Je vous invite à le découvrir, il est vraiment bien foutu.
Ça me rappelle aussi quelques souvenirs. J'avais pu faire ce stage et je retrouve les lieux, les échanges, l'ambiance, le micro-trottoir dans Saint-Lô, etc. Sympa

Modérateurs: debolabeille, Alexandre, Cédric

...qu'est-ce qu'elle bloque cette ortho!!
Cédric a écrit:cette précision douteuse est passée au second plan. J'ai envie de dire "Enfin !"
)
Cédric a écrit:Là où je ne rêve pas, c'est que le jour n'est pas encore venu où les assurances-maladies prendront en charge un stage pour "soigner la communication".
C'est pourquoi je ne considère pas le bégaiement comme un trouble de la communication, mais comme pouvant en provoquer un, trouble de la communication ! A mon sens, par mon expérience, ma propre rééducation, le trouble de la communication est déjà une conséquence... du bégaiement. Conséquence au même titre que tous les dégâts sur la personne dont tu parles.
charlotte38 a écrit:Cédric a écrit:Là où je ne rêve pas, c'est que le jour n'est pas encore venu où les assurances-maladies prendront en charge un stage pour "soigner la communication".
De tels stages ne seront peut-être pas pris en charge par la SECU, mais le risque c'est qu'une brèche s'ouvre sur les formations professionnelles auxquelles tout employé a droit. Je repense à ce documentaire de Zone interdite diffusé la semaine dernière, où on voyait tout un tas de charlatans proposer des formations bidons et financées par les entreprises pour leurs salariés... A ce titre, le risque serait de stigmatiser les employés souffrant de bégaiement en leur imposant des formations qui se diraient en mesure de les soigner... Il existe déjà des formations portant sur la communication donc finalement on en n'est pas très loin parfois...
Cédric a écrit:J'ai l'impression qu'on se plait à qualifier le bégaiement de trouble de la communication, sur la constatation qu'on ne bégaierait pas quand on parle sans interlocuteur. Or un certain nombre de personnes, restreint certes, avouent n'avoir besoin de personne pour bégayer.
)ana a écrit:Certes la communication n'est pas la même seul ou face à quelqu'un, mais en oralisant on s'expose tout de même, ne serait-ce que face à son propre jugement, son envie de fluidité, sa recherche du terme exact...
ça ne me choque pas qu'une personne puisse bégayer seule...
Les cognitions négatives (je ne parle pas comme il faut, etc...) peuvent très bien être présentes à ce moment là!
Surtout cette personne a une légère tendance perfectionniste ()
Retourner vers Thérapies et stages
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités