qui peut me renseigner?

Les parents d'enfant qui bégaie peuvent ici échanger leurs expériences et trouver des informations quant aux possibilités de prise en charge de leur bout de chou.

Modérateurs: debolabeille, Alexandre, Cédric

Messagepar christine » 15 Juillet 2006 à 12:49

bonjour,

jusqu'à présent,je ne m'étais jamais vraiment intéressée au bégaiement car je n'étais touchée ni de près ni de loin par ce problème.
je n'ai pas encore eu l'occasion de lire tous les posts mais j'aurais besoin de renseignements a ce sujet.

il y a 15 jours, j'ai décidé d'initier ma petite fille de 28 mois a aller a la toilette vu qu'elle va entrer a l'école en septembre.

du jour au lendemain, elle a eu un blocage et s'est mise a bégayer.

je m'en veux énormément.
le pédiatre ma dit que ca devrait passer au bout de quelques semaines et qu'il ne faut pas s'inquièter.

j'aurais voulu savoir ce que pensiez de l'avis du pédiatre?le bégaiement est-il toujours du a un 'choc' émotionnel?quand avez-vous commencé a bégayer?quel comportement je dois avoir avec elle quand elle a du mal a sortir un mot?dois-je ignorer pour ne pas la frustrer?ou au cotraire, dois-je lui demander de parler plus calmement?dois-je consulter un logopède maintenant?ou dois-je attendre?

je sais que je pose beaucoup de questions en même temps mais je connais tellement peu de chose a ce sujet que je suis complètement dépourvue et je ne sais pas du tout ce que je peux faire.

merci d'avance pour vos conseils

christine
christine
Parent d'enfant qui bégaie

Messagepar corinne » 15 Juillet 2006 à 21:02

bonsoir christine
je suis mere de famille de3 enfants
oui en effet ta petite fille a du avoir un choc emotionnelje souhaite de tout coeur que ca se passe.
je pense qu il ne faut pas forcer un enfant a aller sur le pot.il faut que l enfant prenne la decision elle meme de sa propre initiative.lors qu elle es sur le pot essais de l occuper /de jouer avec ...de lui dire bravo quand elle a fait dans le pot.
non il ne faut pas ignorer son probleme il faut l aider meme a consulter une orthophoniste et si son probleme persite aller voir une psychologue.je te souhaite bon courage et tu nous tiens au courant..
corinne
Personne qui bégaie

Messagepar Daniel P. » 15 Juillet 2006 à 22:12

Bonsoir Christine,

Souvent les pédiatres conseillent d'attendre, parce que 3 fois sur 4 cela passe effectivement tout seul. Mais si l'enfant concerné est par malchance celui (1 sur 4) pour qui cela ne va pas passer tout seul, tout délai est préjudiciable.

Il faut réagir vite.
Pourquoi ? Parce que moins longtemps l'enfant va être confronté au bégaiement, mieux c'est pour lui.
Je vous conseille de lire la rubrique prévention sur le site de l'APB.

Liens :
http://www.begaiement.org/prevent.htm
http://www.begaiement.org/prevppe.pdf
Le mieux est l'ennemi du bien. (Mais il y toujours pire ...)
Ma présentation
Daniel P.
Ancienne personne bègue

Messagepar Alexandre » 16 Juillet 2006 à 01:06

Bonsoir Christine,

Je ne suis certainement pas le mieux placé pour te conseiller à ce sujet, mais je peux peut-être tenter de répondre à tes questions.

Je pense d'abord qu'il est extrêmement important de ne pas laisser le bégaiement se chroniciser. Comme le dit Daniel (beaucoup mieux placé que moi sur le problème), il serait trop dommage de laisser une chance au bégaiement de se développer, ce qui pourrait handicapé ta fille à l'avenir. D'autant plus que la prise en charge du bégaiement d'enfant en bas âge se trouve la plupart du temps couronnée de succès.

