Bérenger a écrit:+1 !! D'ailleurs à quand notre prochaine vidéo collaborative Mr Disconnexion ??
La génétique, ça t'dit ?

Modérateurs: debolabeille, Alexandre, Cédric
Bérenger a écrit:+1 !! D'ailleurs à quand notre prochaine vidéo collaborative Mr Disconnexion ??

Cédric a écrit:Un cerveau bègue qui est un cerveau lésé avec plusieurs anomalies physiques, ne se "reconstruit" pas.
Les personnes qui ne bégaient plus, par rééducation ou non, sont parvenues à une réorganisation de l'activité cérébrale (défaillante dans le cerveau bègue), devenant très proche de celles de personnes qui n'ont jamais bégayé.

Daams a écrit:Je n'ai jamais rien senti de physique en tant que cause, d'ailleurs il ne reste aucune séquelle.

]Cédric a écrit:Pour rappel : sur le forum il y a une section le bégaiement vu par la science, dirigée par Olivier, qui a également son blog Un Olivier sur un Iceberg, sur lequel il rapporte et traduit la quasi totalité des rapports scientifiques sur lesquels il tombe.
c'est plus fort que moi...Cédric a écrit:D'ailleurs Olivier et moi-même t'avions déjà demandé ce qui te permettait d'écarter toute origine biologique pour ton cas personnel. Comme tu le dis ici même : tu ne peux pas affirmer que ton cerveau n'a pas la déconnexion impliquée dans les causes du bégaiement. Est-ce que tu peux affirmer que tu n'aurais jamais bégayé sans ce que tu as réussi à identifier comme étant les causes ?
Cédric a écrit:Je peux moi-même identifier au moins 4 événements antérieurs à mes premiers souvenirs de bégaiement. Note la notion de "souvenir" qui elle-même reste subjective et relative. Objectivement RIEN ne me permet d'affirmer que sans eux je n'aurais pas connu le forum. Une chose est sûre : revenir sur ces 4 événements, ou même les annuler, ce qui est de toute façon impossible, ne me fera pas retrouver la parole d'avant.
Cédric a écrit:A mon sens une solution psychologique ne peut en aucun cas signifier cause, ou alors c'est la fameuse théorie (pour le coup c'en est bien une) de "cause par la preuve" : vu que l'eau nettoie mon carrelage, s'il est sale c'est qu'il manque d'eau. Loin de moi l'idée de te comparer à un carrelage mais c'est avec ce genre d'illustration qu'on peut démontrer la fragilité de "la cause par la preuve".
)
j'avoue que je me suis un peu perdu dans tes explications, je ne comprends pas bien où tu veux en venir avec ces causes qui n'en sont pas mais qui résoudraient le problème 

), vive les techniques motrices de l'orthophoniste !
) à ce débat une dernière subtilité, Cédric a écrit: Pour toutes ces situations j'ai fini par trouver des explications (ce que tu appelles des causes) très psycho-comportementalistes, que j'ai résolues, certaines de moi-même, d'autres avec l'aide de l'orthophoniste.
la tête pleine de principes psycho, et toujours ni mieux ni moins bien au niveau flux.
et ça mouline. Et quand ça mouline, on peut pas dire que ça arrange nos affaires.Cédric a écrit:Pour autant je ne renie pas le fait qu'il puisse y'avoir autre chose de tellement flagrant ou de tellement subtil qui me bouche les yeux comme on dit mais j'en serais très surpris ! Vraiment très surpris !!!
ben justement pas ! Le plus drôle c'est ça : comme c'est à côté, tu n'es pas surpris du tout !
Cédric a écrit:Au fil du temps et avec le recul, j'ai fini par expérimenter le contraire de ce que j'avais cru trouver et anéantir : le bégaiement s'est manifesté même sans ces mauvaises gestions psycho-comportementalistes, et continue de le faire, parfois même de plus belle ! Dans ces moments là, si je ne veux pas bégayer, je dis bien SI JE NE VEUX PAS BEGAYER (ça me fait tout drole d'écrire ça en majuscules), vive les techniques motrices de l'orthophoniste !
![]()
j'arrête là.
Cédric a écrit:C'est bien dommage que tu arrêtes là, mais tu dois avoir des raisons, on ne peut que respecter ta décision.
c'est juste pour ne pas vous barber avec mes points de vue
Cédric a écrit: Mais est-ce bien là la question que tu as voulu me poser Daams ?

Retourner vers Thérapies et stages
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités