Self-help de Paris

Vous souhaitez rencontrer des personnes bègues, participer à des groupes d'entraide, vous trouverez tout ici.

Modérateurs: debolabeille, Alexandre, Cédric

Re: Self-help de Paris

Messagepar Alexandre » 4 Octobre 2011 à 16:25

Alain a écrit:L'ergothérapie à l'honneur

Ergothérapie :-?

Moi, l'ergothérapie, ça m'évoque le soin par massage du petit orteil du pied 8-} J'ai bon ?
Rejoignez la PdB team pour faire avancer la recherche scientifique !
Alexandre
Administrateur, personne qui bégaie

Messagepar Alain » 5 Octobre 2011 à 10:19

Pas vraiment, mais comme activité, cela peut devenir le pied ;)

Ergon en grec signifie activité donc l'Ergothérapie, c'est la rééducation et la réadaptation par l'activité.

Ce soir au Self-help, on va échanger sur le compte rendu de Bojan suite à notre travail réalisé en ergothérapie et qui est sur le site : http://www.selfhelp-begaiement.fr/
Alain
Personne qui bégaie

Messagepar Alain » 10 Octobre 2011 à 13:39

Mercredi dernier, François à l'aide de diaporamas, différentes planches anatomiques et vidéos nous a permis de mieux comprendre l'appareil phonatoire.

on a visualisé sur grand écran "les divorcés du bégaiement" , se revoir sur scène est toujours bluffant. :(
Alain
Personne qui bégaie

Messagepar francois75011 » 17 Novembre 2011 à 00:19

Ce soir nous avons eu une scéance trés instructive, dirigée pour la première fois par Isabelle qui nous a presenté plusieurs documents notariés. Nous avons pu nous familiariser avec certains termes juridiques et apprendre de trés utiles informations en matière de frais et de taxation immobilère.
Je dois dire que j'ai été agréablement surprit des progrés d'Isabelle à qui j'avais enseigné ma methode cet été, et qui a énormement gagné en aisance verbale et en assurance.
Ali à qui j'en avais également touché quelques mots m'a lui aussi fait part d'une impression positive.
francois75011
Personne qui bégaie

Messagepar Alain » 28 Novembre 2011 à 23:16

Parce que l'entraide et le Self-help sont indissociables, chacun peut échanger sur sa ou ses propres méthodes thérapeutiques, ce que tu fais régulièrement François ;) . D''autres nous parlent de celles apprises en orthophonie ou en stages.

A la réunion du 19 octobre, nous avons pu voir le reportage de France 5 sur le Self-help Paris, à la fois impressionnant et terrifiant ! Nous avons ensuite répondu chacun notre tour à ces deux questions : Pour chaque personne, quelle technique nous fait le moins bégayer et quelle est la méthode rêver. Une réponse parmi d’autres : boire de l’alcool :-), pas très orthodoxe mais efficaces parait-il ;-)

Ce mercredi 30 novembre, nous allons lire et réfléchir sur l'article de Cédric dans psychologie.com : http://www.psychologies.com/Bien-etre/S ... -de-ma-vie
Dernière édition par Alain le 28 Novembre 2011 à 23:35, édité 1 fois au total.
Alain
Personne qui bégaie

Messagepar Cédric » 28 Novembre 2011 à 23:35

Précision : il ne s'agit pas de mon article, mais de l'article d'Elyane Vignaud qui l'a rédigé à partir des réponses aux questions qu'elle m'a posées :ymblushing:

Question maintenant : en quoi le reportage de France 5 était-il terrifiant ?
Cédric

Messagepar Alain » 2 Décembre 2011 à 17:07

Se voir bégayer et en plus à la télévision peut faire très peur !

ce mercredi, nous avons tous lu le témoignage de Cédric sur psychologie.com, ensuite chacun d’entre nous à pu choisir un passage qui lui correspondait et le commenter. L’adolescence et le monde du travail ont été les sujets privilégiés.

J’ai également annoncé la création de l’Association « Self-help Paris », elle est paru dans le Journal Officiel de Novembre 2011, 8 ans après notre première réunion ! :)
Alain
Personne qui bégaie

Messagepar Alain » 17 Décembre 2011 à 19:49

Ce mercredi 15 décembre, Carole après quelques explications nous a fait jouer du violon, des photos ont été prises pour immortaliser l’instant ;-) . Violoniste débutant, c'est pas facile pour ceux qui vous écoutent :-)

Par la suite, nous avons pu admirer sa dextérité. Elle nous a ensuite fait lire à tour de rôle un article dont elle est l’auteur « Je voyage avec mon violon » .

