Self-help de Paris

Vous souhaitez rencontrer des personnes bègues, participer à des groupes d'entraide, vous trouverez tout ici.

Modérateurs: debolabeille, Alexandre, Cédric

Re: Self-help de Paris

Messagepar debolabeille » 28 Avril 2010 à 13:01

djay a écrit:On a les dates des prochains self-help sur Paname ?

Le prochain, ce sera le 12 mai !

Au fait, j'ai pas oublié, faut que je te fasse le mail sur les coins en Normandie où tu peux aller te balader (pas beaucoup de temps en ce moment, beaucoup de boulot...) !
Le pire des handicaps, c'est la connerie...
"You are what you DO, not what you SAY". Severn CULLIS-SUZUKI, Discours au forum mondial de Kyoto, 1992
debolabeille
Modératrice, personne qui bégaie

Messagepar djay » 28 Avril 2010 à 13:11

le 12 mai, je ne pourrai pas. Mais je serai de passage fin mai et à nouveau fin juin.
Ouaip faut que j'aille découvrir ce petit coin de France. Il me tarde
djay
Personne qui bégaie

Messagepar debolabeille » 28 Avril 2010 à 13:14

djay a écrit:le 12 mai, je ne pourrai pas. Mais je serai de passage fin mai et à nouveau fin juin.
Ouaip faut que j'aille découvrir ce petit coin de France. Il me tarde

Dès que j'ai les dates des self-help suivants, je les poste sur le forum ! ;)
"You are what you DO, not what you SAY". Severn CULLIS-SUZUKI, Discours au forum mondial de Kyoto, 1992
debolabeille

Messagepar debolabeille » 2 Juin 2010 à 16:45

Bon, c'est un peu tard, mais j'ai pas eu le temps de poster la nouvelle plus tôt : c'est ce soir le self help de Paris !
debolabeille

Messagepar djay » 2 Juin 2010 à 19:30

=)) J'adore découvir ce message alors que je rentre à l'instant de Paris ...
Bon ce sera pour une prochaine fois .. ou pas
djay
Personne qui bégaie

Messagepar Cédric » 2 Juin 2010 à 21:23

Djay tu n'as aucune excuse ! :p

Et autant pour nous qui ne l'avons pas fait figurer sur l'agenda... L-)

Si on peut déplorer le manque de communication de certains self-help, celui de Paris se montre au contraire exemplaire là-dessus. Idem pour celui de Nantes, entre autres...
Cédric
Administrateur, personne qui bégaie

Messagepar djay » 2 Juin 2010 à 21:35

:ymsmug: J'avais du me renseigner il y a un moment quand je savais que je venais sur Paris mais comme j'avais vu que la date était pas bonne pour moi, j'avais zappé @-)
Et le prochain, il est pour quand ?
Dis rien je vais de suite voir ton lien :D
djay
Personne qui bégaie

Messagepar debolabeille » 3 Juin 2010 à 08:12

Le prochain self help, c'est le 23 juin. :D :ymhug:

Hier, nous étions au nombre de 8.
Après un démarrage en douceur, où les "nouveaux" se présentaient et où chacun racontait une expérience personnelle récente sur le bégaiement (et comment il avait pu s'en sortir ou le gérer), Alain nous a présenté les projets inter-self-help en cours, le projet de charte du self-help, etc...
Puis, nous avons eu droit à un cours de chant des plus agréables :)

Vivement le 23 juin !!!
debolabeille

Messagepar Alexandre » 3 Juin 2010 à 08:17

Merci pour la prochaine date, je l'ai ajouté à l'agenda du forum.

Grâce à quoi sont venus les nouveaux ? Bouche-à-oreille ? Forum ? Orthophonistes ?

Sinon, ces projets inter-self-help et la charte sont-ils confidentiels ? Peut-on en discuter ?
Rejoignez la PdB team pour faire avancer la recherche scientifique !
Alexandre

Messagepar debolabeille » 3 Juin 2010 à 08:38

Par l'APB me semble-t-il... :-?

Pour les projets inter-self-help, c'est ce qui a été discuté à Strasbourg, me semble-t-il (était-ce bien à Strasbourg...? J'ai un doute :-? ), comme par exemple la mise en place d'un portail général pour tous les self-help :) qui pourra, à priori, être alimenté par les contributions de chacun.
debolabeille

Messagepar Cédric » 3 Juin 2010 à 10:52

La charte des self-help est une arlésienne qui court depuis des années, au moins 5 ou 6 ans, qui a déjà fait débat à Lyon-Bron, puis brièvement lors de la 1ere réunion du self-help de Marseille.

