Self-help de Paris

Vous souhaitez rencontrer des personnes bègues, participer à des groupes d'entraide, vous trouverez tout ici.

Modérateurs: debolabeille, Alexandre, Cédric

Re: Self-help de Paris

Messagepar ana » 27 Janvier 2012 à 21:56

Romain, si tu as envie de faire le point et d'avancer par rapport à l'utilisation du téléphone en participant à des mises en situation avec des bénévoles, (j'avais fait mon mémoire sur ça!) deux étudiantes ont repris le sujet et pourront te renseigner. Tu peux faire une recherche sur le forum "programme de conversations téléphoniques" ou contacter Camille et Justine par MP ...
ana
Orthophoniste

Messagepar R0main » 28 Janvier 2012 à 18:39

Merci pour l'info :). Je vais voir ça car ça m'intéresse !
Auteur du blog : http://journaldunbegue.fr/ relatant, de manière hebdomadaire, ma vie de bègue et l'évolution de mon bégaiement au fil du temps. Nouvel article tous les dimanches soir.
R0main
Personne qui bégaie

Messagepar Miss-Didine » 6 Février 2012 à 22:12

J'aimerais vraiment pouvoir participer à un groupe comme ça,mais dans ma région il n'y a rien, même sur Clermont-Ferrand il n'y en a pas, et plus j'avance plus j'en ai besoin, malgré les gens qui m'entourent, je me sens de plus en plus seule...
"Se promettre des choses à soi-même est le plus dur des défis, le plus beau est de les relever" G.L
Miss-Didine
Personne qui bégaie

Messagepar Alain » 7 Février 2012 à 22:46

Le forum nous offre cette possibilité de se sentir moins seul face à ce handicap, il y a malheureusement très peu de Self-help en France !

La blogosphère du bégaiement s'agrandi encore, Romain sur son blog à écrit un article sur sa première participation au Self-help Paris : http://journaldunbegue.fr/
Alain
Personne qui bégaie

Messagepar R0main » 8 Février 2012 à 00:47

Merci Alain :). C'était le premier mais sûrement pas le dernier !

A demain !
Auteur du blog : http://journaldunbegue.fr/ relatant, de manière hebdomadaire, ma vie de bègue et l'évolution de mon bégaiement au fil du temps. Nouvel article tous les dimanches soir.
R0main
Personne qui bégaie

Messagepar Miss-Didine » 9 Février 2012 à 22:05

Oui je suis allée consulté hier le blog de Romain, heureusement qu'on peut partager ce qu'on ressent grâce à internet encore !
"Se promettre des choses à soi-même est le plus dur des défis, le plus beau est de les relever" G.L
Miss-Didine
Personne qui bégaie

Messagepar Alain » 15 Février 2012 à 22:38

mercredi dernier, Mickael, professeur de physique en ZEP a animé la soirée en nous posant deux questions : Qu'auriez vous fait à ma place si un élève se serait moqué ouvertement de votre bégaiement ? Peut-on rire du bégaiement ?

La démarche de nous demander notre avis à partir d'une situation vécue a été appréciée par tous et nous avons chacun notre tour pu exprimer nos idées et débattre sur la difficulté d'enseigner en étant bègue puis de la possibilité d'esquisser un sourire lorsqu'il y a moquerie !

Mercredi prochain, le thème choisie par Mourad " La science des langues".
Alain
Personne qui bégaie

Messagepar R0main » 16 Février 2012 à 00:17

J'ai trouvé la réunion précédente très intéressante et constructive. Elle nous a permis d'évoquer le bégaiement comme un sujet de moquerie par les autres et de se demander : que faire dans ce cas.

Pour ma part, je dirai que oui, on peut se moquer du bégaiement car, oui, le bégaiement porte à rire. De plus, si on arrive nous-même à nous moquer de notre handicap, c'est que l'on y attache peu d'importance. C'est, selon moi, une des premières étapes pour s'en sortir. Et souvent, si les personnes qui se moquent se rendent compte que cela ne nous touche pas, soit elles arreteront, soit elle continueront mais sur le sujet de la plaisanterie (non de la moquerie). Heureusement, les vrais abrutis restent rares :).