Le deuxième thème de la soirée était la peinture, Bertrand nous a parlé du peintre italien « Caravage », nous lui avons posé une multitude de questions. Il nous a promis de venir le 11 janvier avec quelques unes de ses toiles.
Alain
Personne qui bégaie

Messagepar Alexandre » 2 Janvier 2012 à 17:50

Par rapport à la création récente de l'association du Self-help Paris, qu'est-ce que cela change concrètement pour vous ? Une reconnaissance ? Des subventions ou une aide matérielle (locaux) ?
Alexandre

Messagepar Alain » 13 Janvier 2012 à 17:03

Deux reportages sur le Self-help Paris ont été diffusés sur France 5, je suis intervenant sur le DVD Blu ray dans le film "le Discours d'un roi", deux pièces ont été écrites et jouées et donc créer une Association, c'est s'autoriser à protéger en partie tout cet historique qui n'est pas banal :) je suis même étonné que l'on y ai pas pensé avant :-?

Pour la réunion d'avant hier, le thème était "Sommes-nous créateur de notre propre bégaiement ?" 1h30 d'échanges et une phrase est sortie du lot : "Lorsque nous nous exprimons, notre pensée ne peut-être fluide puisque notre parole ne l'est pas"

Nous avons également accueilli un Self-helpeur de Marseille !
Alain
Personne qui bégaie

Messagepar stef.prado » 25 Janvier 2012 à 21:10

bonjour, c'est moi le marseillais :) je te remercie de m'avoir si bien accueilli lors de la réunion . j'avais l'impression d'être un habitué! votre façon de procédé est trés intéressante, je vais exporter l'idée dans le sud et voir si ça marche aussi bien! j'espere vous revoir une prochaine fois! bonne continuation...a bientot!!
stef.prado
Personne qui bégaie

Messagepar R0main » 26 Janvier 2012 à 11:12

En tant que nouveau sur le forum mais aussi au self-help de Paris, je me suis porté volontaire pour écrire un compte-rendu et mes impressions (que je compléterai d’ailleurs par un billet sur mon blog qui sortira dimanche).

Nous étions 9 et Yan (qui n’est pas présent sur le forum) s’est improvisé animateur pour cette réunion. Yan étant en création d’entreprise, il proposait le sujet « l’entrepreneuriat » avec la question sous-jacente : le bégaiement est-il un frein pour construire et mener un projet à bien ? Et comme le hasard fait bien les choses, nous avons pu écouter Christophe qui a lui aussi créé son entreprise. Ainsi, nous en sommes arrivés à la conclusion que même si le bégaiement peut constituer un frein pour se vendre et vendre son projet, il ne doit pas l’être. Le tout est de connaitre son sujet et de montrer que l’on peut le porter. En marge de cela, nous avons parlé de tout et n’importe quoi. C’était un peu le boxon mais particulièrement sympa et libérateur de pouvoir parler sans se soucier de son handicap. Car oui, même si certains ne sont pas d’accord, le bégaiement est bel et bien un handicap de la communication (un trouble de la fluence m’avait dit une orthophoniste :)).

Aussi, j’aimerai insister sur le mot « offensif » qui a caractérisé la deuxième grande problématique de ce self-help : les nouvelles technologies (forum, chat, sms etc…) sont-elles une aide pour le bègue pour communiquer ou non ? Ce mot a été évoqué par Christophe pour symboliser son attitude vis-à-vis de son bégaiement. Trouvant ce terme un peu agressif, je le remplacerais pour ma part par « dynamique » ou « actif ». Ainsi, nous en sommes venus à la conclusion qu’au lieu de faire ce que notre bégaiement veut que nous fassions (avoir recours à la solution de facilité qui est d’écrire au lieu de parler), il faut se forcer à aller au-devant des autres et parler, parler, parler. Par exemple, au lieu d’acheter ses billets de train à la machine, les acheter plutôt au guichet. Voilà ce qui est pour Christophe être « offensif » et pour moi « actif ». Chacun pourra choisir le thème qui lui convient :).

Pour finir, même si je n’ai pas appris grand-chose en fin de compte, je suis convaincu par le self-help. Pouvoir échanger librement sur tout et n’importe quoi est un réel plaisir. De plus, se sentir écouté et compris fait un bien fou. Ainsi, je remercie tout le monde de m’avoir accueilli et j’espère vous voir nombreux au prochain rendez-vous dans deux semaines.
Auteur du blog : http://journaldunbegue.fr/ relatant, de manière hebdomadaire, ma vie de bègue et l'évolution de mon bégaiement au fil du temps. Nouvel article tous les dimanches soir.
R0main
Personne qui bégaie

