Une ortho spe peut-elle soigner son propre enfant ?

Détails des rééducations orthophoniques, des stages, des thérapies alternatives ou complémentaires, etc.

Modérateurs: debolabeille, Alexandre, Cédric

Une ortho spe peut-elle soigner son propre enfant ?

Messagepar francois75011 » 12 Mars 2011 à 23:42

charlotte38 a écrit:nous avons le projet, pas immédiat, d'avoir des enfants. Et j'ai la crainte que mon enfant bégaie. Et j'ai également la crainte de ne pas trouver de personne compétente dans ce cas là, car moi même je ne pourrais assurer un rôle de maman et de thérapeute.

Bonjour Charlotte,

J'ai été très surprit de lire ce post car j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi en tant qu'orthophoniste s'estimant compétente pour soigner le bégaiement, tu ne pourrais pas te faire profiter à toi même et à ton enfant de ton expertise en la matière.

A quelle légitimité peut-tu prétendre si tu n'es pas capable d'appliquer à toi même les recommandations que tu donnes aux autres ? Pour moi c'est un peu comme si un instructeur d'auto-école donnait des leçons de conduite sans lui même savoir conduire.

Par ailleurs, que se passerait-il si tu consultais une orthophoniste qui te tiendrait des propos ou te donnerait des conseils contradictoires avec ta propre conception du bégaiement ? (j'ai constaté de visu qu'il existait des désaccords notables entre certains orthos spé faisant parti de l'APB).
Et en cas d'échecs répetés avec tout les orthophonistes que tu aurais consulté, pourrais-tu te ressoudre en dernier recours à aller voir les Sieurs Boisard ou Impoco ? :-ss (j'ai connaissance que ce dernier à déja recu des orthophonistes parents désesperés d'enfants bégues).

En te remerciant de ne voir aucune animosité dans cette critique qui se veut constructive ;)

p.s. : je tiens à preciser que je ne recommande nullement les stages Boisard et Impoco
francois75011
Personne qui bégaie

Re: Une ortho spe peut-elle soigner son propre enfant ?

Messagepar charlotte38 » 13 Mars 2011 à 14:26

Bonjour François,
je ne prends absolument pas ton message comme une critique ;)
Il s'agit là d'une question éthique. La distance thérapeute - patient qui permet de garder une certaine objectivité ne serait pas possible, pas existante si moi même je devais prendre en charge mon enfant. Cette distance permet de poser les questions qui dérangent, mais aussi d'avoir en face de soi un parent ou des parents et de les déculpabiliser. Ma personnalité, mon caractère, font que je ne parviendrais pas à me faire mon propre accompagnement parental et à déculpabiliser de je ne sais quoi puisque la situation ne s'est pas encore présentée... :) Par contre, ce que je connais à travers ma pratique me permettrait certainement d'appliquer plus facilement de petits trucs type "parler doux", "rythme quotidien", "aides/non aides"... Je ne sais pas. Je t'avoue que ce sont des questions si floues, et si pleines de "si" que j'ai du mal à y réfléchir...
Dans tous les cas, que mon enfant souffre de bégaiement, de dyslexie ou autre... (ce que bien évidemment je ne souhaite pas, qui le souhaiterait?), cette distance dont je te parle, cet espace que l'on donne au patient pour qu'il puisse se sentir libre d'exprimer des choses qu'il ne veut pas que d'autres sachent, cet espace de secret professionnel, de sécurité, et d'objectivité, ne serait pas accessible à mon enfant. Il n'est donc pas question de légitimité, de dire "oui je me sens capable de prendre en charge" mais "je veux le meilleur pour mon enfant".

Si l'ortho que je devais consulter ne me convenait pas, avant de prendre la décision d'en changer, j'en parlerai avec mon compagnon afin de savoir si c'est personnel (me sentir jugée sur mon propre travail) ou bien si lui a le même ressenti. Je connais ses positions concernant certains discours professionnels, j'ai les mêmes. Je ne les donnerai pas là car cela reste un opinion personnel, je ne cherche à convaincre personne. Mais j'ai aussi déjà une idée de certaines personnes à qui je confierai mon enfant ou non ;) Et parmi elles, il y a certaines orthos (en partant du principe qu'on ne déménage pas) mais il y a aussi Impoco et Boisard. Si je ne prends pas parti pour l'une ou l'autre méthode (qui conviennent à certains), dans mon cas personnel les résultats obtenus ne correspondent pas à mon idée de "guérison". Là encore, il s'agit d'une position personnelle et non professionnelle.

