Annonce

Bienvenue sur le forum du bégaiement.

Malheureusement, le forum a fermé ses portes le 24/09/2014. Les nouvelles inscriptions et les nouveaux messages sont de ce fait impossibles.
Cependant, nous tenons à vous laisser un accès aux archives du forum qui regorgent d'informations et d'échanges passionnés. Les anciens membres du forum conservent quant à eux un accès étendu (sections privées).

A défaut d'existence d'une réelle alternative à ce forum, nous vous invitons à fureter sur ces pages web qui restent elles bien actives :

Nous vous souhaitons un bon parcours au travers des méandres de votre bégaiement et du bégaiement sur internet, et espérons que vous saurez éviter les pièges séduisants, prometteurs mais illusoires (votre bégaiement ne disparaîtra pas en 3 jours...).

Mon stage avec Christian Boisard

D'autres associations existent sur le bégaiement, en France et à l'étranger. Venez ici en parler.

Modérateurs: debolabeille, Cédric, Alexandre, R0main

Messagepar Tat » 16 Septembre 2008 à 17:50

Un quoi un témoignage d'une personne qui s'en sort serait mal ?
Au contraire, donner espoir aux personnes qui bégaient me semble positif !
Quelque soit la méthode, lire que des personnes s'en sortent me réjouie sincèrement.
Chi va piano va sano e va lontano ma chi va forte va alla morte
http://lesbonheursdetat.free.fr/blog/index.php
Bienvenue dans le monde de Tat où les papilles sont à la fête et les yeux font des galipettes.
Tat
Epouse d'une personne qui bégaie

Publicité

Publicité

Messagepar Alexandre » 18 Septembre 2008 à 13:49

Merci pour ton témoignage juluparien.
Rejoignez la PdB team pour faire avancer la recherche scientifique !
Alexandre
Administrateur, personne qui bégaie

Messagepar Valentin » 24 Décembre 2008 à 15:15

Bonjour, je m'appelle valentin et j'ai recemment participé à un stage avec Christian Boisard.
L'effet est immédiat à condition de bien executer les exercices pratiqués lors du stage.
Je suis déjà allé voir une ortophoniste qui m'a redirigé vers un psychologue.
Je n'avais aucunement envie de raconter ma vie personnelle à une personne que je ne connaissais pas.
Ce stage chez C.Boisard est un véritable travail sur soi-même.Aucun médicament, juste des astuces testées et approuvées par un ancien bègue profond.
Tout cela se passe bien sûr dans une super ambiance.
Je vous le conseille vivement que vous soyez faiblement ou fortement "atteint", foncez vous ne le regretterez pas.

Valentin
Valentin
Personne qui bégaie

Messagepar disconnexion29 » 24 Décembre 2008 à 18:20

...j'ai vu une clarté dans le ciel...suivez-moi mes frères !

Sans méchanceté. Pas pu m'empêcher.

Suis content pour toi, Valentin.
"Le bégaiement à présent chevauche clairement le domaine de la médecine." Dr Dennis Drayna, février 2010
disconnexion29
Modérateur, personne bègue

Re: Mon stage avec Christian Boisard

Messagepar mcmcmc2 » 28 Juin 2010 à 08:54

Bonjour

Je m'inscris sur ce site dans le seul but de partager mon experience de stage avec Mr Boisard.

Je suis une fille de 20 ans, j'ai fait ce stage a 17ans , je vais donc pouvoir vous donner un avis à plus long terme à propos de ce stage (que j'ai fait apres 5 ans d'ortophonie aussi coûteuse qu'inutile).

Pour commencer, lorsque je l'ai effectué, on devait être 15-20 personnes il me semble, dont le plus jeune avait 10 ou 11 ans je ne me souviens plus. Toujours est-il que c'est BEAUCOUP TROP jeune. Il n'a strictement rien compris aux différents enjeux du stage, n'écoutait rien aux exercices demandés ou faisait des blagues pendant que Mr. Boisard parlait etc. Je met ça sur le compte de son âge, car à 10 - 11 ans on ne se rend pas compte encore bien de l'importance de l'impact du bégaiement sur notre vie => on réalise plutot ça vers 14-15 ans je pense, l'entree dans l'adolescence. Mais je pense donc que ce jeune garçon n'aura tiré quasiment aucun ou alors très peu de bénéfices du stage.

Je n'ai pas eu d'affinités particulières avec Mr. Boisard. Je me suis même dit à plusieurs reprises pendant les 3 jours qu'ont duré le stage qu'il était assez bizarre, il me mettait assez mal à l'aise, mais je suivais tous ses exercices et recommandations à la lettre. J'ai oublié de préciser qu'avant de faire ce stage, mon bégaiement n'était pas trop marqué dans la vie courante, c'est à dire que je n'avais pas trop de mal à me faire des amis, mais ça m'avait rendu d'une timidité maladive, il y avait plein de moments où j'aurais aimé parler mais où je me suis retenue de peur de buter, et dès que je commencais une conversation avec des adultes, que je devais lire un texte en classe, présenter un exposé ou encore passer un oral (le bac ...) je n'étais plus capable d'aligner 2 mots . En bref un bégaiement très différent selon les situations.

Le 1er jour du stage, on a tous du se présenter. La seule pensée qui m'est venue à l'esprit en voyant les autres buter sur les mots ont été "je ferais peut etre bien de pas trop me plaindre parce qu'ils sont BIEN PIRES que moi". Mais ça ne m'a pas démotivée, et j'ai fait tout ce qu'on me demandait pendant le stage (respiration, lecture avec éxagération des syllabes, décompte de syllabes avec les doigts etc...).

