Bienvenue ROMAIN sur le forum et aussi au self help Paris, où j'étais hier aussi (Sophie). Nouveau venu, mais déjà 19 messages sur le forum, et pas mal d'activité, ou activisme, (et non pas offensisme (? terme ?), moi non plus je n'aime pas le mot.
J'ai bien apprécié la séance d'hier, sans réel fil conducteur mais avec plein de problématiques abordées sur les sujets qui nous tiennent tous à coeur, à savoir la place dans la société, l'influence du bégaiement sur le travail, la perception de soi même et des autres... Et l'auto conviction qu'il faut essayer de dépasser ce problème, pour se dépasser soi même d'abord, et pour vivre pleinement surtout.
J'ai fait la remarque et j'ai noté qu'il y a de plus en plus de jeunes diplomés et salariés de bon niveau dans les bègues qui passent au self help, ou qui interviennent ou nourrissent la blogosphère sur ce topic. Et c'est tant mieux, et ça va aller dans ce sens. A force d'endurance, de persévérance, d'habitude d'autonomie et de courage, et d'intelligence aussi, les bègues font leur place dans la société. Pas que des low profile ou des gens renfermés dans leur bureau, simples exécutants. Même si ce n'est pas honteux de l'être, avec la crise pas de hiérarchie dans le choix du métier et pas tant de choix que ça hélas. Mais ça fait plaisir de voir des commerciaux, des ingénieurs, qui ont fait Sciences Po ou des écoles de commerce, ou qui sont professeurs. Tous métiers qui ont longtemps été inaccessibles, sans doute beaucoup par auto censure mais aussi à cause du regard peu indulgent ou ouvert des recruteurs ou, plus grave, des enseignants qui n'ont pas toujours donné leur chance à ceux qui le méritaient.
Alors que le bégaiement soit de moins en moins un frein à la carrière professionnelle, c'est ce qu'on souhaite, et toi Romain, et les jeunes hommes qui viennent s'exprimer et parler du bégaiement, de vive voix pendant les sympathiques et utiles séances de self help, sur les blogs, les forums, et même les plateaux télé (ils se reconnaîtront), et bien chapeau, et keep going. A bientôt.