La semaine prochaine, je ne sais pas si je pourrais venir. A voir en fonction du travail :).
R0main
Personne qui bégaie

Messagepar Alain » 29 Février 2012 à 00:50

Mercredi dernier, Mourad nous a parler de la "science du langage", il nous avait concocté un Power-Point que nous avons pu visualiser sur grand écran :)

Il existe 6000 langues à travers le monde réparties dans 194 pays et nous avons pu découvrir les différents types des langues selon des critères syntaxiques ainsi que le top Ten des langues naturelles.

Egalement, nous avons parlé des différences entre le langage humain et animal, ces derniers échangent des information en utilisant un langage qui n'est pas obligatoirement composé de sons ( The artiste :ymapplause: ). La définition du langage : Système de signes destiné à transmettre une information.

Mercredi prochain, j'animerai avec Carole la réunion Self-help.
Alain
Personne qui bégaie

Messagepar Alain » 10 Mars 2012 à 12:23

Mercredi dernier, nous avons parlé chacun notre tour d’une situation bégayante particulièrement difficile que nous avons vécu ces derniers temps ! séquence « coup de gueule »

Carole nous a interprété de manière théâtrale deux de ses articles, on a tous constaté qu’elle avait bien suivi 7 ans de théâtre :)

Dernier exercice de la soirée, sur une feuille blanche, chacun a pu écrire la ou les méthodes qui lui correspondait le mieux, peu importe si on l’applique, puis on a défini deux titres de colonne au tableau ; « méthodes en situation de parole de communication » et « aide ». Nous avons malheureusement pas eu le temps de finir ce qui sera fait à la réunion du 21 mars B-)
Alain
Personne qui bégaie

Messagepar Alain » 25 Mars 2012 à 14:41

un petit résumé de la réunion du 21 mars 2012 ? Tout d'abord, le programme a été chamboulé ! :-$

nous avons conçu sur feuilles puis au tableau deux logos du Self-help Paris et lors de notre prochaine réunion; le 04 avril, nous en choisirons un aprés les avoir finalisés sur un logiciel micro. :ymhug:

Egalement, nous avons pu découvrir comment administrer un site internet.
Alain
Personne qui bégaie

Messagepar Alexandre » 26 Mars 2012 à 09:00

Vous avez fait ça dans le but de développer le site Horizons self-help ?

En tout cas, merci pour ces comptes-rendus :)
Rejoignez la PdB team pour faire avancer la recherche scientifique !
Alexandre
Administrateur, personne qui bégaie

Messagepar Alain » 26 Mars 2012 à 21:39

Le site horizons self-help a été conçu pour faire découvrir ce qu'est un Self-help donc aujourd'hui, eh oui, il est interdit de poser cette question : "Mais, c'est quoi un Self-help ?" ;)

Sinon, le self-help Paris étant une association depuis peu, il était important de l'associer à un logo. Lorsqu'il sera finalisé, c'est à dire le 04 avril, ce sera le fruit d'une oeuvre collective, c'est important pour un groupe d'avoir son identité.

Parce que "le forum du bégaiement, on peut y aller gaiement" :-), je tiens à vous remercier de votre abnégation en 6 années d'existence :ymapplause: :ymapplause: :ymapplause: :ymhug:
Alain
Personne qui bégaie

Messagepar Alexandre » 27 Mars 2012 à 08:30

Merci !

Et bien on a hâte de voir le logo du self-help Paris :)
A quand une affiche pour inviter les personnes qui bégaient à participer ? ;)
Rejoignez la PdB team pour faire avancer la recherche scientifique !
Alexandre
Administrateur, personne qui bégaie

Messagepar Alain » 12 Avril 2012 à 16:18

Mercredi, Le logo du Self-help Paris n'a pas pu être défini dans son intégralité. François a proposé de le créer sur un outil informatique afin de le visualiser lors de notre réunion du 18 avril.

Cela risque d'être long et difficile à définir, l'essentiel étant tout de même de permettre aux participants de se retrouver dans ce logo.
Alain
Personne qui bégaie

PrécédentSuivante

Retourner vers Les groupes de self-help

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message