Au niveau de la théorie du "choc émotionnel", je ne peux pas beaucoup plus te renseigner. Personnellement je bégaie depuis tout petit et mes parents n'ont pas détecté d'élément déclencheur à mon bégaiement. Maintenant il me serait impossible de connaitre la source de mon bégaiement, à savoir même s'il y en a une...

Entre ignorer ses difficultés d'élocution ou lui demander de parler calmement, je te conseillerais sûrement d'ignorer ses difficultés (sans non plus tomber dans le non-dit systématique : l'enfant sent bien qu'il a un problème) et de l'encourager à parler en la félicitant régulièrement.

Je serais plutôt donc d'avis que tu consultes un logopède (ou orthophoniste de l'autre côté de la frontière ;)). Assure toi aussi que le thérapeute que tu voies sache traîter un bégaiement chez une très jeune enfant. Ce n'est pas toujours le cas.

Quoiqu'il en soit, tu as raison de te soucier au plus tôt des difficultés de ta fille. Bon courage dans tes démarches :)
Rejoignez la PdB team pour faire avancer la recherche scientifique !
Alexandre
Administrateur, personne qui bégaie

Messagepar christine » 16 Juillet 2006 à 17:37

je vais dès demain prendre rendez-vous chez un logopède qui s'était deja très bien occupé de mon fils aîné lorsqu'il n'arrivait pas a prononcer les "ch".

j'ai l'impression qu'elle bégaye de moins en moins mais mon mari n'est pas de mon avis.
je suppose qu'avec le temps,je ne l'entends plus vraiment ...

corinne, je te remercie pour les petits conseils afin qu'elle parvienne à aller a la toilette!
mais pour le moment, je pense que je ne vais plus trop lui en parler.
je la remettrai sur le pot lorsqu'elle le demandera!

daniel, merci pour tes informations précieuses!

alexandre, merci aussi!je vous fait tous très confaince et je vais suivre vos conseils

je vous remercie encore et je vous tiens au courant!

bisous

christine
christine

Messagepar corinne » 16 Juillet 2006 à 17:46

merci a toi christine d avoir repondu
oui agis vite et le probleme se passera
tiens nous au courant.
ca va moi j avais peur que mes enfants auront eu un probleme de langange
j ai eu de la chance ils n ont rien.
depuis que je fais de la chorale mon elocution es bien meilleur.
chante des chansons avec ta fille quans on chante on ne begaie pas.
je te souhaite bon courage bisous
corinne
Personne qui bégaie

Messagepar Maxime » 16 Juillet 2006 à 18:58

J'aimerai apporter une petite précision en ce qui concerne d'aller aux toilettes seule pour ta fille (le pot). Surtout ne la brusque pas, ça se fera tout seul au moment où tu t'y attendras le moins, tout comme lorsqu'elle a commencé à marcher. Je suppose que tu dois le savoir aussi puisque tu as déjà un fils mais il faut reconnaître que la plus grande erreur que certains parents font est de forcer un enfant à aller sur le pot. Ce n'est pas grave si elle n'y va pas lorsque la rentrée des classes sera là car elles sera entourée de professionnelles qui s'occuperont de cela.

Si ta fille sent que tu t'impatientes parce que tu vois les jours qui passent à vitesse grand V, elle sera hyper stressée et ça ne rimera à rien car les enfants ont une tout autre notion du temps que nous, ils progressent dans la vie à leur rythme et c'est à nous de nous calquer sur leur vie, et non le contraire. On oublie beaucoup trop souvent cette simple règle, même si on est déjà parent. Ta fille se sentira prête le moment venu et si c'est dans six mois, l'essentiel est que ça vienne d'elle même, pas à force de pressions, même si elles sont "pour son bien"

Cela ne t'empêche pas non plus de faire voire ta fille par un orthophoniste, bien entendu !!!
Dernière édition par Maxime le 16 Juillet 2006 à 19:01, édité 1 fois au total.
Maxime

