Consultation du bégaiement hôpital Georges-Pompidou (Paris)

Détails des rééducations orthophoniques, des stages, des thérapies alternatives ou complémentaires, etc.

Modérateurs: debolabeille, Alexandre, Cédric

Consultation du bégaiement hôpital Georges-Pompidou (Paris)

Messagepar Alexandre » 20 Juillet 2006 à 10:11

Je viens de repenser à quelque chose qui peut être extrêmement utile à tout ceux qui souffrent de bégaiement et qui désirent prendre en charge ce trouble (j'en avais parlé sur mon blog mais je pense que c'est bien d'en parler ici aussi, c'est important :)).

L'Hôpital Européen Georges-Pompidou dispose d'un service dédié au bégaiement. Des phoniatres et orthophonistes peuvent vous recevoir pour faire un dépistage, un bilan ou vous donner des conseils sur la stratégie à appliquer. Cette consultation accueille les enfants et leurs parents, mais aussi les adultes.

Ca se déroule à l'hôpital Européen Georges Pompidou, 20 rue Leblanc, 75015 Paris : Unité de la Voix, la Parole et la Déglutition, Service ORL2, le mercredi matin de 9h à 12h. Téléphone : 01 56 09 34 79.

Franchement, ce peut être un bon tramplin pour partir du bon pied en vue d'une prise en charge de votre bégaiement ou de celui de votre enfant.

Plus d'infos : http://www.aphp.fr/site/actualite/mag_begaiement.htm
Rejoignez la PdB team pour faire avancer la recherche scientifique !
Alexandre
Administrateur, personne qui bégaie

Messagepar Cédric » 20 Juillet 2006 à 11:01

Tiens oui nous n'avions pas encore abordé cette initiative sur le forum.

J'ai découvert l'existence de ces consultations lors d'une émission de télévision sur feu Santé-Vie. On voyait le Docteur Monfrais-Pfauwadel enregistrer, filmer et analyser à l'aide d'un logiciel d'édition audio, les bégaiements de ses patients. Cette pratique m'avait un peu étonné à l'époque.

Je me souviendrai toujours d'un de ses propos que je trouve toujours pertinent : "lorsqu'un bégayage se produit, le larynx peut se fermer à triple tour comme si on allait déglutir", sensation que j'ai très souvent éprouvée. Elle avait aussi posé une interrogation qui me parait être une des clés si ce n'est la clé du problème : "On ne sait pas si l'ordre est mal donné ou s'il est mal reçu".
Cédric
Administrateur, personne qui bégaie

Messagepar scraly » 20 Juillet 2006 à 12:51

Merci pour cette info alexandre, ca peut effectivement etre interessant et un premier pas.
scraly
Personne qui bégaie

Retourner vers Thérapies et stages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message