Le dernier jour , je pars du stage regonflée à bloc, avec déjà de très très nettes améliorations au niveau de la parole (mon père, qui est venu me chercher en voiture, n'en revenait pas), et pleine de bonnes résolutions quant aux exercices à faire à la maison de lecture et de respiration. J'avoue, je suis nulle, je respecte ces "résolutions" trèèès rarement (je le fais environ 2fois par mois, voire moins); cependant, ma vie a changé depuis le stage. Je suis beaucoup moins timide, mon nombre d'amis a au moins triplé, j'ai vécu l'année dernière une relation amoureuse de 10mois (ce qui n'aurait jamais pu arriver avant). Mon bégaiement n'a pas complètement disparu. Il revient de tps en tps, + ou - marqué, mais il suffit que je me calme quelques instants et respire calmement pour que ça disparaisse à nouveau. Je pense que ma plus grande victoire a été l'année dernière, où je discutais avec mes amies de fac (je les ai recontrées apres mon stage), et je commence à parler de mon bégaiement, jusqu'à ce que je réalise qu'aucune d'entre elles n'était au courant que je bégayais, elles n'avaient rien remarqué. Vous ne pouvez pas imaginer ma joie ce jour la.

Je conseille donc a tous les begues ce stage, à partir de l'âge de 14-15 ans je dirais, histoire d'être réellement conscient des enjeux qu'implique cette lutte contre le bégaiement. Ce fut le meilleur investissement de ma vie. Bon courage à tous.
mcmcmc2
Personne qui bégaie

Messagepar lylyth » 28 Juin 2010 à 20:53

mcmcmc2 bravo et merci pour ton témoignage
lylyth
Personne qui bégaie

Messagepar Cédric » 28 Juin 2010 à 21:54

mcmcmc2 a écrit:(que j'ai fait apres 5 ans d'ortophonie aussi coûteuse qu'inutile).

Pas de couverture maladie ?

mcmcmc2 a écrit:Je conseille donc a tous les begues ce stage, à partir de l'âge de 14-15 ans je dirais, histoire d'être réellement conscient des enjeux qu'implique cette lutte contre le bégaiement.

Histoire aussi qu'il convienne "à tous les bègues" qui se sentent tentés par le stage de Christian Boisard ;) , et surtout qu'ils en tirent ,au moins autant sinon plus, de bénéfices que toi.

Tu comprends bien qu'en 4 ans de forum, tu n'es pas la 1ere à venir recommander à tous ce qui t'a fort bien réussi. Tu sais aussi sans doute que la solution universelle n'existe pas (encore) pour irradier le bégaiement. Tel stage ou telle thérapie va se révéler très bénéfique pour certains, et pourra provoquer des catastrophes chez d'autres.

Je me joins évidemment à Lylyth pour te remercier de ton témoignage qui fait plaisir à lire.
Cédric

Messagepar lylyth » 28 Juin 2010 à 22:37

oui Cédric c'est bien vrai ce que tu dis surtout qu'il y a bcp de type différent de bégaiment
lylyth
Personne qui bégaie

Messagepar Alexandre » 30 Juin 2010 à 13:29

mcmcmc2 a écrit:Je m'inscris sur ce site dans le seul but de partager mon experience de stage avec Mr Boisard.

Pourquoi se limiter à partager ton expérience de ce stage :-\

mcmcmc2 a écrit:Je suis une fille de 20 ans, j'ai fait ce stage a 17ans , je vais donc pouvoir vous donner un avis à plus long terme à propos de ce stage (que j'ai fait apres 5 ans d'ortophonie aussi coûteuse qu'inutile).

Coûteuse en temps tu veux dire ? Parce qu'en argent ça n'a pas du te coûter grand chose (sécu + mutuelle, reste 50 centimes à payer par séances ; et encore, il y a quelques années, tu n'avais rien à payer) :-?

Merci pour ton témoignage.
Rejoignez la PdB team pour faire avancer la recherche scientifique !
Alexandre

Messagepar Cédric » 30 Juin 2010 à 14:00

Histoire de rester dans le grand classique, peut être que l'orthophoniste était loin, donc y'aller coutait cher en essence ou en train.
Cédric

Messagepar Selin » 17 Décembre 2013 à 22:22

Bonjour,

J'aurai quelques questions à Red.
J’espère que j'aurai réponses à mes questions...

- Quel est le prix de ce stage?
- Est-ce que les parents sont au courant de ma participation au stage? Etant donné que je suis majeur et je veux que personne soit au courant de ceci...

Merci de me répondre
Selin
Nouveau Membre

Messagepar ben94500 » 19 Décembre 2013 à 18:03

Bonjour

Christian BOISARD est un ami

Vous avez tout à fait le droit de ne pas informer vos proches de votre participation à cet excellent stage
Mais c est vrai qu il reçoit souvent les médias à ses stages. ....
ben94500
Ancienne personne bègue

Messagepar Selin » 20 Décembre 2013 à 01:29

Et savez vous le prix de ce stage?
Selin
Nouveau Membre

Messagepar ben94500 » 20 Décembre 2013 à 11:35

Faites un tour sur son site et vous aurez toutes les réponses
ben94500
Ancienne personne bègue

Précédent

Retourner vers Les autres associations (IEB, Boisard, IFA, NSA, etc.)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message