pluchette a écrit:j'ai aussi un garçon de 3 ans qui bégaie depuis bientôt 9 mois .... je me demande si le problème de mon fils ce n'est pas ... MOI !!!
Non Pluchette !!! Le problème de ton fils ne vient pas de toi. Tu ne dois pas te dire ça et surtout tu ne dois pas te remettre en cause.
C'est tout à fait légitime de ta part de mal vivre la difficulté que rencontre ton fils depuis un moment. Mais il ne faut pas que tu te remettes en cause, et il ne faut pas baisser les bras.
Tu dois rester lucide et garder les yeux ouverts. Si ton petit bout de chou bégaye Pluchette, il faut accepter véritablement le problème tel qu'il est pour arriver à l'aider à s'en libérer.
Le bégaiement c'est un peu particulier tu sais, c'est pas comme une simple grippe, certains enfants vont arriver à s'en défaire en très peu de séances, et pour d'autres ce sera un petit peu plus long. Mais déjà tu es intervenue tôt, et c'est vachement bien de ta part.
Pour le moment, acceptes le fait que ce soit un petit peu dur en ce moment, et que ton fils ait quelques difficultés pour parler. Ne te remets pas en cause en te posant plein de questions, en stressant, et en angoissant. Plus tu vas vouloir prendre les choses à bras le corps, et vouloir solutionner de façon ferme et catégorique le bégaiement, et moins il aura tendance à partir. En général, le bégaiement faut pas chercher à le combattre.
Acceptez ce fait pour le moment, essayez de lacher du lest, et de lacher prise tous les 2 ( toi et son papa ). Ca ne remet pas en cause votre façon de voir son éducation, et vos principes par rapport à celle-ci.
Dans l'accompagnement parental, les orthophonistes conseillent souvent aux parents d'être un peu plus souple envers l'enfant, d'être un peu moins drastique par rapport à ce qu'ils attendent de lui, par rapport à leurs exigences et leurs désirs envers lui.
Même si c'est un enfant, c'est un petit être à part entière, bien distinct et différent de vous. Ces conseils d'ortho ne siginifient pas pour autant qu'il faut devenir des parents baba cool, laxistes, ou jemenfoutistes.
Et ça ne vous empêche pas de lui apporter une éducation, et des principes qui vous tiennent à coeur, mais c'est encore un enfant, il faut savoir se mettre à sa hauteur, savoir communiquer à sa manière ( càd celle d'un enfant ), l'écouter, et le respecter comme une personne à part entière. Accordez vous quelques moments libres en famille durant lesquels vous pourrez partager tous ensemble quelque chose que vous prendrez plaisir à faire sans que ce soit une contrainte pour lui. Accordez lui de temps en temps un peu de temps libre, en évitant les emplois du temps de ministres....
Pluchette, si tu te sens un peu déroutée, et un peu perdue dans la démarche qui est entreprise en ce moment avec l'orthophoniste, n'hésites pas à lui en toucher quelques mots, à lui faire part de tes inquiétudes. Je rejoins ce que disent Charlotte et Ana ( nos 2 orthos du forum ) dans ce qu'elles te disent plus haut.
Charlotte te suggère de ne pas hésiter à exprimer tes doutes, tes incertitudes.
Ana le rappelle aussi dans son post en haut de page:
ana a écrit:et si tu demandais un rendez-vous seule à seule avec l'ortho (et pourquoi pas ton mari?), sans ton fiston pour pouvoir enfin déballer un peu tout ça???
ça a l'air de bouillonner en toi!
Prendre du temps pour discuter, c'est parfois plus important que la séance de rééducation en elle même!
Personnellement je suis assez d'accord avec ça.
Après Pluchette, si tu sens que ça n'avance pas beaucoup, qu'elle ne t'apporte pas les réponses que tu souhaites, et que tu angoisses toujours autant, absolument rien ne t'interdit de contacter une autre orthophoniste si tu le souhaites.
C'est aussi important pour les parents de se sentir rassurer pour que la réeduc se passe bien. Les enfants sont extrêmement sensibles aux ressentis de leurs parents. Et même s'ils expriment difficilement ce qu'ils ressentent....t'inquiètes....ils comprennent tout, et ressentent bien plus qu'on ne peut l'imaginer.
Et bien souvent, un contexte familial dans lequel règne certaines tensions, certaines angoisses, un rythme de vie soutenu, peut parfois faire l'apanassée du bégaiement. Alors c'est important que vous soyez un peu aider, et épauler de temps en temps.
Voilà Pluchette !!! Pour le moment tu réagis bien, tu as fait appel à une ortho, tu te remets un peu en question quand ça n'avance pas, et tout ça c'est plutôt bien. C'est normal que tu sois inquiète, mais arrêtes de stresser et d'angoisser, ça ne sert à rien. Et comme te le dit Charlotte u peu plus haut, ne te responsabilises pas du bégaiement de ton petit homme.
Courage Pluchette, tu entreprends ce qu'il faut, si tu as besoin, tu es la bienvenue sur le forum. Il ya des parents d'enfants qui bégayent ( tu les reconnaitras facilement, leur pseudos apparait de couleur orange, les personnes qui bégayent sont en bleu, les ortho en vert,... ), qui interviennent sur le forum, ça permet d'échanger et de partager des conseils.
Peut-être à bientôt, bon week-end !!!
Dis nous en un peu plus Pluchette...., s'il a 3 ans j'imagine qu'il doit être en P.S. de maternelle, comment ça se passe à l'école ?, est-ce qu'il a eu quelques retards de parole ?, son papa comment il réagit ?, Est-ce qu'il n'a pas peur de parler ou de prendre la parole ?
Edit:
pluchette a écrit:je trouve votre intervention très intéressante car vous avez AUSSI le regard d'une professionnelle ... Quand vous dites "j'essaie de ne pas lui poser de questions directes" ? vous faites allusion à quoi ?
En attendant que Mag te réponde, je crois si je ne me trompes, qu'il s'agit d'essayer de le faire participer aux échanges verbaux, le laisser entrer dans les conversations qu'il l'intéresse ou qu'il lui donne envie de parler sans forcément le solliciter en lui posant des questions qui lui demanderait sa participation forcée. Après c'est bien aussi de lui poser des questions " ouvertes ", des questions qui le font parler, des questions qui ne le font pas répondre par simplement " oui " ou " non ".....