Merci de vos réponses et commentaires.
à Alexandre, concernant les orthophonistes et la guidance parentale. La première a obtenu de très bons résultats avec Benjamin mais sa prise en charge n'a duré que de septembre 2009 à début avril 2010, et en juin juillet 2009, Benjamin était dans une situation très difficile, forçant et se crispant physiquement pour sortir un mot. Nous avons commencé à mettre en place les conseils donnés puis les séances qu'a eu Benjamin ont été très profitables. Mais il ne faut pas oublier que mon conjoint considère que la guidance parentale ressort plus du folklore que de la science.
Malheureusement cette orthophoniste a dû interrompre du jour ou lendemain son activité, et, entre les vacances de pâques, les jours fériés de mai (Benjamin la recontrait le samedi), le temps que j'apprenne qu'elle interropait son activité et que je trouve une autre orthophoniste, Benjamin n'a pas eu de séances avant fin juin (seulement 3) et l'interruption des grandes vacances, donc je considère qu'il n'a véritablement repris la rééducation qu'en septembre alors qu'entre avril et juin les progrès réalisés ne se sont pas stablibilés et qu'il y a eu une régression. Les 3 séances de juin ont permis une stabilisation ponctuelle mais pas de progression. Et il y a eu une légère régression cet été, peut-être vacances trop longues avec sa maman

, ou trop excitantes

, oubli aussi des conseils dispensés par l'orthophoniste par tout le monde, nouvelle hospitalisation qu'il a pu interpréter comme une régression (Benjamin qui a une maladie rare, a aussi une histoire médicale très lourde), bref beaucoup de facteurs conjoncturels qui ont pu jouer sans compter ceux que je n'ai pas identifiés.
Autrement, j'ai l'impression d'appliquer les conseils de guidance : pas de précipitation en général (mais c'était déjà le cas avant la guidance parentale), laisser parler, écouter, essayer de ne pas laisser son regard s'échapper, proposer un mot, reformuler les phrases incorrectes grammaticalement, ne pas ignorer le bégaiement, etc....
Si aujourd'hui, je suis sûre qu'il y a une amélioration certaine par rapport à juillet 2009, j'aurais plutôt tendance à penser qu'il y a une dégradation par rapport à avril 2010. Mais je ne me souviens pas ce qu'il en était en septembre 2008 lorsque le bégaiement a débuté (je n'y ai pas prêté attention alors, et, je faisais confiance à l'orthophoniste qui le suivait pour le retard de langage).
Christine