bonjour à tous
je viens de rejoindre ce groupe car je me pose beaucoup de questions sur les méthodes utilisées par les orthophonistes. Mon fils a 6 ans et bégaie depuis environ 1 an et demi. il est suivi depuis le début par une orthophoniste qui nous a donné beaucoup de conseils que je retrouve partout (prendre le temps d'écouter l'enfant, baisser la pression au niveau des exigences et du temps...). jusque là pas de souci donc. Mais lors des séances j'ai l'impression que ça ne va pas très loin. La plupart des séances sont passées à des entretiens avec moi ou le papa pour répondre à des questions sur le comment ça se passe. Avec mon fils elle ne fait pas beaucoup de "travail". en un an et demi, il y a eu environ 3 séances à faire des jeux (type loto) pour jouer chacun son tour, 3 ou 4 séances à regarder et commenter des livres chacun notre tour, et 2 séances à parler des émotions. Notre dernière séance a eu lieu au mois de décembre, elle estimait qu'il n'y avait plus besoin de séance. et chose prévisible : le bégaiement a redémarré de plus belle. j'ai donc pris contact avec une autre orthophoniste (g longuement discuté avec elle au téléphone), qui m'a parlé de travailler sur le souffle, le regard, chercher l'origine du problème (jusque là on en avait jamais parlé). Une chose m'a quand même interpelé chez elle c quand elle m'a dit que s'il bégayait elle le reprendrait et lui dirait que là il avait bégayé et qu'il ne s'était pas contrôlé (je croyais qu'il fallait éviter ce genre de remarque et laisser la parole la plus fluide possible). je ne sais plus quoi penser. peut être que je pense trop d'ailleurs ! Mais je suis une maman qui, même si elle essaie de ne pas en avoir l'air, commence à beaucoup s'inquiéter pour petit garçon.
merci de m'aider.
quels conseils pourriez-vous m'apporter ?
sarah