Annonce

Bienvenue sur le forum du bégaiement.

Malheureusement, le forum a fermé ses portes le 24/09/2014. Les nouvelles inscriptions et les nouveaux messages sont de ce fait impossibles.
Cependant, nous tenons à vous laisser un accès aux archives du forum qui regorgent d'informations et d'échanges passionnés. Les anciens membres du forum conservent quant à eux un accès étendu (sections privées).

A défaut d'existence d'une réelle alternative à ce forum, nous vous invitons à fureter sur ces pages web qui restent elles bien actives :

Nous vous souhaitons un bon parcours au travers des méandres de votre bégaiement et du bégaiement sur internet, et espérons que vous saurez éviter les pièges séduisants, prometteurs mais illusoires (votre bégaiement ne disparaîtra pas en 3 jours...).

Self-help de Paris 13

Vous souhaitez rencontrer des personnes bègues, participer à des groupes d'entraide, vous trouverez tout ici.

Modérateurs: debolabeille, Cédric, Alexandre, R0main

Messagepar Alain » 16 Juin 2006 à 22:02

j'ai fait un écrit révélateur et je constate qu'il y a des jaloux sur le forum !!!

Elle est venue accompagner Laurent pour le rassurer et il faisait plaisir à voir tous les deux J'ai senti une vrai complicité entre eux, dommage qu'elle souhaite fortement la disparition du bégaiement de son copain, elle l'a connu avec, tout de même. Je pense qu'elle lui met trop de pression et c'est l'effet inverse qui va se passer...
Alain
Personne qui bégaie

Publicité

Publicité

Messagepar Maxime » 16 Juin 2006 à 22:17

Je suis d'accord avec toi Alain, bien que je n'ai perçu qu'une moitié de ces propos. Ce couple est merveilleux à voir mais on sent un fragilité palpable à cause du bégaiement de Laurent. J'espère qu'ils vont revenir pour la prochaine réunion tout de même car je pense qu'il n'y a pas que Laurent qui a besoin d'aide par rapport au bégaiement.
Dernière édition par Maxime le 16 Juin 2006 à 22:19, édité 1 fois au total.
Maxime

Messagepar Alain » 16 Juin 2006 à 23:35

laurent m'a dit qu'il viendra seul la prochaine fois.
Se sentir aimé nous fait beaucoup de bien et si notre moitié accepte sans concession notre bégaiement, c'est fantastique :rolleyes: et les progrès sont alors au rendez-vous. Dans n'importe quels domaines, l'amour nous fait progresser je pense !!! et je veux y croire :rolleyes:
Alain
Personne qui bégaie

Messagepar Jordi » 16 Juin 2006 à 23:38

Oui, c'est chouette d'associer sa moitié à son trouble.
A la maison, en parler, être compris, moi, j'aimerais bien ...
Mais, il est difficile pour un "fluide" de bien saisir la complexité de notre trouble, non ?
Au fait, moi je pense qu'il est souhaitable que l'amie non bégue n'assiste pas à nos réunions.
En effet, il vaut mieux se retrouver entre bégues afin de créer les meilleures conditions pour que chacun prenne la parole en toute confiance ... qu'en pensez-vous ?
Chaque bègue est un cas particulier qui ne ressemble qu’en apparence à d’autres.
Jordi
Personne qui bégaie

Messagepar Philippe » 16 Juin 2006 à 23:59

Si c'est le partenaire qui vient, ça ne me gêne pas ! Si c'est le cousin du voisin du fils de la concierge, un peu plus. En revanche, faudrait-il imposer des quotas ? :)
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon (Richard Bach)
La question n'est pas de savoir à qui Je parle, mais qui M'écoute ? (Dieu)
Philippe
Personne qui bégaie

Messagepar Philippe » 17 Juin 2006 à 00:05

Au fait, si je peux me permettre, un truc m'a semblé bizarre (mais comme disait Maxime, j'ai pris le train en marche, ). Tu as dis, Alain, à un moment en parlant à Céline (c'est ça, non ?) que son plus grand rêve était que Laurent ne bégaie plus. Mais Laurent fait-il le même rêve ? Peut-être en a-t-il parlé avant ?
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon (Richard Bach)
La question n'est pas de savoir à qui Je parle, mais qui M'écoute ? (Dieu)
Philippe
Personne qui bégaie

Messagepar Daniel P. » 17 Juin 2006 à 00:06

Pour info ma moitié qui m'a si bien aidé a toujours refusé de venir à quelque réunion que ce soit.
Elle n'a fait qu'une exception et je l'ai regretté :D et une autre qu'elle a apprécié ...
Je crois que ce qui est important c'est le soutien, pas forcément l'analyse (pourquoi, etc)

Mais je crois aussi qu'il n'y a pas de règle, ce qui est bien pour l'un ne l'est pas forcément pour un autre.
Le mieux est l'ennemi du bien. (Mais il y toujours pire ...)
Ma présentation
Daniel P.
Ancienne personne bègue

Messagepar Alexandre » 17 Juin 2006 à 00:12

Philippe a écrit:Au fait, si je peux me permettre, un truc m'a semblé bizarre (mais comme disait Maxime, j'ai pris le train en marche, ). Tu as dis, Alain, à un moment en parlant à Céline (c'est ça, non ?) que son plus grand rêve était que Laurent ne bégaie plus. Mais Laurent fait-il le même rêve ? Peut-être en a-t-il parlé avant ?