Quant à ce fameux portail des self-help, s'il pouvait au moins, inciter les groupes à davantage communiquer sur les annonces de leurs réunions 8-|
Ce projet date d'avant Strasbourg. Je pense que c'est à cette occasion qu'il a été abordé "collectivement".
Cédric

Messagepar debolabeille » 3 Juin 2010 à 11:10

Cédric a écrit:La charte des self-help est une arlésienne qui court depuis des années, au moins 5 ou 6 ans, qui a déjà fait débat à Lyon-Bron, puis brièvement lors de la 1ere réunion du self-help de Marseille.

Quant à ce fameux portail des self-help, s'il pouvait au moins, inciter les groupes à davantage communiquer sur les annonces de leurs réunions 8-|
Ce projet date d'avant Strasbourg. Je pense que c'est à cette occasion qu'il a été abordé "collectivement".

Pour le portail, c'est à priori le but : de pouvoir avoir une meilleure communication sur les réunions, leur contenu...
Pour ce qui est de l'aborder collectivement, je pense que c'est une bonne manière de lancer un projet ;)

Concernant la charte, je ne connaissais pas toute cette polémique. Alain, le responsable du self-help à Paris, est actuellement en train de réfléchir à une charte, et je ne crois pas que cette obligation d'être délégué y figure. Il me semble qu'au contraire, le but est de rester ouvert à toutes les personnes bègues, adhérentes à l'APB ou non, avec aucune obligation d'y adhérer. Je crois que l'idée serait plutot qu'au moins le responsable du self-help soit adhérent pour assurer une communcation avec l'APB.
debolabeille

Messagepar Cédric » 3 Juin 2010 à 11:20

Merci beaucoup pour ton retour d'information Débo :)
Tant mieux si toutes ces années ont permis de donner plus d'ouverture dans la réalisation concrète de cette charte.

C'est en relisant ce message de Daniel que je commence à comprendre le pourquoi du comment de l'implication de l'A.P.B. dans les self-help. Je me demandais encore récemment ce qu'elle venait faire là-dedans, considérant le fait que les self-help sont ouverts à toutes les personnes qui bégayent, membres ou non de n'importe quelle association.

De plus, je me demandais, peut être à tort, si le fait de vouloir trop inclure l'A.P.B. là dedans, n'entretiendrait pas une confusion déjà existante, qu'on a pu remarquer rien que sur le forum (et en dehors par ma très modeste expérience), entre les réunions de l'A.P.B. et les self-help ?
Cédric

Messagepar debolabeille » 3 Juin 2010 à 16:53

Cédric a écrit:De plus, je me demandais, peut être à tort, si le fait de vouloir trop inclure l'A.P.B. là dedans, n'entretiendrait pas une confusion déjà existante, qu'on a pu remarquer rien que sur le forum (et en dehors par ma très modeste expérience), entre les réunions de l'A.P.B. et les self-help ?

Peux-tu préciser "le fait de trop inclure l'APB la-dedans" ? je ne suis pas sûre de comprendre.
L'APB est me semble-t-il (mais je peux me tromper) à l'origine de la création des self-help. De plus, il me semble que les self-help, même si aucun orthophoniste n'est présent (en tout cas à Paris), sont aidé par l'APB (ex: pour Paris, réservation de la salle pour le self-help par l'APB).
Je pense également qu'il est important d'entretenir cette relation, car comme nous avons pu le voir hier soir encore, l'APB oriente les personnes bègues qui prennent contact avec elle vers les self-help.
Je pense qu'il s'agit essentiellement de travailler main dans la main. Enfin, ce n'est que mon point de vue, je ne prétend pas parler au nom de tous les self-helper...
debolabeille

Messagepar Daniel P. » 3 Juin 2010 à 22:10

Je pense que c'est bien que les self-help puissent se reposer sur l'APB, tout en restant des structures indépendantes.
Evidemment ils gravitent par nature autour de l'APB :ymhug: puisque animés initialement par des membres APB :)
Mais comme ils sont ouverts à tous, leurs règles de fonctionnement sont définies par chaque groupe.
Une petite erreur de Debo, les salles ne sont pas réservés par l'APB pour les réunions de self-help. :-B
Le mieux est l'ennemi du bien. (Mais il y toujours pire ...)
Ma présentation
Daniel P.
Ancienne personne bègue

PrécédentSuivante

Retourner vers Les groupes de self-help

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message