Annonce

Bienvenue sur le forum du bégaiement.

Malheureusement, le forum a fermé ses portes le 24/09/2014. Les nouvelles inscriptions et les nouveaux messages sont de ce fait impossibles.
Cependant, nous tenons à vous laisser un accès aux archives du forum qui regorgent d'informations et d'échanges passionnés. Les anciens membres du forum conservent quant à eux un accès étendu (sections privées).

A défaut d'existence d'une réelle alternative à ce forum, nous vous invitons à fureter sur ces pages web qui restent elles bien actives :

Nous vous souhaitons un bon parcours au travers des méandres de votre bégaiement et du bégaiement sur internet, et espérons que vous saurez éviter les pièges séduisants, prometteurs mais illusoires (votre bégaiement ne disparaîtra pas en 3 jours...).

Balzac ...

TV, Internet, radio, presse, cinéma, livres, documents, etc. Quand et comment ils en parlent ? Qu'en pensons-nous ?

Modérateurs: debolabeille, Cédric, Alexandre, R0main

Balzac ...

Messagepar ana » 23 Août 2011 à 14:50

Je n'avais jamais lu "Eugénie Grandet" de Balzac...c'est maintenant chose faite! Je suis tombée sur une page qui m'a intriguée...je vous la livre et vous laisse commenter!

"[...]
- Mon...on...on...on...sieur le pré..président, vouoouous di...di...di disiiieeez que la faaaaiiillite...
Le bredouillement affecté depuis si longtemps par le bonhomme et qui passait pour naturel, aussi bien que la surdité dont il se plaignait par les temps de pluie, devint, en cette conjecture, si fatigant pour les deux Cruchot, qu'en écoutant le vigneron ils grimaçaient à leur insu, en faisant des efforts comme s'ils voulaient achever les mots dans lesquels il s'empêtrait à plaisir. Ici, peut-être, devient-il nécessaire de donner l'histoire du bégaiement et de la surdité de Grandet. Personne, dans l'Anjou, n'entendait mieux et ne pouvait prononcer plus nettement le français angevin que le rusé vigneron. Jadis, malgré toute sa finesse, il avait été dupé par un Israélite qui, dans la discussion, appliquait sa main à son oreille en guise de cornet, sous prétexte de mieux entendre, et baragouinait si bien en cherchant ses mots, que Grandet, victime de son humanité, se croit obligé de suggérer à ce malin Juif les mots et les idées que paraissait chercher le Juif, d'achever lui-même les raisonnements dudit Juif, de parler comme devrait parler le damné Juif, d'être enfin le Juif et non Grandet. Le tonnelier sortit de ce combat bizarre, ayant conclu le seul marché dont il ait eu à se plaindre pendant le cours de sa vie commerciale. Mais s'il y perdit pécuniairement parlant, il y gagna moralement une bonne leçon, et, plus tard, il en recueillit les fruits. Aussi le bonhomme finit-il par bénir le Juif qui lui avait appris l'art d'impatienter son adversaire commercial; et en l'occupant à exprimer sa pensée, de lui faire constamment perdre de vue la sienne. Or aucune affaire n'exigea, plus que celle dont il s'agissait, l'emploi de la surdité, du bredouillement, et des ambages incompréhensibles dans lesquels Grandet enveloppait ses idées. D'abord, il ne voulait pas endosser la responsabilité de ses idées; puis il voulait rester maître de sa parole, et laisser en doute ses véritables intentions. [...]"
ana
Orthophoniste

Balzac ...

Publicité

Publicité

Re: Balzac ...

Messagepar disconnexion29 » 23 Août 2011 à 15:36

J'ai pas vraiment d'avis sur la question, mais en tout cas lire du Balzac, ça fait pas de mal :p

Si je me souviens bien, Balzac faisait des descriptions soignées, mais en même temps était très intéressé par la physiognomonie (le rapport entre le physique et la caratère) ce qui aujourd'hui est quand même un peu obsolète.
Il parle de bredouillement, mais ça correspond plus à un bégaiement...
Faut voir aussi l'époque #-o rha la la tu nous poses de ces colles, ana :)
"Le bégaiement à présent chevauche clairement le domaine de la médecine." Dr Dennis Drayna, février 2010
disconnexion29
Modérateur, personne bègue

Messagepar Alexandre » 24 Août 2011 à 08:10

Ah... Balzac et ses descriptions à n'en plus finir... que de bons souvenirs de collège ou lycée :ymsick:

J'ai du mal à comprendre le texte ici. A priori, Balzac décrit ce vigneron comme un excellent orateur qui use du bégaiement comme d'un artifice pour ne pas assumer ce qu'il disait :-? 8-} Si c'est bien ça, ça me semble plutôt farfelu !
Rejoignez la PdB team pour faire avancer la recherche scientifique !
Alexandre
Administrateur, personne qui bégaie

Messagepar Bérenger » 25 Août 2011 à 10:05

Moi je comprend plutôt que le vigneron, suite à l'histoire avec l’israélite, à compris que pendant un "combat commercial", une négociation je suppose, il était plus efficace de bégayer et de jouer le sourd, ainsi l'interlocuteur impatienté fini lui même les phrases du vigneron, perdant ainsi ainsi le fil de ses propres pensées puisqu'il tente de décrypter celles du vigneron. En faisant perdre à son interlocuteur le fil de ses pensées, il le manipule en quelques sortes pour pouvoir remporter la négociation.

Moi je trouve ça drôlement malin !! C'est ce que j'appelle le "bégayer utile" :) (cf ma dernière vidéo ! ;) )
http://www.jebegaie.com --> Je publie des vidéos de conseil et d'information sur le bégaiement à travers ce vidéoblog. A regarder sans modération :)
Vous pouvez également me suivre sur Facebook, sur Twitter, et bien sûr voir mes vidéos sur Youtube ! Pfff, ça en fait des choses à voir... ;)
Bérenger
Personne qui bégaie

Messagepar Aliraza2 » 25 Août 2014 à 09:49

Bon aller, je pense qu'il est préférable que l'on arrête ici la discussion. Le sujet étant délicat et le débat se voulant consensuel, l'objectif souhaité était difficilement réalisable :/
Aliraza2
Petit nouveau

Retourner vers Le bégaiement dans les médias