Messagepar christine » 19 Juillet 2006 à 17:25

merci corinne merci maxime.

il est vrai qu'être parent est un véritable métier....pas tous les jours faciles...

j'ai contacté l' orthophoniste mais il est en congé je le recontacterai a la semaine et je vous tiendrai au courant de l'évolution.

je tiens encore a vous féliciter tous pour votre courage.
je suis très émue par vos témoignages et sachez qu'au travers de vos histoires, je découvre des gens de grandes valeurs avec un coeur gros comme ca.

bisous
christine

Messagepar Alexandre » 19 Juillet 2006 à 17:35

Merci Christine,

C'est toujours agréable d'entendre de telles choses, notamment de la part d'une personne qui n'avait été jusque là pas touchée par ce trouble de la communication :)

J'espère que ça se passera le mieux du monde pour ta fille ^^
Alexandre

Messagepar abdel594 » 20 Juillet 2006 à 15:24

moi, on m'a dit, que lorsque un petit enfant begaie , il faut le gronder pour qu'il comprenne que c'est mal et il va s'efforcer de ne pas begayer pour pour ne plus se faire gronder.

qu'est ce que vous en penser?
abdel594
Personne qui bégaie

Messagepar Alexandre » 20 Juillet 2006 à 15:30

Houlalala, voilà la méthode parfaite pour bien ancrer profondément un bégaiement. C'est la meilleure façon pour que l'enfant craigne de prendre la parole et qu'il se renferme, n'ayant plus confiance en son élocution défaillante.

Gronder un enfant qui bégaie est une attitude à proscrire absolument !
Alexandre

Messagepar Cédric » 20 Juillet 2006 à 15:36

Je te reprendrai Alexandre, en disant gronder un enfant parce qu'il bégaye ;)
Cédric

Messagepar Alexandre » 20 Juillet 2006 à 15:39

cedr a écrit:Je te reprendrai Alexandre, en disant gronder un enfant parce qu'il bégaye ;)

Exact ! Toujours la remarque pertinente Cédric ;)
Alexandre

Messagepar corinne » 20 Juillet 2006 à 22:10

je pense qu il ne faut pas gronder un enfant qui begaie sinon il vas rester bloquer sur lui meme.
mais on peut l encourager a parler lentement /en articulant les syllabes/a maitriser sa respiration.plus vite il es bien suivi plus vite son begaiement peut diminuer ou disparaitre
:great:
corinne
Personne qui bégaie

Messagepar Alexandre » 20 Juillet 2006 à 22:28

Les conseils pour parler comme ci ou comme ça ne sont pas tellement recommandés non plus... Je vais juste reprendre une partie de la page web que Daniel P. a recommandé :

Au moment ou la parole du jeune enfant est mise en difficulté par le bégaiement trois attitudes sont à éviter :
1) Reproches (ou moqueries ou appel à la volonté)
Cette attitude est nocive parce qu'elle oriente l'enfant vers l'effort de parole. L'effort pour mieux parler est paradoxalement le principal élément responsable de l'évolution du bégaiement vers la chronicité.
2) Conseils (calme toi, parle moins vite, respire, articule, prends ton temps on t'écoute, prépare ta phrase)
Cette attitude est nocive car elle oriente l'enfant vers la prise en charge volontaire du détail d'exécution de sa parole, ce qui en compromet le caractère naturel et spontané.
3) Fausse indifférence (ne pas prêter attention aux accidents de parole, faire comme s'il n'existaient pas, en attendant patiemment que l'enfant ait terminé)
Cette attitude, pourtant souvent recommandée, totalise les inconvénients des deux précédentes, conduisant l'enfant à s'efforcer de fabriquer artificiellement sa phrase dans le contexte d'une communication dénaturée par le non dit.

(sources : http://www.begaiement.org/prevent.htm)

Voilà, l'essentiel est dit ;)
Alexandre

Suivante

Retourner vers Le forum des parents