charlotte38 a écrit:nous avons le projet, pas immédiat, d'avoir des enfants. Et j'ai la crainte que mon enfant bégaie. Et j'ai également la crainte de ne pas trouver de personne compétente dans ce cas là, car moi même je ne pourrais assurer un rôle de maman et de thérapeute.
Bonjour Charlotte,
J'ai été très surprit de lire ce post car j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi en tant qu'orthophoniste s'estimant compétente pour soigner le bégaiement, tu ne pourrais pas te faire profiter à toi même et à ton enfant de ton expertise en la matière.
A quelle légitimité peut-tu prétendre si tu n'es pas capable d'appliquer à toi même les recommandations que tu donnes aux autres ? Pour moi c'est un peu comme si un instructeur d'auto-école donnait des leçons de conduite sans lui même savoir conduire.
Par ailleurs, que se passerait-il si tu consultais une orthophoniste qui te tiendrait des propos ou te donnerait des conseils contradictoires avec ta propre conception du bégaiement ? (j'ai constaté de visu qu'il existait des désaccords notables entre certains orthos spé faisant parti de l'APB).
Et en cas d'échecs répetés avec tout les orthophonistes que tu aurais consulté, pourrais-tu te ressoudre en dernier recours à aller voir les Sieurs Boisard ou Impoco ?
(j'ai connaissance que ce dernier à déja recu des orthophonistes parents désesperés d'enfants bégues).En te remerciant de ne voir aucune animosité dans cette critique qui se veut constructive

p.s. : je tiens à preciser que je ne recommande nullement les stages Boisard et Impoco

Par contre, ce que je connais à travers ma pratique me permettrait certainement d'appliquer plus facilement de petits trucs type "parler doux", "rythme quotidien", "aides/non aides"... Je ne sais pas. Je t'avoue que ce sont des questions si floues, et si pleines de "si" que j'ai du mal à y réfléchir...