Annonce

Bienvenue sur le forum du bégaiement.

Malheureusement, le forum a fermé ses portes le 24/09/2014. Les nouvelles inscriptions et les nouveaux messages sont de ce fait impossibles.
Cependant, nous tenons à vous laisser un accès aux archives du forum qui regorgent d'informations et d'échanges passionnés. Les anciens membres du forum conservent quant à eux un accès étendu (sections privées).

A défaut d'existence d'une réelle alternative à ce forum, nous vous invitons à fureter sur ces pages web qui restent elles bien actives :

Nous vous souhaitons un bon parcours au travers des méandres de votre bégaiement et du bégaiement sur internet, et espérons que vous saurez éviter les pièges séduisants, prometteurs mais illusoires (votre bégaiement ne disparaîtra pas en 3 jours...).

[Sondage] Aimez-vous qu'on finisse vos phrases ?

Vous trouverez ici des sondages réalisés parmi les membres du forum.

Modérateurs: Cédric, Alexandre, R0main

Aimez-vous que votre interlocuteur finisse votre phrase quand vous bloquez sur un mot ?

Oui
7
17%
Non
24
57%
Je sors ! (équivalent à : "Ça dépend des fois")
11
26%

Total des votes : 42

Re: [Sondage] Aimez-vous qu'on finisse vos phrases ?

Messagepar Alexandre » 18 Mai 2011 à 13:26

Attends Patrick, sauf erreur de compréhension de ma part, on ne parle pas de la même chose. Je parle d'aide sur un mot occasionnel, pas d'interlocuteur qui finirait les phrases en devinant toute une série de mots improbables. Là, on s'écarte du comportement normal entre 2 interlocuteurs et c'est évidemment fort désagréable.
Rejoignez la PdB team pour faire avancer la recherche scientifique !
Alexandre
Administrateur, personne qui bégaie

Publicité

Publicité

Messagepar Patrick_G » 18 Mai 2011 à 14:14

En fait, je voulais dire que le bègue qui accepte de se faire aider se "soumet" forcément à celui qui l'aide. C'est aussi pour cela qu'on est toujours un peu gêné...

comportement normal entre 2 interlocuteurs

Normal, par rapport à quelle situation ?

Cela peut être un rapport de forces (domination/soumission) dans le milieu professionnel (attention :ymsick: ), mais aussi, comme tu dis, un acte de confiance dans d'autres sitations (je pense au couple, par exemple) : je me soumets à la complémentarité (par alternance) dans la relation, ce qui, finalement, établit une sorte de symétrie plus complexe.
Dernière édition par Patrick_G le 18 Mai 2011 à 20:39, édité 2 fois au total.
La parole n'a pas été donnée à l'homme, il l'a prise. Aragon

Une méthode (gratuite) pour se débarrasser de son bégaiement : http://arreterdebegayer.over-blog.com/
Patrick_G
Ancienne personne bègue

Messagepar Alexandre » 18 Mai 2011 à 14:24

Je ne sais pas, je ne vois pas trop le truc comme ça.

Si tu bégaies en dialoguant avec quelqu'un, il me semble que ça va dans le jeu de l'échange que de se "donner le mot" lorsque tu bloques. C'est une aide au service du contenu du message que tu souhaites faire passer. Et il me semble que ce sentiment d’infériorité va de paire avec un sentiment de honte ou de culpabilité à bégayer.

Dans le cas inverse où ton interlocuteur te regarde sans bouger, pendant que tu bloques longuement sur une syllabe que tu n'arrives pas à décrocher, pendant qu'il te voit t'y reprendre à plusieurs fois sans succès, tout ça en restant planter devant toi... je sais pas, j'ai plus l'impression qu'il a trop conscience de ta propre gène pour s'autoriser d'intervenir. Ta détresse à ce moment là est tellement flagrante qu'il me semble difficile à ton interlocuteur de rester impassible.
Rejoignez la PdB team pour faire avancer la recherche scientifique !
Alexandre
Administrateur, personne qui bégaie

Messagepar Patrick_G » 18 Mai 2011 à 14:30

Ah... ça doit dépendre des gens, alors :)

Je préfère que la personne ne tienne pas compte du bégaiement. Cela me touche justement parce qu'ils font l'effort, le geste de ne pas réagir. Je préfère qu'on me traite comme quelqu'un qui ne bégaie pas (même si je bégaie), que comme un handicapé ou un souffrant, même si cela part de bonnes intentions (mais, encore une fois, cela dépend du degré d'intimité de la relation).

