Question cruelle

Les parents d'enfant qui bégaie peuvent ici échanger leurs expériences et trouver des informations quant aux possibilités de prise en charge de leur bout de chou.

Modérateurs: debolabeille, Alexandre, Cédric

Messagepar kykye » 8 Juillet 2007 à 08:57

cette question peut paraitre un peu bizare mai pour moi importante .En voulez vous a vos parent ?
kykye
Parent d'enfant qui bégaie

Messagepar David34 » 8 Juillet 2007 à 15:30

Pour ma part , je ne vois aucune raison de leur en vouloir !! Je regrette juste le fait qu'ils n'aient pas pris en compte plus tot mon bégaiment dans mon enfance ...
David34
Personne qui bégaie

Messagepar leboxer05 » 8 Juillet 2007 à 17:49

ben moi je sus du même avis que david81, mais je aussi déçu que durant ma scolorisation ont n'est rpasemarqué se poblème et que l'on ne n'est pas proposé quelque chose
Dernière édition par leboxer05 le 8 Juillet 2007 à 17:49, édité 1 fois au total.
leboxer05
Personne qui bégaie

Messagepar Cassandre » 8 Juillet 2007 à 19:31

La question manque surtout cruellement… de savoir de quoi on parle ! Elle mériterait d'être affinée !
En veut-on à nos parents car bègues, on penserait tenir d'eux ? Leur en veut-on de ne pas nous avoir fait « soigner » ? Ou les accuse-t-on d'en être la cause ?

Moi, clairement, oui, je leur en veux, mais pas d'être bègue… le vie est si complexe…
Les hasards de notre vie nous ressemblent. ☼ Elsa Triolet╠
Cassandre
Personne qui bégaie

Messagepar kykye » 8 Juillet 2007 à 19:53

tu resume tout cassandre tout cela un peu en meme temps
kykye

Messagepar coolflow » 8 Juillet 2007 à 20:24

Quelqu'un a écrit ceci sur les parents :
Au début, on les admire...
Ensuite, on les juge...
Et parfois, on leur pardonne.
coolflow
Personne qui bégaie

Messagepar scraly » 9 Juillet 2007 à 07:05

Pour ma part j'en veux a mon père on va dire,
je ne sais pas si je lui en veut pour le begaiement mais pour plein d'autres choses qu'il a faite.
scraly
Personne qui bégaie

Messagepar cidre » 9 Juillet 2007 à 21:58

Je peux pas dire que j'en veuille à mes parents. Le seul truc que je reproche c'est à ma mère de m'avoir trop materner, d'avoir téléphoner pour moi (la hantise du bègue^^), etc... après je sais pas ce que je serai aujourd'hui si elle m'avait laisser me prendre en charge. Peut-etre que j'assumerai mon bégaiement, peut-être pas...
cidre
Personne qui bégaie

Messagepar thier » 10 Juillet 2007 à 08:53

Je peux leur en vouloir pour quelques fois le manque d'humanité, mais apprend quelques part à être parent d'un enfant bègues.
Et puis...Même si ça peux choquer un peu, parce que nous avons tous souffert de manque de fluence comme disent les thérapeutes, mais j'ai envie de dire : et si c'était notre chemin. Et à la limite le notre est assez évident. Il s'entend assez facilement. Il nous saute à la gorge dés qu'on ouvre la bouche. D'autres n'ont peut être pas cette direction qui s'affiche tout les matins et ne savent pas où passer pour aller mieux. Je sais, on rêve tous d'une voie moins difficile ou d'une voix moins difficile(ça marche aussi). Il faut avancer en confiance à travers le brouillard. je dis ça parce que quelques fois mon brouillard s'est déchiré.
La bise à tous
thier
Personne qui bégaie

Messagepar Flipflop » 10 Juillet 2007 à 09:50

Je rejoins Cassandre qui détaille les raisons pour lesquelles on pourrait leur en vouloir.

1. Sommes-nous bègues "à cause" d'eux ?, ce qui induit 2 sous-questions :

- Nous auraient-ils transmis les gènes du bégaiement ?

La composante génétique du bégaiement n'est absolument pas prouvée. Il existe quelques rares "familles de bègues" (père, oncle, frère...), mais c'est insuffisant à mon sens pour le prouver, le mimétisme ayant aussi son rôle à jouer. Et si c'était le cas, on ne va quand même pas leur en vouloir pour ça ! Ils auraient quand même eu du mal à éviter que l'allèle "bégaiement", s'il existe, ne se retrouve dans nos chromosomes ! :lol:

- Leur comportement pendant notre enfance a-t-il contribué à l'apparition du bégaiement ?

