Une vidéo de présentation de stages intensifs d'orthos

Détails des rééducations orthophoniques, des stages, des thérapies alternatives ou complémentaires, etc.

Modérateurs: debolabeille, Alexandre, Cédric

Re: Une vidéo de présentation de stages intensifs d'orthos

Messagepar Cédric » 30 Novembre 2010 à 13:42

Je ne suis pas non plus choqué qu'une personne puisse bégayer seule, d'autant plus que je "parle" :D en connaissance de cause.

Comme je l'ai déjà exprimé, je le suis davantage par le fait qu'on utilise le fait qu'on ne bégaie pas quand on est seul (ce qui est faux pour certains donc) pour justifier que le bégaiement est un trouble de la communication.

Les propos d'Ana me confortent d'autant plus dans l'idée que le trouble de la communication est une conséquence du bégaiement et non sa nature même. Les cognitions négatives entrainent la mauvaise communication : "je parle mal donc je communique mal" et non "je parle mal parce que je communique mal". Ces cognitions négatives, elle proviennent d'où ? Du fait qu'on bégaie, non ? ;)
Cédric
Administrateur, personne qui bégaie

Messagepar disconnexion29 » 30 Novembre 2010 à 14:25

Quand un journaliste demande à une orthophoniste une définition, et qu'elle commence par "le bégaiement est un trouble de la communication" et qu'elle s'arrête à ça, je hurle de désespoir.

Si on part du principe que le problème moteur était là chez l'enfant avant le trouble de la communication, alors cette phrase se situe uniquement dans une visée thérapeutique. L'orthophoniste a sans doute en tête ce traitement et elle enchaîne avec une explication plus concrète.
En effet, pourquoi parler de trouble de la communication, sans parler du fait qu'il repose au départ sur un trouble moteur au départ, à l'enfance ? Eh bien pour commencer à parler du traitement.

Je comprends ce que cette phrase implique, du point de vue de l'importance du contact, de l'échange, de l'OREV etc.
Mais comme le point de départ d'une définition globale, certainement pas !
"Le bégaiement à présent chevauche clairement le domaine de la médecine." Dr Dennis Drayna, février 2010
disconnexion29
Modérateur, personne bègue

Messagepar charlotte38 » 5 Décembre 2010 à 14:09

Je rebondis sur les propos sur le fameux "trouble de la communication"...
J'ai récemment eu en bilan un petit garçon de 4ans, avec ses deux parents... Pour expliquer l'importance de l'accompagnement parental, j'ai expliqué le bégaiement. J'ai dit à ces deux parents que c'est neuro, génétique, la faute à personne... (pas dit comme ça bien sûr, j'y ai mis les formes). J'ai donné les chiffres (3/4 qui ne bégaieront plus après 5-6ans...). Et ensuite j'ai expliqué qu'au départ, il y a les blocages, puis que ces blocages amènent des situations gênantes voir traumatisantes, et que ce sont CES situations qui amènent ensuite le trouble de la communication car l'enfant réadapte sa façon de percevoir la communication à travers le filtre de ses expériences (je ne sais pas si je suis très claire là...).
Bref du coup, ils ont bien compris qu'en aidant l'enfant dès le départ et au quotidien à se maintenir dans des situations de communication "normales" (j'aime pas ce mot), on peut éviter de renforcer de mauvaises habitudes.
Mais du coup j'ai bien expliqué aussi que cela ne résout pas le problème neuro, et que pour ça, pour l'instant la recherche n'a pas encore trouvé de solution mais que de nombreuses pistes donnent espoir...
charlotte38
Orthophoniste, proche d'une personne qui bégaie

Messagepar disconnexion29 » 5 Décembre 2010 à 14:12

charlotte38 a écrit:Je rebondis sur les propos sur le fameux "trouble de la communication"...
J'ai récemment eu en bilan un petit garçon de 4ans, avec ses deux parents... Pour expliquer l'importance de l'accompagnement parental, j'ai expliqué le bégaiement. J'ai dit à ces deux parents que c'est neuro, génétique, la faute à personne... (pas dit comme ça bien sûr, j'y ai mis les formes). J'ai donné les chiffres (3/4 qui ne bégaieront plus après 5-6ans...). Et ensuite j'ai expliqué qu'au départ, il y a les blocages, puis que ces blocages amènent des situations gênantes voir traumatisantes, et que ce sont CES situations qui amènent ensuite le trouble de la communication car l'enfant réadapte sa façon de percevoir la communication à travers le filtre de ses expériences (je ne sais pas si je suis très claire là...).
Bref du coup, ils ont bien compris qu'en aidant l'enfant dès le départ et au quotidien à se maintenir dans des situations de communication "normales" (j'aime pas ce mot), on peut éviter de renforcer de mauvaises habitudes.
Mais du coup j'ai bien expliqué aussi que cela ne résout pas le problème neuro, et que pour ça, pour l'instant la recherche n'a pas encore trouvé de solution mais que de nombreuses pistes donnent espoir...