J'espère avoir répondu à tes questions, et n'hésite pas à demander des précisions ;) Ce genre de débat me plaît, il pousse à se remettre encore plus en questions...
charlotte38
Orthophoniste, proche d'une personne qui bégaie

Messagepar jo&co » 17 Avril 2012 à 22:59

Bonjour Charlotte

Je vous avoue avoir aimé le ton franc et direct de vos posts; aussi me suis-je permise de vous consulter sur mon problème actuel. J'espère que vous ne vous offusquerez pas de mon initiative: Etudiante en 2ème année d'ortho à paris, j'ai découvert , notamment via les films de madame Oskenber et les cours de madame Aumont-Boucand, ce monde du bégaiement fait de douleur certes mais aussi de belle énergie et de combativité et il m’a enthousiasmée. En reconversion pro après 15ans dans un domaine de management créatif, je cherche justement cet équilibre entre technique très précise et créativité toute humaine dans mon approche thérapeutique. Mais de l'iceberg du bègue je n'ai fait qu'effleurer la surface en quelques heures de cours. Je cherche donc aujourd'hui à creuser plus avant en effectuant mon stage de 3ème année ds ce domaine et si possible en assistant des orthophonistes dans leurs groupes thérapeutiques.
J'ai déjà approché quelques orthophonistes spé, ces rencontres ont été passionnantes et j'ai bon espoir mais nous sommes si nombreuses à "postuler" ... (l'effet "discours d'un roi " hélàs j'en ai peur). Pensez-vous pouvoir m'aider, me guider ou me conseiller??
Par ailleurs, je cherche un sujet de mémoire de fin d'année qui pourrait être vraiment utile et non un énième sujet de mémoire à archiver sur des étagères poussièreuses. Quelques thématiques ont éveillé mon intérêt mais sont-elles intéressantes pour autant??? ( "guidance parentale sans risque d'ingérance", "outils de mesure d'efficacité individuelle dans le cadre des groupes thérapeutiques" et " étude longitudinale de l'impact des groupes thérapeutiques dans le risque de récidive", art-thérapie (mon préféré, j'adore monter des pièces pour enfants et pré-ado et suis dessinatirce...) . Comme vous le voyez quelques idées mais toutes aussi théoriques les unes que les autres...
Vous qui êtes au coeur de la problématique, pouvez-vous m'orienter vers un sujet qui ferait sens à vos yeux? Ne connaîtriez-vous une ortho spé qui souhaiterait faire conduire des travaux spécifiques sur le bégaiement? J'adorerais participer à une réelle réflexion sur le sujet plus qu'à un exercice de style estudantin...
Je ne sais si vous saurez-aurez le temps, le coeur de me conseiller mais par avance je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
jo&co
Orthophoniste

Messagepar charlotte38 » 18 Avril 2012 à 08:47

On peut se tutoyer ;)
je te réponds par MP
charlotte38
Orthophoniste, proche d'une personne qui bégaie

Messagepar Vox » 18 Avril 2012 à 14:06

Les rôles de maman et de thérapeute sont-ils à ce point incompatibles ?
Une mère n'est-elle pas la mieux placée pour connaître ce qui convient à son enfant, décider de ce qui est bon pour lui ?
Vox
Personne qui bégaie

Messagepar festeve » 18 Avril 2012 à 17:43

je soutiens l'idée qu'un parent attentif et réfléchi,qu'il soit orthophoniste ou non,peut intervenir positivement dans la guérison de son enfant atteint d'un trouble de la diction.Simple enseignant,ignorant tout de l'orthophonie,j'ai, en une après midi ,guéri mon fils atteint de zozotement.ce n'est pas un exploit ;je n'en tire aucune vanité ;Seul mon fils,ado, en a éprouvé un grand soulagement;il y a eu ,tout simplement,ce jour là une concordance très réactive entre deux volontés bien affirmées.
Pense ce que tu dis et dis ce que tu penses(F.ESTEVE)
festeve
Personne qui bégaie

Retourner vers Thérapies et stages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message