Annonce

Bienvenue sur le forum du bégaiement.

Malheureusement, le forum a fermé ses portes le 24/09/2014. Les nouvelles inscriptions et les nouveaux messages sont de ce fait impossibles.
Cependant, nous tenons à vous laisser un accès aux archives du forum qui regorgent d'informations et d'échanges passionnés. Les anciens membres du forum conservent quant à eux un accès étendu (sections privées).

A défaut d'existence d'une réelle alternative à ce forum, nous vous invitons à fureter sur ces pages web qui restent elles bien actives :

Nous vous souhaitons un bon parcours au travers des méandres de votre bégaiement et du bégaiement sur internet, et espérons que vous saurez éviter les pièges séduisants, prometteurs mais illusoires (votre bégaiement ne disparaîtra pas en 3 jours...).

Rencontre le jeudi 10 juin à Lyon

Vous souhaitez en savoir plus l'APB, connaître la vie dans l'association, discuter entre membres de l'APB, rendez-vous sur ce forum.

Modérateurs: debolabeille, Cédric, Alexandre, R0main

Re: Rencontre le jeudi 10 juin à Lyon

Messagepar angel86 » 11 Juin 2010 à 13:14

Merci pour ton compte rendu Alexandre! en te lisant j'ai l'impression d'avoir participé à une toute autre réunion :-s !!!

Le cadre était très agréable je le reconnais, même si le plafond était bas (n'est-ce pas Cédric :)) )

Plus sérieusement, la réunion à laquelle j'ai participé était une réunion ENTRE APBiens et SURTOUT entre Lyonnais. N'étant (heureusement) ni lyonnaise, ni APBienne mais "seulement" BÈGUE je n'ai rien apporté de très intéressant.

Certaines remarques d'orthophonistes me resteront :ymsick: heureusement que mon orthophoniste n'est pas comme cela!!

je ne regrette pas le déplacement car j'ai passé une excellente après-midi avec Cédric :D
(a refaire quand tu veux car c'est toujours un plaisir :p )

Je suis partante pour une réunion inter-membre du forum!! en excluant évidement toute personne habitante dans le 69!! =)) (je plaisante bien sur)
angel86
Personne qui bégaie

Publicité

Publicité

Messagepar Cédric » 12 Juin 2010 à 18:59

Nolan65 a écrit:Un grand bravo, et une grande admiration pour avoir réussi à faire bouger autant de monde,

A lire les retours concernant cette réunion A.P.B. à Lyon, ça semble dommage que les personnes concernées par le sujet de la réunion aient été minoritaire, et surtout, qu'on ait pas pu leur donner l'occasion de participer un peu plus aux discussions. Je trouve ça un peu dommage..... (-|
Cela dit, apparemment il semblait régner une bonne ambiance entre vous.... :)) et ça fait du bien à entendre, c'est l'essentiel :)

En tout cas un grand bravo aux courageux (euses) qui ont fait la route jusqu'à Lyon. Si j'avais pu, je serais volontiers venu.... ;)
....

Les propos ne concernant pas cette réunion ont été déplacés ici : A quand une prochaine rencontre inter-membres ? (accessible uniquement aux membres du forum)
Cédric
Administrateur, personne qui bégaie

Messagepar Vicnet » 27 Juin 2010 à 18:12

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai été très heureux de retrouver des personnes du domaine du bégaiement que j'avais perdues de vue depuis quelques années.
Et je suis désolé de ne pouvoir partager cete satisfaction avec tout le monde. Si j'ai bien compris les messages précédents, certain(e)s se sont senti exlus, à tout le moins pas intégrés ni concernés. Dommage. Moi aussi j'attendais autre chose, mais, bon, on fait contre mauvaise fortune bon coeur et, de toute façon, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Et c'est déjà pas si mal.
En tous cas, je tire mon chapeau à Nathalie et Juliette qui ont inité cette rencontre.
Personnellement, au-delà des considérations matérielles de cette rencontre, je "reprendrai du service", dans la mesure de mes possibilités pour la cause du bégaiement.
Je crois qu'il ne faut pas confondre le confort de son fauteuil pour participer à un forum et une rencontre réelle avec tous ses aléas.
La salle dont nous disposions ne permettait manifestement pas une participation de tous à un seul débat : chacun a pu converser en petits groupes.
Je ne me suis pas non plus senti agressé par le souhait de collecter les coordonnées de chacun.
Je crois que l'initiative de Juliette et Nathalie est complémentaire du forum et c'est tant mieux.

A propos du shiatsu dont j'ai parlé un peu avec Alexandre, je voudrais juste revenir sur un point précis : l'efficacité dans la durée; j'ai répondu uin peu hativement que le shiatsu ne pouvait avoir d'effets sur le long terme : je pensais au bégaiement, seul.
En fait, l'intérêt que je vois au shiatsu est de permettre à celui qui le reçoit de se trouver dans une situation de bien-être, c'est-à-dire, de détente physique. Et chacun sait que si l'on se sent bien dans son corps, on est mieux disposé pour vivre les événements qui se présentent, y compris la prise de parole. A la longue, pouvoir retrouver une situation de détente pour faire face au stress d'une prise de parole est donc une bonne chose et peut être le fruit du shiatsu.
Je n'ai pas d'expérience de shiatsu avec une personne bègue mais par contre j'ai eu à résoudre des situations de stress avancé et ma pratique du shiatsu a été très bénéfique. Je parlerai peut-être une autre fois et de façon plus complète sur le shiatsu mais d'ores et déjà, je peux dire que cette pratique sur l'énergie qui circule en nous et autour de nous s'appuie sur la médecine chinoise (4500 ans d'existence) dont une caractéristique capitale est de considérer la personne dans sa globalité : physique, mentale et spirituelle c'est-à-dire corps, esprit et coeur, au contraire la médecine occidentale qui s'attache à soigner les manifestations d'une pathologie précise. Là encore, pas d'exclusive, les deux approches sont complémentaires : un médicament bien dosé apportera un soulagement rapide et efficace, mais hier encore une personne m'a confié que ni son médecin ni son kiné ne pouvaient pas arrèter ses douleurs. Chacun lui avait apporté ses connaissances dans son domaine bien précis et ne pouvait aller au-delà.
Je ne suis pas le bon dieu et je ne cherche pas de clients (je dis ça pour désamorcer des critiques éventuelles et rassurer tout le monde), je parle seulement de ce que je sais et de ce que je vois tous les jours autour de moi.
A bientôt au service des personnes qui souffrent du bégaiement
Vincent
Vicnet
Personne qui bégaie

Messagepar Cédric » 27 Juin 2010 à 22:34

Justement plusieurs centaines de km nous séparaient du confort de notre fauteuil, pour évidemment s'entendre dire que cette réunion ne nous concernait pas, donc vraiment désolé pour la collecte des infos.

Nous n'exigions aucune récompense ni aucun honneur pour nos déplacements. En plus de 4 ans, de Nice à Mâcon (voir les divers compte-rendus dans cette même partie du forum), j'ai juste connu des accueils bien plus "engageants".

Tu nous vois cependant des plus ravis de recevoir ta satisfaction. Cette initiative, qui s'adressait au final bien plus à toi qu'à nous donc, n'a rien à voir avec le forum, totalement indépendant de toute association.

Ceci ne nous empêche pas de souhaiter le meilleur à l'A.P.B. de Lyon.
Cédric

Messagepar Bérenger » 18 Juillet 2011 à 00:43

Je fais un petit Up sur le sujet pour savoir si il se passe toujours des choses à Lyon... J'avais été voir Juliette de Chassey il y a quelques mois, pour lui faire part de mon envie de participer à ce genre d'évènement.
Elle devait me recontacter mais pas de nouvelles (mais je ne l'ai pas relancée non plus, les torts sont partagés..!). N'y -t'il plus aucune personne bègue à Lyon ??? Même si ce serait formidable :), j'en doute fort !

Donc si quelqu'un à quelques tuyaux, infos, news la-dessus, je suis preneur !

Merci !
http://www.jebegaie.com --> Je publie des vidéos de conseil et d'information sur le bégaiement à travers ce vidéoblog. A regarder sans modération :)
Vous pouvez également me suivre sur Facebook, sur Twitter, et bien sûr voir mes vidéos sur Youtube ! Pfff, ça en fait des choses à voir... ;)
Bérenger
Personne qui bégaie

Messagepar Alexandre » 18 Juillet 2011 à 08:27

Rien de palpitant pour le moment sur Lyon.
J'habite pas trop loin. S'il se passe un truc dans le coin, on te tiendra au courant :)
Rejoignez la PdB team pour faire avancer la recherche scientifique !
Alexandre

Précédent

Retourner vers L'Association Parole Bégaiement (APB) - Forum non officiel

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message