Laurent Moru
Bonjour à toutes et à tous,
Un nouveau message pour vous donner des nouvelles du self-help de Lorient et de son avenir.
Une invitation avait été lancée pour une réunion du groupe de selp-help de Lorient le mercredi 20 avril dernier de 19h à 21h, au Café La Rotonde à Lorient, près de la Fnac. Je n'avais pas eu de confirmation de venue ce jour-là. A 19 h je me suis installé à l'intérieur du bistrot. J'ai commandé un Perrier tranche que j'ai commencé à boire avec plaisir, vu la chaleur qu'il faisait à l'extérieur.
Les minutes et les quarts d'heure sont passés. Personne ne venait. Le niveau de mon verre baissait.
A vingt heures, il y a vait peu de chance de quelqu'un ou quelqu'une arrive. J'ai donc quitté le bistrot, mon verre vide.
A la réunion du self-help du 23 mars personne n'était venu, mais je m'étais pris un peu tard pour l'annoncer sur le site.
Toutes les personnes contactées de près ou de loin (et j'en profite ici pour toutes les remercier chaleureusement de leurs encouragements) m'avaient toutes précisées que lors des premières réunions le nombre de participants était souvent compris en 1 (votre serviteur) et pas beaucoup, qu'il fallait que je sois très patient et que petit à petit les personnes viendraient ; elles parlaient vraiment d'expérience car elles avaient créé elles-même leur propre groupe de self-help.
Entre les deux réunions du 23 mars et du 20 avril , j'ai contacté plusieures orthophonistes (certaines du Morbihan et l'une du Finistère proche de Lorient) qui étaient enthousiastes par rapport au
projet. Certaines avaiant des patients adultes bègues et d'autres pas. Elle m'ont dit qu'elles parleraient du self-help à leurs patients.
Quel conclusion(s) tirer de cela ?
Surtout continuer. Mais d'une autre manière.
Je ne remercierai jamais assez tous les bénévoles qui animent ce forum ainsi que ceux de l'APB, quitte à me répéter. Mais je pense aussi, et surtout en province, qu'il faut faire parallèlement un travail de terrain et de recherche, sans censurer son imagination. Je pense que la démarche internet au sens large et celle du terrain vont de paire et ne peuvent s'exclure l'une l'autre.
A l'avenir, et cela depuis le début, je souhaite créer une association à but non lucratif (loi 1901) dont le conseil d'administration et le bureau seront constitués de personnes adultes et bégues. Pourquoi ?
Tout simplement, parce qu'à Lorient toute association à but non lucratif (loi 1901), peut disposer gratuitement d'une salle, (sous forme de prêt) pour peu que le siège de l'association soit situé à Lorient. Je ne connais par contre pas le nombre de réunions pouvant être faites par an ou par mois.
Au tout début, j'ai recherché des salles à louer ou à prêter gracieusement à Lorient. J'en suis arrivé à la conclusion que l'association n'existant pas encore, il m'était impossible de financer seul la location d'une salle (eu égard au prix demandé).
C'est pour cela que dans un premier temps, je souhaite rencontrer individuellement les personnes bègues pour une prise de contact aux lieux et heures qui nous conviendront à tous deux. Et je compte répéter ces recontres avec d'autres personnes bègues. Ainsi, je pourrai organiser des rencontres entres personnes bègues aux lieux et heures qui nous conviendrons le mieux et de proche en proche, si tout le monde en est d'accord, créer un groupe qui se rencontrera dans un premier temps aux heures et lieux qui arrangerons tout le monde. Et à terme, si une association est constituée (avec tous les avantages que cela comporte), on pourra se réunir soit/et/ou à dates fixes ou variables dans un local prêté gratuitement par la ville de Lorient ou ailleurs encore si vous le souhaitez.
C'est le projet que je vous propose aujourd'hui.
Si vous êtes bègue, ou que vous connaissez dans votre entourage des personnes bègues, et que l'un ou l'autre, vous souhaitez échanger et mettre en commun vos différents points de vue, alors n'hésitez pas à me contacter.
Quant à moi, je continue par différents moyens à rechercher des personnes bègues intéressées par une telle aventure.
Et pour avoir rencontré des personnes ayant créé des groupes de self-help, je peux vous dire qu'il s'agit d'une belle aventure. Faut-il encore le vouloir.
Si vous avez des conseils ou des idées à me donner, n'hésitez pas, je suis preneur.
Il découle de tout cela que les réunions prévues au café La Rotonde les 18 mai et 22 juin sont annulées.
Je voulais juste ajouter que je souhaite créer ce groupe de self-help uniquement pour aider les autres et rien que pour cela. C'est avec grande désolation que je suis maintenant référencé sur Google...
Vous pouvez me contacter au 06 65 19 38 55 (laissez votre message (le portable est rarement ouvert mais je vous répondrai si vous n'oubliez pas de me laisser votre n°...), même bégayé, ce n'est pas grave...j'ai l'habitude d'en laisser sur des boîtes vocales...) ou à cette adresse :
crenvelse27@bbox.frVotre dévoué,
Laurent Moru.