Une méthode (gratuite) pour se débarrasser de son bégaiement : http://arreterdebegayer.over-blog.com/
Patrick_G
Ancienne personne bègue

Messagepar Tofer le névrosé » 19 Mai 2011 à 00:39

Patrick_G a écrit:Je préfère qu'on me traite comme quelqu'un qui ne bégaie pas (même si je bégaie)

Un nouveau comportement bègue, le déni ? Ça me fait penser à une conversation qu'on avait eu sur le fameux paradoxe bègue : non je ne suis pas bègue, mais tâche quand même de ne jamais oublier que je le suis...
Mais est-ce vraiment avoir un vrai rapport avec son interlocuteur que de ne pas vouloir qu'il nous considère comme ce que nous sommes vraiment ?
« - This game is rigged, man. We're like the little bitches on a chessboard.
- Pawns. »

« It's just what we do. You just live with this shit, until you can't breathe no more. I swear to God, I was courtside for eight months, and I was freer in jail than I was at home. »
Tofer le névrosé
Personne qui bégaie

Messagepar Patrick_G » 19 Mai 2011 à 11:55

Intéressant ;)

Je ne pense pas que mon attitude soit incohérente, étant donné que je n'exige des autres aucun comportement par rapport à mon bégaiement. Je n'attends pas qu'ils me félicitent pour mes efforts, je n'attends pas d'eux qu'ils compatissent. Je n'ai pas forcément l'attitude idéale, mais je pense l'assumer jusqu'au bout :)

En revanche, il y a un véritable paradoxe entre le "je suis moi-même" et "je m'accepte comme je suis, avec mes défauts" (qui sonne comme une contrainte, une résignation). C'est presque schyzophrénique :

1) Etre soi-même, c'est être tel qu'on le veut (en fonction de nos possibilités, de nos projets : ils ne s'agit pas de fantasmer).
2) Accepter ses défauts-contraintes, c'est être tel que nos déterminismes (bégaiement, morphologie, etc) ont décidé qu'on sera.

L'homme est un être de culture. Il ne peut pas s'affranchir de sa nature, mais il peut s'adapter à ses déterminismes (génétiques, sociaux). Il peut prendre ou perdre du poids, il peut surmonter son bégaiement, etc. Il n'est pas libre (qui a choisi d'être bègue ?), mais il peut se libérer d'un destin subi, figé, et par là même devenir "lui-même" (non un "lui-même" fixé à l'avance, mais un processus : on parle de développement personnel).

Patrick_G
Ancienne personne bègue

Messagepar Tofer le névrosé » 19 Mai 2011 à 17:51

Patrick_G a écrit:1) Etre soi-même, c'est être tel qu'on le veut (en fonction de nos possibilités, de nos projets : ils ne s'agit pas de fantasmer).

« Deviens sans cesse ce que tu es. »
J'ai bon ? ;)
« - This game is rigged, man. We're like the little bitches on a chessboard.
- Pawns. »

« It's just what we do. You just live with this shit, until you can't breathe no more. I swear to God, I was courtside for eight months, and I was freer in jail than I was at home. »
Tofer le névrosé
Personne qui bégaie

Messagepar Patrick_G » 19 Mai 2011 à 18:07

Très bon ! B-)

Patrick_G
Ancienne personne bègue

Messagepar Le Chat de Chester » 12 Juillet 2013 à 07:41

Moi, ça dépend. En général, ça ne me gêne pas du tout, ça dépanne pour pouvoir ENFIN continuer ma phrase avant que je n'oublie ce que je voulais dire en fait :)) ça peut même devenir un jeu avec l'interlocuteur :p
Le Chat de Chester
Personne qui bégaie

Précédent

Retourner vers Le coin des statistiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message