Messagepar sopsch » 27 Janvier 2012 à 00:51

Bienvenue ROMAIN sur le forum et aussi au self help Paris, où j'étais hier aussi (Sophie). Nouveau venu, mais déjà 19 messages sur le forum, et pas mal d'activité, ou activisme, (et non pas offensisme (? terme ?), moi non plus je n'aime pas le mot.
J'ai bien apprécié la séance d'hier, sans réel fil conducteur mais avec plein de problématiques abordées sur les sujets qui nous tiennent tous à coeur, à savoir la place dans la société, l'influence du bégaiement sur le travail, la perception de soi même et des autres... Et l'auto conviction qu'il faut essayer de dépasser ce problème, pour se dépasser soi même d'abord, et pour vivre pleinement surtout.
J'ai fait la remarque et j'ai noté qu'il y a de plus en plus de jeunes diplomés et salariés de bon niveau dans les bègues qui passent au self help, ou qui interviennent ou nourrissent la blogosphère sur ce topic. Et c'est tant mieux, et ça va aller dans ce sens. A force d'endurance, de persévérance, d'habitude d'autonomie et de courage, et d'intelligence aussi, les bègues font leur place dans la société. Pas que des low profile ou des gens renfermés dans leur bureau, simples exécutants. Même si ce n'est pas honteux de l'être, avec la crise pas de hiérarchie dans le choix du métier et pas tant de choix que ça hélas. Mais ça fait plaisir de voir des commerciaux, des ingénieurs, qui ont fait Sciences Po ou des écoles de commerce, ou qui sont professeurs. Tous métiers qui ont longtemps été inaccessibles, sans doute beaucoup par auto censure mais aussi à cause du regard peu indulgent ou ouvert des recruteurs ou, plus grave, des enseignants qui n'ont pas toujours donné leur chance à ceux qui le méritaient. [-(
Alors que le bégaiement soit de moins en moins un frein à la carrière professionnelle, c'est ce qu'on souhaite, et toi Romain, et les jeunes hommes qui viennent s'exprimer et parler du bégaiement, de vive voix pendant les sympathiques et utiles séances de self help, sur les blogs, les forums, et même les plateaux télé (ils se reconnaîtront), et bien chapeau, et keep going. A bientôt. :)
bègue, gaiement, vraiment ?
sopsch
Personne qui bégaie

Messagepar Alexandre » 27 Janvier 2012 à 09:50

Merci pour vos témoignages après ce self-help.

Au sujet des nouvelles technologies, j'ai quand même le sentiment qu'elles permettent un accès "au monde" grandement facilité pour les personnes qui bégaient, et cette ouverture apportée permet de se donner du courage, de la motivation, en plus de l'enrichissement qu'elles apportent d'un point de vue de l'information. Tout cela fait que l'on peut mieux se préparer pour affronter l'inévitable : les relations humaines qui peuvent tant nous effrayer.

Une chose est certaine : je n'en serais pas au même point sur mon bégaiement si je n'avais pas eu accès à internet. Aurais-je même été en couple ? J'en doute.

Après, il y a certainement des effets pervers dans le confort qu'il peut y avoir à accéder à tout plein de choses sans "se mouiller".

Pour ce qui est des défis du quotidien qu'on peut se lancer (par exemple aller au guichet de la gare prendre son billet de train plutôt que d'utiliser les guichets automatiques), j'ai envie de dire que ça dépend d'où on en est avec notre bégaiement. A une période de ma vie, j'avais besoin de me prouver que j'étais capable de faire ça et ça. A ce moment-là, être "offensif" (ou "actif") me servait pour dominer mon bégaiement et les angoisses associées. Aujourd'hui, la question ne se pose plus : je le fais si j'en ai besoin, sinon à quoi bon.

Pour ce qui est de la remarque de Sophie sur la population des personnes bègues, je n'ai jamais eu le sentiment que le bégaiement n'était réservé qu'aux "low profiles". Je pense qu'on a aujourd'hui suffisamment d'exemples autour de nous pour s'en convaincre. Et si le self-help parisien tend à "concentrer" des personnes "de haut niveau intellectuel", il s'agit davantage pour moi d'un effet de communauté, où des personnes se sentant marginales se mettent d'elles-même à l'écart. Je ne sais pas si c'est ce qui se passe à Paris mais c'est ce que ton commentaire m'évoque.
Alexandre

Messagepar R0main » 27 Janvier 2012 à 11:15

Je vais prendre mon exemple personnel avec le téléphone. Avant que le chat et le sms ne soit démocratisé, on été obligé de prendre le téléphone. Même s'il me faisait peur (je devais appeler mes potes et peut-être tomber sur leurs parents), je le faisais car je n'avais pas le choix. Maintenant, on n'est plus obligé de prendre le téléphone (sauf au travail). Ainsi, ce que je remarque, c'est que ma peur s'est transformée en phobie : je n'ai plus seulement peur de prendre le téléphone, je redoute le moment où je dois le faire.

C'est en ça que s’entraîner à être "actif" a du sens : plus tu pratiques et plus ça devient facile et naturel. Après, je suis d'accord avec toi Alexandre. D'après ce que j'ai pu lire et entendre, tout le monde a vécu et vit des période de fluidité et des périodes plus difficiles. C'est très humain : parfois, on pète la forme et on prêt à gravir n'importe quoi, parfois non. Je ne sais pas si s'entrainer dans ces moments de "creux"est efficace. Je pense que cela peut aussi nous décourager. Mais, ce n'est pas en s'isolant que les choses changeront. Le terme le plus juste serait-il "actif modéré" ? :)
Auteur du blog : http://journaldunbegue.fr/ relatant, de manière hebdomadaire, ma vie de bègue et l'évolution de mon bégaiement au fil du temps. Nouvel article tous les dimanches soir.
R0main
Personne qui bégaie

PrécédentSuivante

Retourner vers Les groupes de self-help

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message