Réunion de Self Help de St Germain en Laye du 05 Avril 2006

Vous souhaitez rencontrer des personnes bègues, participer à des groupes d'entraide, vous trouverez tout ici.

Modérateurs: debolabeille, Alexandre, Cédric

Messagepar Philippe » 6 Avril 2006 à 14:18

J'étais hier à ma deuxième réunion Self-Help.
D'abord, très bien le choix de St Germain en Laye, à 10mn en ligne droite de chez moi ! :)
Nous étions 5, dont Alain Paute, du Self Help de Paris (que les participants du colloque de Toulouse ont du voir sur scène).
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon (Richard Bach)
La question n'est pas de savoir à qui Je parle, mais qui M'écoute ? (Dieu)
Philippe
Personne qui bégaie

Messagepar Alexandre » 6 Avril 2006 à 14:44

Excellent !

Tu as deux groupes de self-help à 10 min de chez toi :O t'en as de la chance ;)
Rejoignez la PdB team pour faire avancer la recherche scientifique !
Alexandre
Administrateur, personne qui bégaie

Messagepar Philippe » 6 Avril 2006 à 14:54

Non, c'est le même mais qui, a priori, se fera désormais à St Germain en Laye plutôt qu'à Andrésy.
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon (Richard Bach)
Philippe
Personne qui bégaie

Messagepar danielgv » 6 Avril 2006 à 20:16

Merci pour ton rapport Philippe
danielgv
Modérateur, personne bègue

Messagepar Philippe » 7 Avril 2006 à 08:25

C'est gentil d'appeler 2 lignes un rapport ! :)
J'espère faire mieux...
Philippe
Personne qui bégaie

Messagepar scraly » 7 Avril 2006 à 12:43

Ahh st germain en laye, ahhhh la region parisienne, souvenir souvenir.
et oui le self help de paris était au colloque de Toulouse, je les ai vu en répétition de scenes de theatre le jeudi soir.

Lors de ce self help il s'est passé quoi, raconte nous en un peu plus svp :D.
scraly
Personne qui bégaie

Messagepar Philippe » 9 Avril 2006 à 20:57

Nous partîmes cinq cent et, par un prompt renfort, nous nous vîmes trois mille en arrivant au port...

Ca commence bien, hein ? Mais nous partîmes cinq et arrivèrent ..... à cinq !
Il y avait là Michel (organisateur), Diana (orthophoniste), Alain (Self Help de Paris), un nouveau dont j'ai oublié le prénom et votre serviteur.
Les discussions sont parfois parties dans tous les sens, voire en groupes de 2 ou 3...
Alain nous a raconté la pièce qu'ils ont présenté au colloque de Toulouse (j'espère qu'il viendra nous en parler ici, je l'ai bien entendu invité !) : il s'agissait d'un "monde" où le bégaiement était obligatoire, avec un ministre de la Parole... Alain, si tu nous regardes, je te laisse compléter ! A noter que c'est une pièce écrite pour l'occasion.
A un moment, je ne sais plus vraiment de quoi il était question (probablement de nos années d'école, de l'enfance...) et j'ai dit quelque chose comme "mais un bègue est toujours de trop" (c'était une évidence pour moi à ce moment là, voire encore de temps à autre !). Ca a jeté un "léger" froid car la fille de Diana est elle-même bègue. Même si je comprends que, de son côté, il n'y ait pas de rejet, c'est ce que j'ai vécu de la part de mes cousins, voisins, "copains" de classe (disons plutôt co-écoliers).
En outre, le nouvel arrivant s'est présenté, né au Congo Brazzaville, il nous a parlé de certaines des croyances de son pays, comme par exemple boire la rosée de certaines plantes au matin, ce qui aurait des effets bénéfiques sur le bégaiement. Il dit avoir vu des améliorations.
Nous avons également approché des thèmes qui me sont chers, comme l'apparition du bégaiement et sa guérison. Inutile de dire que ma position n'a pas fait l'unanimité. Je l'ai au moins exprimée (c'est l'important), l'ai argumentée et ai "reçu" l'intérêt d'Alain (et un rejet poli de Michel).
Enfin, Alain et moi avons fini la soirée au chinois d'à côté (c'est a priori dans un café ou un restau qu'ils finissent sur Paris plutôt que se quitter "bêtement" lorsque le temps imparti est écoulé ! Faudra que j'y aille un de ces quatre !) et avons parlé de nos expériences... A ce propos, il me faisait remarquer que l'informatique serait un "métier de bègue" (ce ne sont pas ses mots !), quelqu'un a-t-il des statistiques sur le sujet ? Dans ma boite, je suis le seul bègue "déclaré", mais j'ai 2 collègues à l'informatique que je pressent bègues, même si, quand j'en ai parlé avec eux, ils se disent plutôt stressés ou émotifs...
Philippe
Personne qui bégaie