Personnellement ce n'est pas mon cas. Jamais je n'ai tenu mes parents responsables de mon bégaiement. J'imagine qu'un bègue ayant eu des "mauvais" parents (non aimants, méchants, méprisants, ...) aura tendance à leur mettre son bégaiement sur le dos, ce qui évidemment se comprend. Dans ce cas, même si on ne peut pas savoir si c'est la cause directe d'apparition du bégaiement (cf. les nombreuses discussions à ce sujet), il est évident que l'enfant n'aura pas grandi dans un climat psychologique serein et que ça n'aura pas contribué à arranger les choses. Il pourra alors leur en vouloir, au même titre qu'un autre enfant "non aimé" qui n'aurait pas développé de bégaiement mais qui aurait souffert aussi et manifesté cette souffrance différemment.

2. Constatant que nous étions bègues, ont-ils fait ce qu'il fallait pour nous aider ?

Mon point de vue sur la question, c'est qu'il est très difficile pour un non-bègue (et ça vaut pour nos parents comme pour les autres) de se rendre compte de la souffrance ressentie par un bègue si celui-ci ne l'exprime pas clairement. Le mieux est que j'explique ça à partir de ma propre expérience. J'ai commencé à bégayer vers 7 ou 8 ans, et très vite j'ai utilisé les artifices "classiques" de dissimulation dont usent la plupart des bègues pour éviter les blocages visibles : emploi de synonymes et de périphrases, absence de prise de parole, etc etc. Du coup, mes blocages visibles n'étaient pas "très" fréquents, et c'étaient les seuls dont les non-bègues, mes parents y compris, se rendaient compte. Pourtant je souffrais autant d'un blocage non visible que d'un blocage visible. Pour eux, je ne bloquais que "parfois", pas assez souvent en tout cas pour qu'ils s'imaginent l'enfer que ça pouvait être. Il ne tenait qu'à moi de leur exprimer cette souffrance et son ampleur, je ne l'ai pas fait. Je ne peux donc évidemment pas leur en vouloir ! Ils ne m'ont emmené consulter une orthophoniste que vers 14 ans, qui elle-même, m'ayant fait un lire un texte qui est passé sans aucun blocage, m'a dit que je n'étais pas bègue, "juste un peu stressé". Mais je raconte ça dans une autre discussion. Donc, non, je ne leur reproche pas de ne pas avoir "mis le paquet" thérapeutique pour que je parvienne à m'en sortir.

Pour résumer, non, je ne leur en veux ABSOLUMENT pas, et suis totalement serein par rapport à ça (et eux aussi j'espère ! :happy:).
Dernière édition par Flipflop le 5 Octobre 2007 à 12:01, édité 1 fois au total.
Flipflop
Personne qui bégaie

Messagepar kykye » 10 Juillet 2007 à 14:44

je vous remercie tous d avoir repondu . a bientot ! encore une question on me dit 1 enfant sur 4 qui est pris en charge avant ces 5ans restera begue 3 sans sorte pourquoi eux on en ses rien !!!! moi je voudrais savoir sur 100 ou 1000 naissance conbien von avoir se probleme ??je ne connais personne dans le cas de mon petit bou a pars vous et commence a m inquiete pour son petit frere de 8 mois qui fait des othites i( parait que sa serait lie)tchao!!!!
kykye

Messagepar Daniel P. » 10 Juillet 2007 à 22:10

Il est admis que sur 4 enfants qui présentent au tout début du langage un début de bégaiement, trois vont arrêter de bégayer même si on ne fait rien, et le quatrième va continuer à bégayer si on ne fait rien.
C'est justement pour que ce quatrième s'en sorte qu'il faut s'occuper des quatre, car on n'a aucun moyen de le savoir d'avance.

Ce n'est qu'une statistique, donc une moyenne, ne pas en faire un épouvantail ;)
Le mieux est l'ennemi du bien. (Mais il y toujours pire ...)
Ma présentation
Daniel P.
Ancienne personne bègue

Messagepar mcdo0304 » 11 Juillet 2007 à 04:16

kykye a écrit:et commence a m inquiete pour son petit frere de 8 mois qui fait des othites i( parait que sa serait lie)tchao!!!!

hummm.. Intéressant cette histoire d'otite je faisait des otites à répétition quand j'étais petite, je ne savais pas qu'il y avait corrélation...
Hommage à Ernest le furet, qui a vécu 7 belles années... Repose en paix l'ami!
mcdo0304
Personne qui bégaie

Messagepar Cédric » 11 Juillet 2007 à 06:35

Je n'ai jamais entendu parler de cette corrélation otites-bégaiement :| ... à part peut être pour les petits garçons nés au coeur d'un joli chou :D

Sinon j'en ai fait quelques unes aussi :red:
Cédric
Administrateur, personne qui bégaie

Messagepar Alexandre » 11 Juillet 2007 à 15:04

2 ou 3 otites pour moi dans l'enfance (dont une horrible, je m'en rappelle encore !)

Je doute qu'il puisse exister une corrélation entre otite et bégaiement... :huh:

Par ailleurs, merci Daniel pour ta réponse :)
Rejoignez la PdB team pour faire avancer la recherche scientifique !
Alexandre
Administrateur, personne qui bégaie

Suivante

Retourner vers Le forum des parents