:ymapplause:
Ca, plus les bons conseils, la bonne marche à suivre...j'aurais bien voulu avoir un bilan comme ça à son âge.
"Le bégaiement à présent chevauche clairement le domaine de la médecine." Dr Dennis Drayna, février 2010
disconnexion29
Modérateur, personne bègue

Messagepar charlotte38 » 5 Décembre 2010 à 15:10

disconnexion29 a écrit:
charlotte38 a écrit:Je rebondis sur les propos sur le fameux "trouble de la communication"...

:ymapplause:
Ca, plus les bons conseils, la bonne marche à suivre...j'aurais bien voulu avoir un bilan comme ça à son âge.

:ymblushing: merci, ça fait plaisir!
charlotte38
Orthophoniste, proche d'une personne qui bégaie

Messagepar debolabeille » 6 Décembre 2010 à 02:40

disconnexion29 a écrit: :ymapplause:

Moi aussi! Good job, charlotte! :)
Le pire des handicaps, c'est la connerie...
"You are what you DO, not what you SAY". Severn CULLIS-SUZUKI, Discours au forum mondial de Kyoto, 1992
debolabeille
Modératrice, personne qui bégaie

Messagepar Cédric » 20 Novembre 2011 à 19:28

Pour en revenir plus globalement au sujet de ce stage, Laurent sur son blog Goodbye Bégaiement vient de publier un article sur une personne qui l'a suivi et qui en a été littéralement transformée. Je l'avais déjà évoqué dans le sujet sur la Journée Mondiale du Bégaiement de Marseille.

Je vous recommande à tous chaudement (ça tombe bien l'hiver arrive... :out: ) la lecture de l'article de Laurent : J'ai eu une libération
Cédric

Messagepar Daniel P. » 4 Décembre 2011 à 23:28

Mais si, Charlotte, tu es très claire ! :)
Le mieux est l'ennemi du bien. (Mais il y toujours pire ...)
Ma présentation
Daniel P.
Ancienne personne bègue

Messagepar blonay83 » 7 Février 2012 à 17:24

bonjour , je suis sylvie la fille de la video du stage de saint lo
ce stage a ete un miracle pour moi car je ne begaie plus que dans des situations de stress intenses et j arrive a me reprendre. Ca a ete une semaine intense et eprouvante dont je garderai le souvenir ma vie entiere
il n y a pas de miracle mais le conseille vivement car ma vie a change!
blonay83
Personne qui bégaie

Messagepar Alexandre » 8 Février 2012 à 14:57

Bonjour Sylvie !

Arhhh, que je n'aime pas ce terme de "miracle"... ça fait croire en un peu trop de choses à mon avis. Puis comme tu le dis : "il n y a pas de miracle".

As-tu suivi une prise en charge orthophonique en plus de ce stage ?
Rejoignez la PdB team pour faire avancer la recherche scientifique !
Alexandre

Messagepar BurtAl » 10 Février 2012 à 14:00

Je suppose que le mot "miracle" est juste pour exprimer le ressenti des stagiaires si ça les a aidé, donc, moi ça ne me choque pas vraiment.
BurtAl
Personne qui bégaie

Messagepar Cédric » 10 Février 2012 à 18:23

Bonjour et bienvenue sur le forum Sylvie. :ymhug:

Tu n'es pas la seule à vanter les bénéfices de ce stage. J'ai dans mes connaissances une personne qui bégaie qui en est ressortie littéralement transformée !

Et sinon la carte d'identité de ta fille est enfin arrivée ? :out:
Cédric

Messagepar blonay83 » 10 Février 2012 à 20:08

et non malheureusement je n ai pas ete suivie par un ortho je n 'en ai pas trouve sur ma région qui connaissait la technique de L erasme.
Mais ça ne veut pas dire que je n 'ai rien fait , j 'ai pense ERASME jour et nuit pendant des mois
Je suis tout a fait d 'accord il n 'y a pas de miracle , peut etre que que je suis une exception mais ce stage apporte enormement et t apprend a apprehender ton begaiement differemment et c'est deja enorme!
Actuellement je ne begaie plus qu en cas de stress intense ou de fatigue , et j arrive a retablir la situation tres vite.
Je regarde cette video de temps en temps car elle me rappelle d ou je viens et ou j en suis arrivee

au fait cedric le blagueur c'est un garçon et oui ouf ja l ai recupere lol
blonay83
Personne qui bégaie

Précédent

Retourner vers Thérapies et stages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message