Messagepar Maxime » 9 Avril 2006 à 21:25

Les gens refusent d'être cataloguer, d'ou la réponse que tu as eu de tes collègues. Le stress est présent dans chaque corps de métier, même chez les agriculteurs alors le stress était juste une échappatoire face à ton constat. Pour la majeure partie des gens, être bègues est la pire des choses, une infâmie, ils se sentent diminués. J'ai connu un homme à mon travail qui m'avait dit un jour " si j'étais bègue je ne serais pas un véritable homme " . J'aurai pu lui répondre que ça n'avait rien à voire avec le fait d'être un homme " digne de ce nom " mais je me suis contenter de lui dire, " pauvre c.. " ! et je suis sorti en claquant la porte.
Maxime

Messagepar Cédric » 9 Avril 2006 à 21:54

Merci pour ton compte rendu Philippe.
Maxime est-ce que ton "pauvre c" s'est adressé à toi en s'étant aperçu de ton bégaiement ?
Cédric

Messagepar Alexandre » 9 Avril 2006 à 23:07

Merci Philippe pour le compte-rendu ^^

Etonnant que la fille de Diana, orthophoniste, bégaie. On dit souvent que les cordonniers sont les plus mals chaussés, et ça se vérifie dans pas mal de domaines !

Pour l'intérêt des personnes bègues pour l'informatique, ça me semble assez logique mais je constate qu'il n'y a pas tant de bègues que ça qui sont informaticiens (toi et Scraly, de ce que je me rappelle).

Puis pour ce qui est de la difficulté à se dire "bègue", je comprends tout à fait (j'ai mis beaucoup de temps avant de l'accepter). Mais ce n'est pas parce qu'ils sont timides et stressés qu'ils devraient être bègues :lol: Enfin, je dis ça, je les connais pas...

Je suis surpris par ce que tu dis Maxime : "Pour la majeure partie des gens, être bègues est la pire des choses, une infâmie". A chaque fois que j'ai essayé de parler des souffrances invisibles induites par le bégaiement, bon nombre de mes interlocuteurs étaient étonnés : ils ne réalisaient pas ô combien il pouvait être dur d'être bègue.
Rejoignez la PdB team pour faire avancer la recherche scientifique !
Alexandre

Messagepar scraly » 10 Avril 2006 à 12:27

Pour ma part je ne trouve pas que l'informatique sois un metier de begues, mais comme l'informatique c'est surper vaste.
Si une personne reste 8h par jour devant son ordinateur sans communiquer oralement, là ok nous pouvons dire que c'ets un "metier de begeus" on se renefrme sur soi, on ne communique et ça devient extremement dangereu pour la personne.
Et si on oublit pas que dans l'informatique il y a pas mal de communication, pour ma part je communique tous les jours aplusieurs developpeurs, chef de projet, chef d'equipe, marketeux ... ce n'ets pour l'occasion pas un metier de begue a 100%.
Nous vivons dans une societe ou la communication est partout, on doit communiquer pour exister.

J'essaierai de chercher des statistiques mais bon ...

Et en ce qui concerne la souffrance non viisble d'une personne qui begaie, il y a que tres peu d epersonnes qui le savent, il faut begayer, il faut avoir un handicap pour le savoir je pense.
scraly
Personne qui bégaie

Retourner vers Les groupes de self-help

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message