personnes bénévoles qui ne comptent ni leur temps ni leurs efforts pour un objectif commun, et comme j'ai eu l'occasion de le dire à Alain, c'est choquant d'entendre certaines choses :(:mad:

ps. Merci Cédric, j'avais hésité entre les 2 fils ... tu as raison c'est mieux ici :great:
Dernière édition par Daniel P. le 15 Février 2007 à 20:15, édité 1 fois au total.
Le mieux est l'ennemi du bien. (Mais il y toujours pire ...)
Ma présentation
Daniel P.
Ancienne personne bègue

Messagepar Cédric » 15 Février 2007 à 13:05

Daniel j'ai déplacé tes propos ici car ils répondent aux interrogations. Merci pour ces informations :)
Cédric

Messagepar Lise59 » 9 Avril 2008 à 12:19

bonjour!
euuuh, j'arrive un peu tard...1 an après cette discussion!
y a-t-il eu finalement quelque chose?
Cette charte a vu le jour?
si oui, où pourrait-on la consulter?

merci!
Lise59
Orthophoniste

Messagepar Tat » 9 Avril 2008 à 12:22

A ma connaissance, je ne pense pas qu'une charte concernant les Self-help ait vu le jour

A confirmer par Alex ou Daniel P. ...
Chi va piano va sano e va lontano ma chi va forte va alla morte
http://lesbonheursdetat.free.fr/blog/index.php
Bienvenue dans le monde de Tat où les papilles sont à la fête et les yeux font des galipettes.
Tat
Epouse d'une personne qui bégaie

Messagepar Alexandre » 9 Avril 2008 à 13:27

La Charte n'est aujourd'hui pas écrite. Alain P., responsable du self-help parisien (et grand défenseur du self-help), avait initié le projet. Je ne sais pas si le projet est abandonné ou repoussé.
Alexandre

Retourner vers Les groupes de self-help

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message