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Kinesiologie - Sophrologie

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Kinesiologie - Sophrologie

Messagepar Aude Véronique PENAS » 22 Juillet 2014 à 13:29

Le compte rendu qui va suivre a ete ecrit par Muriel LARADY qui est venu le 16 juin au SH de Bordeaux afin de nous expliquer son travail.

Bonsoir Aude, Bonsoir vous tous.

Je suis désolée pour mon retard, je me suis laissée dépassée par certains dossiers urgents....
Cependant, je ne vous ai pas oubliés, mais faire ce compte rendu prend beaucoup de temps.

J'ai présenté la sophrologie au groupe de 5 personnes présentes au Self Help. Puis, suivant la curiosité des participants concernant la kinésiologie que je pratique également, j'ai expliqué ce qu'est cette pratique.
La kinésiologie est une méthode permettant de dénouer les stress anciens que nous avons gardés inscrits en nous.

J'ai expliqué le déroulement d'une séance avec, tout d'abord, l'énoncé de l'objectif de la personne. Puis nous recherchons tous les domaines, les histoires passées, les âges, en lien avec cet objectif pour qu'elle en prenne conscience. Puis, nous trouvons la méthode qui va l'aider à retrouver de la détente et se sentir désormais capable de tenir cet objectif. Enfin, nous voyons si elle doit faire un travail chez elle pour ancrer les bénéfices de la séance, si elle doit revenir et quand.
J'ai approfondi une des méthodes de la kinésiologie : l'édu-kinésiologie. Cette méthode propose des mouvements de Brain Gym (traduction : Gymnastique du cerveau) pour rééquilibrer les fonctions des 3 cerveaux et des 2 hémisphères. Chacun de ces 26 mouvements (incluant la stimulation de points énergétiques), répartis en 4 familles, ont des impacts différents.
La famille des mouvements de la latéralité va permettre d'améliorer sa latéralité, coordination, communication,
la famille des mouvements du centrage va permettre de retrouver son centrage, son équilibre émotionnel après un événement difficile, de retrouver son équilibre après avoir passé beaucoup de temps devant un ordinateur,
la famille des mouvements de focalisation va permettre de retrouver sa capacité d'avancer, de mieux gérer nos peurs.

J'ai montré des mouvements qui pouvaient permettre d'améliorer le bégaiement en apportant une détente psychologique et musculaire au niveau des oreilles/gorge/épaules et tout le monde les a expérimenté en exprimant l'ancrage et la détente qu'ils amenaient.

Nous avons terminé avec une détente par l'observation de sa respiration, puis avec préparation mentale à une prise de parole quand le téléphone sonne. Le stress du téléphone était trop fort pour que le bien-être soit vraiment ressenti par tous. Cela demanderait d'être répété.

J'ai proposé au Self Help de faire des séances régulières de sophrologie ou de Brain Gym, avec une participation libre de chacun. Le Self Help avisera avec ses membres à la rentrée.

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Voici les mouvements que je vous ai montrés :

la stimulation avec le pouce et l'index/majeur de deux points situés sous les clavicules, au-dessus de la 1ère côte et contre le sternum pendant que l'autre main se pose sur le nombril. Ces 2 points se nomment "27 R".
la stimulation de 2 points, sur la ligne médiane (du milieu), entre le menton et la lèvre inférieure (nommé "point VC") et entre la lèvre supérieure et la racine du nez, ces 2 points sont à stimuler avec le pouce sous la lèvre et l'index/majeur au-dessus de la lèvre.
la stimulation de la zone du coccyx / sacrum sans insister sur la colonne vertébrale.

