Conte musical pour jeunes enfants bègues.

Détails des rééducations orthophoniques, des stages, des thérapies alternatives ou complémentaires, etc.

Modérateurs: debolabeille, Alexandre, Cédric

Re: Conte musical pour jeunes enfants bègues.

Messagepar R0main » 3 Février 2012 à 21:01

Personnellement, je trouve ton projet vraiment intéressant et j'espère qu'il aboutira. En attendant, si besoin, n'hésite pas. Je serais là pour répondre à tes questions (dans la mesure du possible évidemment :)).
Auteur du blog : http://journaldunbegue.fr/ relatant, de manière hebdomadaire, ma vie de bègue et l'évolution de mon bégaiement au fil du temps. Nouvel article tous les dimanches soir.
R0main
Personne qui bégaie

Messagepar Padam » 4 Février 2012 à 00:58

C'est une bonne remarque! Alors, dans l'idéal je pensais utiliser ce conte en groupe et en plusieurs fois. Je conviens qu'il est relativement long, c'est pourquoi je pensais le faire en plusieurs séances, par exemple s'arrêter à la "section 1" la première séance. Et les exercices sont censés évoluer au fil des séances, par exemple si le personnage doit faire du rythme, ou bien chanter, je demanderai tout d'abord de ne faire que de danser sur le rythme par exemple ou bien de "lalaler" un air, pas de poser de sortir des mots dès les premières fois. C'est sûr que sinon c'est beaucoup trop fatiguant ce que je demande (+ l'attention au niveau de l'histoire). Je pense que du coup je vais préciser ce genre de choses dans une annexe :)

Le public visé est essentiellement des jeunes enfants, je pensais à 5-6-7 ans. Après je pense qu'il peut être modelé en fonction de l'âge, au niveau du vocabulaire notamment.

Merci!
Padam
Orthophoniste

Messagepar ana » 4 Février 2012 à 18:11

Du coup ça peut être bien de prévoir l'histoire un peu dans le style "l'histoire dont vous êtes le héros", pour moduler en fonction de l'âge, l'attention, les besoins...
avec plusieurs cas prévus, c'est plus facile d'exploiter un matériel qui prévoit déjà plusieurs possibilités que de tout adapter à chaque fois pour chacun!
ana
Orthophoniste

Messagepar Padam » 26 Février 2012 à 17:06

Bonjour,

Je reviens vers vous pour ce mémoire. Je devais tester le conte musical mais faute de temps, j'ai opté pour un questionnaire afin de juger ce matériel. Le questionnaire n'est pas totalement fini. Néanmoins je recherche déjà des orthophonistes, des étudiants (ou autres: je pense qu'il pourrait être intéressant d'avoir l'avis de personnes bègues ayant déjà suivi une rééducation) travaillant avec des personnes bègues qui seraient susceptibles d'y répondre.

Vos avis on été pris en compte pour la rédaction de certaines questions, comme la longueur du conte, adaptabilité, etc... :)
Padam
Orthophoniste

Messagepar Padam » 13 Mars 2012 à 18:07

C'est encore moi,

Si jamais des orthophonistes passent sur ce post et ont le temps de participer, voici les liens concernant mon conte et mon questionnaire:

Le conte-> https://docs.google.com/document/d/1FpB ... Lhjuk/edit

Le questionnaire -> https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... E6MQ#gid=0

Merci d'avance. Bonne journée à tous :)
Padam
Orthophoniste

Précédent

Retourner vers Thérapies et stages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message