Comment affirmer sa personnalité quand on est bègue ?

Les personnes qui bégaient parlent de leur bégaiement, de ce qu'elles vivent, de leurs difficultés...

Modérateurs: Alexandre, Cédric, disconnexion29

Comment affirmer sa personnalité quand on est bègue ?

Messagepar Miss-Didine » 22 Février 2012 à 23:26

Bonsoir !
Alors voilà j'écris ce sujet parce j'ai besoin de vos conseils et d'un peu de réconfort aussi. Du fait de mon bégaiement, je me laisse trop marcher sur les pieds, je n'ai pas de répondant de peur de bégayer, je fuis les regards lorsque je bégaye, je fuis les situations qui me mettent mal à l'aise...
J'ai constaté tout ça moi même, on me l'a aussi fait remarquer.

J'aimerais vraiment montrer aux autres qui je suis, pouvoir m'affirmer et m'assumer.
Ce bégaiement m'a rendu plus forte, je montre du mieux que je peux que je m'en sors malgré ça, mais je me sens fragile par moment, et je ne me sens pas exister, je ressens un certain mal être quand je me rend compte de tout ça. Je ne veux vraiment pas que le bégaiement prenne le dessus. Je ne veux pas me renfermer.

J'ai bientôt 20 ans, et je vis avec ce bégaiement depuis mon enfance, j'ai conscience de tout ce que j'ai fait jusque ici, de toutes les épreuves que j'ai surmonter, j'ai grandit plus vite que les personnes de mon âge, j'ai fait des choses que je ne me croyais pas capable de faire, mais je n'en tiens pas assez compte dans ma vie de tous les jours, et plus j'avance dans l'âge adulte et plus je sens que ça va être difficile. J'ai du mal à m'affirmer. Et dans le monde des adultes, si on ne s'affirme pas assez, on est mal barré ! Je me dévalorise à cause de mon handicap et ça fait mal de l'intérieur.

Je veux qu'on me voit (et je veux surtout me sentir) comme une personne à part entière et non pas seulement comme une fille qui a un bégaiement.

Je veux m'en sortir et je fais tout pour ça, je voudrais me sentir plus forte et avoir plus confiance en moi, et ne plus me laisser faire comme je le fais si souvent.

Merci de m'avoir lu et bon courage à Tous !
"Se promettre des choses à soi-même est le plus dur des défis, le plus beau est de les relever" G.L
Miss-Didine
Personne qui bégaie

Re: Comment affirmer sa personnalité quand on est bègue ?

Messagepar R0main » 23 Février 2012 à 00:24

Tu as écris 2 fois le même message :). Je réponds à celui la.

Je pense qu'on est tous un peu dans la même situation. Ne pas pouvoir répondre par crainte de ne pas pouvoir dire ce qu'on veut dire.

Ayant un peu de mal à m'affirmer face à mon patron dans mon stage de fin d'étude pour le moment, je comprends tout à fait ce que tu ressens. Je ne sais pas quoi te répondre à part le fait que tu dois impérativement dire ce que tu as envie de dire. Peu importe de bégayer ou non. Le regard des autres, tu t'en fous. Ce qui importe, c'est de ne pas se freiner !
Auteur du blog : http://journaldunbegue.fr/ relatant, de manière hebdomadaire, ma vie de bègue et l'évolution de mon bégaiement au fil du temps. Nouvel article tous les dimanches soir.
R0main
Personne qui bégaie

Messagepar Alexandre » 23 Février 2012 à 09:37

Message en doublon supprimé :D

A 31 ans, je suis toujours un peu comme tu le décris. Je reste quelqu'un de discret sur ce que je suis vraiment. Peu de personnes connaissent mes passions finalement et je pense passer pour quelqu'un de super basique pour beaucoup.
Cela dit, quand je regarde autour de moi, c'est pareil pour énormément de personnes. Je pense que c'est aussi un peu aux autres de s'intéresser à chacun et de gratter pour apercevoir ce qu'il y a derrière la discrétion ou le bégaiement de la personne.

En réfléchissant à ta question, je me rends compte que je m'affirme encore beaucoup au travers des autres : au travers de ma femme, de mon fils, mais aussi au travers de mon école, de mon boulot, ou du sport. D'autres petits trucs m'aident à me distinguer des autres : des vêtements "classiques" avec des touches de couleurs bien flashy, des lunettes super originales, des montres (dont une orange faisant son effet :)) ), une coiffure sortant un peu de l'ordinaire, une voiture pas trop courante, etc. Ce n'est pas grand chose mais je trouve que ça aide vraiment à ce que les autres parlent de toi et parlent avec toi !

Après, internet m'avait beaucoup aidé pour me rebooster. Ça permet de se revaloriser sans user de la parole.
En fait, au lieu de m'affirmer par la parole, je m'affirme par mes actions, par ma façon d'être, par mes proches, par la qualité de mon travail, etc. et je m'en satisfait très bien.