Euh ce sujet me semble très personnel pour le couple en question, et je préfèrerais que l'on ne parle pas ainsi de choses privées sur le forum, surtout sans que les protagonistes en soient informés.

Rien ne vous empêche par contre d'en parler par mail ou par MSN, mais en privé s'il vous plaît. Sinon vous pouvez discuter de celà en généralisant, sans citer de noms.
Rejoignez la PdB team pour faire avancer la recherche scientifique !
Alexandre
Administrateur, personne qui bégaie

Messagepar Maxime » 17 Juin 2006 à 00:14

Je ne suis pas de ton avis Jordi. Pourquoi n'aurait-elle pas le droit d'assister à la prochaine réunion ? Je sais que je suis nouveau mais je pense qu'un regard extèrieur ne peut pas nous faire de mal. Elle exige sans doute énormément de chose de Laurent mais je pense qu' il est de notre devoir de " l' éduquer " à notre univers. Je ne suis pas favorable au fait de rester entre bègues exclusivement. Nous sommes déjà dans un ghetto face aux non bègues qui nous mettent à l'écart alors pourquoi chassé les personnes qui cherchent à nous comprendre et qui désirent être nos amis ? Même de manière maladroite !!!
Maxime

Messagepar Maxime » 17 Juin 2006 à 00:23

Je jette l'éponge, je ne veux pas que ça me retombe encore dessus :( Mais c' est un bon sujet !!!
Dernière édition par Maxime le 17 Juin 2006 à 00:25, édité 1 fois au total.
Maxime

Messagepar scraly » 17 Juin 2006 à 11:05

Je pense que si notre moitié veut venir a une réunion de self help ou en francais de "groupe de parole" ;), cette personne en a le droit, pourquoi l'exclure etant donner qu'elle vit avec une personne bègue 24h sur 24 ou lorsqu'elle le voit. :)
scraly
Personne qui bégaie

Messagepar Alexandre » 17 Juin 2006 à 11:27

Je suis aussi franchement pour une ouverture maximale des groupes d'entraide, donc les conjoints des personnes bègues ne me dérangeraient pas du tout. Je pense aussi que la meilleure aide que puisse apporter le conjoint est d'accepter le bégaiement de l'autre.
Alexandre

Messagepar Alice Marye » 17 Juin 2006 à 18:32

Alexandre a écrit:Je suis aussi franchement pour une ouverture maximale des groupes d'entraide, donc les conjoints des personnes bègues ne me dérangeraient pas du tout. Je pense aussi que la meilleure aide que puisse apporter le conjoint est d'accepter le bégaiement de l'autre.

D'accord avec toi sur le 2ème point : le conjoint doit accepter le bégaiement de l'autre, SANS CONDITION. Dans l'idéal, ce serait même bien que le conjoint trouve un peu de charme au bégaiement. Mais bon je rêve...

En ce qui concerne les groupes de self help ouverts aux non bègues, mon avis est mitigé... Certains bègues oseraient peut être moins " s'ouvrir "devant des non bègues. Faudrait voir avec un groupe de parole "test". Une séance sur deux avec les non bègues puis un bilan au bout de quelques mois.
Dernière édition par Alice Marye le 17 Juin 2006 à 18:46, édité 1 fois au total.
Alice Marye
Personne qui bégaie

Messagepar Alexandre » 17 Juin 2006 à 18:55

Oui tu n'as peut-être pas tord pour les non bègues dans les self-help :rolleyes: En fait il faudrait qu'il reste en grande minorité.

De mon côté, j'ai plutôt vu des conjoints non bègues aux réunions de Lyon, et là elles trouvent bien leurs places entre les thérapeutes et les personnes bègues.
Alexandre

Messagepar Daniel P. » 17 Juin 2006 à 18:58

Alice Marye a écrit:Dans l'idéal, ce serait même bien que le conjoint trouve un peu de charme au bégaiement. Mais bon je rêve...

Non non ... ce n'est pas un rêve. Pas pour moi en tout cas :cool:
Le mieux est l'ennemi du bien. (Mais il y toujours pire ...)
Ma présentation
Daniel P.
Ancienne personne bègue

PrécédentSuivante

Retourner vers Les groupes de self-help

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message