Ces points sont nommés "les points des 3 équilibres" (haut/bas - droite/gauche - avant/arrière) Ils sont très intéressants à stimuler quand nous avons besoin de retrouver du calme et ralentir le flux de nos pensées / émotions, quand nous avons été envahis d'émotions.

le 8 couché qui consiste à dessiner en l'air, devant soi, sur le plan miroir, un 8 couché dont le mouvement monte chaque fois que le doigt croise la ligne médiane devant nous à hauteur du sternum. Le sternum nous sert de référence de notre centre. Nous dessinons ce 8 d'une main, puis de l'autre, puis des 2 ensemble en superposant les 2 pouces au niveau de l'ongle. Pour améliorer la vision binoculaire. Rééquilibre les hémisphères cérébraux. Amène le calme.

l'éléphant consiste à bien se positionner sur ses 2 jambes, souplement, bassin en légère rétroversion (bascule avant), incliner l'oreille jusqu'à ce qu'elle touche l'épaule, nous montons le bras de cette épaule en tournant les doigts vers l'intérieur. Nos yeux fixent nos doigts et nous effectuons un grand 8 couché, en pliant les genoux : en impliquant tout le corps. Puis nous changeons de côté. Nous faisons en sorte de monter lorsque nous croisons la ligne médiane tout en suivant des yeux le mouvement de nos doigts. Inspir en montant devant et expir en allant sur les côtés. Nous croisons au niveau du sternum, notre centre.
Pour détendre les muscles des bras, des épaules qui se sont crispés sous l'effet du stress, pour détendre les muscles impactés par la parole, l'élocution, la tessiture. Pour améliorer l'écoute des 2 oreilles, et la vision binoculaire. Rééquilibre les hémisphères cérébraux

étirement du bras, nous étirons un bras bien haut au-dessus de la tête pendant que l'autre main fixe le creux du coude pour amener une résistance à cet étirement. L'inspir et l'expir doivent être profond : la cage thoracique va s'agrandir ainsi. A l'expir nous essayons de garder notre bras tendu à la distance qu'il a atteinte lors de l'inspir. Puis nous changeons de bras. Pour détendre les muscles des bras, des épaules qui se sont crispés sous l'effet du stress, pour détendre les muscles impactés par la parole, l'élocution

ouvrir grand ses oreilles, nous étirons le pourtour de nos oreilles à partir du centre. Pour détendre les muscles impactés par l'écoute et la parole, pour améliorer son écoute extérieure et intérieure (mon dialogue interne)

la chouette, d'une main, nous pinçons et massons le trapèze opposé (particulièrement sur les points sensibles) en tournant latéralement la tête, puis en faisant des demi-cercles, sur le rythme de nos inspirs et expirs.
Pour détendre nos trapèzes, impactés dans la parole.

les contacts croisés, consistent en 2 postures successives, faites les yeux fermés :
1 - debout, genoux souples, droit, dans sa verticalité, nous croisons les jambes, les pieds se retrouvent croisés. Le bras opposé à la jambe croisée derrière l'autre passe alors devant l'autre bras. Une fois les bras croisés, nous tournons les mains de manière à ce que les paumes se regardent, nous entrelaçons alors nos doigts et ramenons nos 2 poings entrelacés vers l'intérieur jusque sous le menton. Nous respirons ainsi pendant 3 à 4 respirations (si nous n'arrivons pas à garder les yeux fermés sur cet exercice, qui peut entraîner un plus ou moins grand déséquilibre, alors nous pouvons entrebâiller très légèrement nos paupières. Nous refermerons les yeux pour la 2ème posture)
2 - nous décroisons nos jambes : nos pieds se retrouvent parallèles, nous décroisons nos mains et posons la pulpe des doigts sur les doigts de l'autre mains, les uns en face de l'autre (pouce contre pouce, index contre index, etc.). Dans cette posture, nous respirons tranquillement le temps de 4 à 5 cycles, puis doucement nous lâchons nos mains qui retournent le long du corps, et ouvrons doucement les yeux. Savourons :)
Pour nous recentrer, vider notre tête, retrouver notre attention dans ce qui se passe ici et maintenant (avant et pendant un travail, une réunion, une formation, un colloque....)


Le fondateur de la méthode du Brain Gym (Paul Dennison) a écrit un livre très bien fait que vous pouvez vous procurer, sur Amazone ou en librairie :


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Je vous souhaite à tous un bel été, bien que nous nous retrouverons probablement lundi 30 au soir.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter par mail.

Bien à vous,

--
Muriel Laradi
Développement - Formation - Coaching
Kinésiologie et Sophrologie
Eysines - Bordeaux
06 65 47 91 95
https://www.facebook.com/muriel.laradi?ref=hl
www.grainesdepresence.com
www.agir-pour-soi.com
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Aude Véronique PENAS
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