J'espère t'avoir fourni quelques pistes.
Rejoignez la PdB team pour faire avancer la recherche scientifique !
Alexandre
Administrateur, personne qui bégaie

Messagepar ana » 23 Février 2012 à 12:23

Pour s'affirmer...il faut déjà se rendre compte que l'on est souvent en retrait, que l'on ose pas...tu as déjà fait une bonne partie du chemin!
Il faut voir les choses pour pouvoir les changer!
Fixe-toi de petits objectifs, ça sert à rien de se mettre face à une falaise...les escaliers...c'est drôlement plus chouette ;)
ana
Orthophoniste

Messagepar Patrick_G » 23 Février 2012 à 15:10

J'aime bien la petite phrase d'Ana :)

Profite de ta faiblesse à l'oral pour développer d'autres voies de communication. Il y a plus subtil et plus fort...

L'écrit bien sûr (SMS...), mais aussi le toucher, le regard, le sourire... Cela met des étincelles dans toute relation...
La parole n'a pas été donnée à l'homme, il l'a prise. Aragon

Une méthode (gratuite) pour se débarrasser de son bégaiement : http://arreterdebegayer.over-blog.com/
Patrick_G
Ancienne personne bègue

Messagepar Miss-Didine » 23 Février 2012 à 19:01

En effet mon message a été enregistré deux fois =S

En tout cas merci à vous 4 pour vos réponses, ça motive et ça me rebooste ! Je vais suivre vos conseils ! Ca fait du bien de ne pas se sentir seule !
Merci beaucoup !
"Se promettre des choses à soi-même est le plus dur des défis, le plus beau est de les relever" G.L
Miss-Didine
Personne qui bégaie

Messagepar debolabeille » 24 Février 2012 à 11:57

Je rejoins tout à fait le point de vue d'Ana ;) C'est d'ailleurs ce que j'ai fait depuis 2 ans avec des résultats plutôt parlants :)
J'ai petit à petit identifié tous les blocages que je me mettais à cause du bégaiement et j'ai petit à petit mis en place une manière de faire autrement, en faisant des petis tests tous les jours.
J'ai toujours eu un caractère plutôt bien trempé doublé du fait d'être une petite rigolotte, mais la vision que j'avais de moi-même à travers le bégaiement l'avait étouffé.
J'ai encore constaté hier que quand je raconte à ceux qui me connaisse depuis peu la personne introvertie que j'ai pu être, ces personnes ont du mal à me croire.

Je suis également d'accord avec Alexandre sur le dress code. Je travaille dans un milieu où l'on doit bien s'habiller (costume pour les messieurs, tailleur/robe pour les madames). J'ai donc investi dans tout un tas d'accessoires plutôt flashy/rigolo que je porte sur des tenues noires. ca fait fureur ;) En particulier mes escarpins bleu électrique ou rose flashy avec une robe tout ce qu'il y a de plus classique noir. Et c'est pareil avec les bijoux : plus ca se voit, plus j'aime ;)

Le sourire est également important. Je m'en rends compte tous les jours, en arrivant au boulot et en faisant mon tour de bises avec le sourire, en demandant aux gens comment ils vont, en écoutant leur réponse. On me renvoie ce que je sème, de la bienveillance et des sourires ;)

Je me suis également orientée vers un métier où la communication est le point le plus important. Cela n'a pas été simple, mais j'ai réussi également par ce biais là à me révéler.
J'ose aujourd'hui donner mon point de vue, l'argumenter, le vendre à mes clients. Mais cela s'est fait petit à petit, comme je le disais, par des petits tests. Un pas après l'autre, en proposant une idée, en voyant qu'elle était plutôt bien reçue, qu'elle n'était pas idiote mais constructive pour tous, etc... Mon caractère bien trempé me permet aujourd'hui de savoir faire preuve d'une certaine persévérance et de mener mes projets (je suis chef de projet web) au bout.

Et avec tout cela, petit à petit, la confiance en moi revient. ;)

Après ce que je dis là, c'est d'après mon expérience personnelle.
Je pense que l'important, c'est de s'interroger soi-même, voir qui l'on est et chercher des manières de le révéler, d'être fidèle à soi-même.
Le pire des handicaps, c'est la connerie...
"You are what you DO, not what you SAY". Severn CULLIS-SUZUKI, Discours au forum mondial de Kyoto, 1992
debolabeille
Modératrice, personne qui bégaie

Messagepar festeve » 24 Février 2012 à 19:37

je pense que ta personnalité s'est déjà formée depuis ta prime enfance avec ses arêtes et ses saphirs.En ce qui concerne son renforcement,patience !laisse le temps éroder les les arêtes et pâlir les saphirs;mais ne sois surtout pas pressée car rien ne presse.
Pense ce que tu dis et dis ce que tu penses(F.ESTEVE)
festeve
Personne qui bégaie

Retourner vers Vivre le bégaiement

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message